Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Autre combine d'eau potable

Partagez

Trépel
    Adjudant Chef

Autre combine d'eau potable

Message  Trépel le Mar 16 Nov - 12:48

Une autre combine, elle aussi grâce à Dame Nature.

Il vous faut une bâche, un pancho imperméable, et un récipient (encore une bouteille coupée en 2 par ex ...) l'idéal étant que l'ouverture soit large, une bassine serait extraordinaire, mais ...

Vous creusez le sol, un bon trou genre 80cmx80cm, plus si votre courage et votre bâche vous le permette.

Ceci fait vous tapissez le fond de votre trou de végétation bien grasse et verte, des feuilles, de l'herbe ... Une bonne couche . Vous déposez votre récipient bien au centre du trou sur la végétation. Puis vous recouvrez le tout de votre bâche, en faisant en sorte de créer une pointe vers le bas, une sorte de pyramide inversée, la pointe donnant sur le centre du récipient ... Vous rejetez de la terre, du sable sur les bords de la bâche afin que celle ci soit bien hermétique, et qu'elle ne se soulève pas ...

Vous aurez pris soin de faire ces opérations au petit matin ....

Sous l'action de la chaleur, sous l'action du choc thermique jour/nuit il va se créer de la condensation (même sans végétation ça fonctionne, celle ci augmente juste la production Very Happy ) condensation qui va elle aussi ruisseler le long de votre bâche sur la face intérieure, et du fait de la forme en pointe faire un gentil goutte à goutte dans la bassine ou la bouteille coupée ... De l'eau fraîche ce coup ci Very Happy . Vous aurez même un peu de condensation sur la partie supérieure de la bâche, dans le creux, à vous d'être soigneux dans sa récupération ...

On peut conjuguer les 2 techniques, urine + celle ci. Very Happy Ca devient alors industriel Laughing Laughing

Very Happy

Darwouine
    Caporal Chef

Re: Autre combine d'eau potable

Message  Darwouine le Mar 16 Nov - 13:35

Mouais, c'est le principe de la distillation solaire tout ça... perso je ne suis pas très fan de cette pratique, car en situation de survie ton corps perd d'avantage plus d'eau en construisant ton schmilblick... que tu n'en recolte dans ton quart Rolling Eyes ( en générale un leger fond d'eau dans le récipient!!! )

En effet l'eau obtenue de cette façon est potable, faut il encore que ton récipient ne soit pas souillée.

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mar 16 Nov - 13:52

Darwouine a écrit:Mouais, c'est le principe de la distillation solaire tout ça... perso je ne suis pas très fan de cette pratique, car en situation de survie ton corps perd d'avantage plus d'eau en construisant ton schmilblick... que tu n'en recolte dans ton quart Rolling Eyes ( en générale un leger fond d'eau dans le récipient!!! )

En effet l'eau obtenue de cette façon est potable, faut il encore que ton récipient ne soit pas souillée.

Tu as raison fait ta Princesse !

rasemots
    Admin

Message  rasemots le Mar 16 Nov - 14:06

Darwouine a écrit:Mouais, c'est le principe de la distillation solaire tout ça... perso je ne suis pas très fan de cette pratique, car en situation de survie ton corps perd d'avantage plus d'eau en construisant ton schmilblick... que tu n'en recolte dans ton quart Rolling Eyes ( en générale un leger fond d'eau dans le récipient!!! )

je connais cette technique elle ne demande pas trop d'efforts et marche assez bien.le seul problème est sur la quantité..mais quand t'as pas le choix..

Dernière édition par rasemots le Mar 16 Nov - 14:16, édité 1 fois

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mar 16 Nov - 14:10

Il y a quelques jours je disais qu'il ne fallait jamais "subir" ! Cela veux dire que c'est avant d'être en état de faiblesse que l'on commence à faire les gestes ultimes ...

Prévoyance, quand l'eau commence à se réduire, on se sort les doigts du rectum et on en fait, quand les rations diminuent de même ...

Je crois que je vais aller me faire pendre ailleurs, car entre ceux qui connaissent tout du fond de leur salon, et ceux qui dédaignent, et qui ne réfléchissent pas avant de mettre une inter ça devient chiant...

T'es pas très fan, je m'en tape, j'espère que tu auras toujours un Leclerc ou une citerne à côté de ton expérience.

Monsieur tu fais comme tu veux Very Happy Les boules !

Very Happy

Darwouine
    Caporal Chef

Message  Darwouine le Mar 16 Nov - 14:18

Trépel a écrit:Tu as raison fait ta Princesse !

Haha, je vois que tu ne vol pas très haut concernant t'es remarques. La prochaine, ai au moin le merite de déblaterer en MP, afin de ne pas polluer le fil !!!

kurganor
    Admin

Message  kurganor le Mar 16 Nov - 14:22

s'il vous plait messieurs, restons courtois et débattons avec fair play !!

chacun peut y aller de son avis tout en respectant l'avis des autres.

je rappelle que le forum est un lieu anonyme (sauf exception) nous ne nous connaissons pas (ou peu) et nous ne pouvons juger de la réelle expérience de chacun.

je vous encourage à continuer de poster des propositions / solutions techniques de survie et autres en ayant à l'esprit que tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte.

niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 le Mar 16 Nov - 20:10

pour en revenir au sujet , il y a ca aussi :http://www.usmcpro.com/indexf.php

faut juste en avoir sur soit Cool

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Mar 16 Nov - 20:27

Les liens de chez USMC pro ne sont pas "copiables" sur un forum^^

Perso j'aime bien l'idée,en dernier recours je serais content d'avoir lu ce fil,car l'eau est quand même le premier élément de la règle des 3. Regardez,me suis bien fait un parapluie en polystyrène avec comme manche un mat d'antenne entre midi et deux pour pas être trempé...Faut savoir faire avec ce qu'on a,et cette façon d'avoir de l'eau correspond bien Very Happy

niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 le Mar 16 Nov - 20:36

desole pour le lien , je doit l'enlever? sinon tu n'as pas une photo du parapluie par hasard Very Happy

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Mar 16 Nov - 20:56

Au lieu de l'enlever,remplace le par une photo de l'objet dont tu parles par exemple Very Happy

Nop,pas de photo,pasque entre ma tactical-chaise (télé non réparable que j'avais balancé là quelques semaines plus tot) et mon tactical-parapluie (le truc en polystyrène),ctait pas très ergonomique :p

niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 le Mar 16 Nov - 21:14

dommage pour le paractical alors ^^ , desole mais je ne trouve pas de photo correct , je parlais de pastilles de purification de l'eau , ca ne prend pas de place et ca fait 1 litre d'eau propre / pastille .

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Mar 16 Nov - 21:16

Ca s'appelle le Micropur Wink

En effet c'est pas mal du tout,mais:
    -ça n'enlève pas le sel de l'eau
    -il faut une eau déjà filtree (avec un bandana ou quoi) dans l'idéal
    -malheureusement faut envisager le cas ou on en a pas de dispo.

Ceci dit c'est vraiment pratique,c'est sur.

polo
    Major

Message  polo le Mar 16 Nov - 21:29

parlant de glou glou , la neige (qui bientot va envahir que région francaise)

y a juste a la faire fondre ??? ou autre chose, bouillir peut etre ou pas justifié ?

je parle de neige bien blanche et non souillée .

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mar 16 Nov - 21:36

polo a écrit:parlant de glou glou , la neige (qui bientot va envahir que région francaise)

y a juste a la faire fondre ??? ou autre chose, bouillir peut etre ou pas justifié ?

Dans un milieu enneigé, je ne suis pas inquiet pour le manque d'eau.

aldo raines
    Major

Message  aldo raines le Mar 16 Nov - 22:12

polo a écrit:parlant de glou glou , la neige (qui bientot va envahir que région francaise)

deja il faut la faire fondre ! normalement oui il faudrait la faire bouillir car les nuages sont constitues de poussieres de residus terrestres donc potentiellements porteurs de bacteries et de vapeurs d'eau !! de toutes les facons il est deconseille de manger directement la neige cela aurait pour effet de te deshydrater plus vite !! mais fondue oui!!
    verifier quand meme la proprete de la neige!!

aldo raines
    Major

Message  aldo raines le Mar 16 Nov - 22:16

MsNeoB a écrit:Ca s'appelle le Micropur Wink

En effet c'est pas mal du tout,mais:
    -ça n'enlève pas le sel de l'eau
    -il faut une eau déjà filtree (avec un bandana ou quoi) dans l'idéal
    -malheureusement faut envisager le cas ou on en a pas de dispo.

Ceci dit c'est vraiment pratique,c'est sur.

et surtout avoir de l'eau sous la main la technique de trepel par condensation t'exempt de purifie l'eau puisqu'il y'a deja eu evaporation!!(ebullition mais lente)

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Mer 17 Nov - 8:17

. Je pense que Trepel parle par expérience et perso je connais son expérience et son niveau dans le domaine de la survie, je veux parler de la vrai survie avec tout ce que cela engendre comme problèmes... Darwouine si tu as ou avais la même formation que mon Ami ici présent, tu pourrais te permettre de critiquer les dires ... Sache que ça dernière sortie dominicale qui a durer quelques jours a été une mise a l'épreuve réel de ce qu'il essaie de nous apprendre ici ... Alors on peu critiquer du moment que ce soit constructif ... J'ai la chance de connaitre un peu sa famille et leurs expériences ... Tout le monde parle d' anciens de l'armée de sa très Gracieuse Majestée, sachez que nous avons aussi ici en France des gens avec un niveau similaire voir supérieur dans certains domaines et que Trepel en fait partie ... Et que ça vie c'est autre chose que les nôtres dans notre confort quotidien...

#TAD GEAR ADDICT 161# for USN User [img][/img]

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mer 17 Nov - 8:21

Gurvan a écrit:

. Je pense que Trepel parle par expérience et perso je connais son expérience et son niveau dans le domaine de la survie, je veux parler de la vrai survie avec tout ce que cela engendre comme problèmes... Darwouine si tu as ou avais la même formation que mon Ami ici présent, tu pourrais te permettre de critiquer les dires ... Sache que ça dernière sortie dominicale qui a durer quelques jours a été une mise a l'épreuve réel de ce qu'il essaie de nous apprendre ici ... Alors on peu critiquer du moment que ce soit constructif ... J'ai la chance de connaitre un peu sa famille et leurs expériences ... Tout le monde parle d' anciens de l'armée de sa très Gracieuse Majestée, sachez que nous avons aussi ici en France des gens avec un niveau similaire voir supérieur dans certains domaines et que Trepel en fait partie ... Et que ça vie c'est autre chose que les nôtres dans notre confort quotidien...

Depuis quelques mois ça c'est vachement amélioré Laughing Laughing Laughing

Very Happy

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Mer 17 Nov - 8:31

C'est sur que l'ambiance Jour le plus long c'est le top du confort Very Happy

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

girty
    Sergent Chef

Message  girty le Mer 17 Nov - 13:37

ce matin,
    pluie,
    coin" perdu" des bords de vienne.
    comme (helas) PARTOUT dans le monde, c'est jonché de trucs en plastique, dont des bouteilles...

mon choix se porte sur celle ci...assez epaisse et "propre"

rinçage et remplissage

fabrication d'un trepied sommaire et allumage du feu (j'ai fait ma fiote, j'ai utilisé des allumettes..)

suspendre la bouteille (bouchon ouvert) et attendre...

apres ebullition (12 minutes là)
    je laisse "mourir sur les braises.

voila...la bouteille à morflé mais n'est pas percée...
    l'eau est consommable.(ceci dit, elle l'etait dès le depart, une source naturelle se trouve à moins d'un kilometre.)

film avec les bulles et tout à suivre (probleme youtube depuis hier)

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mer 17 Nov - 14:22

Il y a une expliquation chimique/physique à ça, je connais les grande lignes, mais certains pourront peu être nous expliquer avec les chiffres mathématique à l'appuis.

C'est en fait que l'eau malgré sa montée en température refroidit toujours le plastique empêchant celui ci de fondre.

Il y a un rapport entre la température des flammes et celle de l'eau, mais je n'ai plus ça en tête les pourcentages.

Tu viens de prouver le phénomène en tout cas . Very Happy

Very Happy

Darwouine
    Caporal Chef

Message  Darwouine le Mer 17 Nov - 16:01

Gurvan a écrit:
    Je pense que Trepel parle par expérience et perso je connais son expérience et son niveau dans le domaine de la survie, je veux parler de la vrai survie avec tout ce que cela engendre comme problèmes... Darwouine si tu as ou avais la même formation que mon Ami ici présent, tu pourrais te permettre de critiquer les dires ...

YEP, Smile

No soucy Gurvan tinkiète...
    Il y a environ 2 ans j'avais déjà abordé ce thème ( récoltage d'eau par distillation solaire ) dans un forum de survie, avec des membres de qualités notamment John.C ( instructeur de survie ) et de par ce fait ils m'ont répondus, c'est la raison pour laquelle je me suis permis de développer. De plus je me suis aussi fié à la reflexion de David Manise qui disait que le coprs perd d'avantage plus d'eau en procédant de la manière etc... En bref je me suis juste contenté de resumer le tout de ce qu'ils m'ont appris point.

Et comme tu le sais surement nos avis "divergeront" toujours dans certains domaines, c'est la raison pour laquelle je trouve très important que tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice et apporte sa propre critique ( qu'elle soit bonne ou mauvaise ) c'est toujours bon à prendre. Après je trouve cela très dommage qu'il le prenne mal, ce que je veux dire par là c'est que je n'est nullement critiqué LA PERSONNE ( c'est pas mon style ) mais juste cette pratique, qui à mon sens reste peu éfficace. Meme si bon c'est toujours bon à savoir hein. Smile

ps: je peux te balancer la source en MP si tu veux Gurvan Wink

aldo raines
    Major

Message  aldo raines le Mer 17 Nov - 16:10

cette technique est sympa tant que la bouteille n'est pas trop prêt du feu tout ira bien puisqu'il s'agit de plastique thermoforme qui a une resistance de plus ou moins 110 ° de meme que l'eau ne se rechauffe ainsi que petit a petit ! et refroidit comme le dit trepel la boutance par conduction calorique!

girty
    Sergent Chef

Message  girty le Mer 17 Nov - 16:25

aldo raines a écrit:cette technique est sympa tant que la bouteille n'est pas trop prêt du feu tout ira bien...
    même si les flames touchent, ça tient et ne perce pas.
    c'est precisement le cas là.

aldo raines
    Major

Message  aldo raines le Mer 17 Nov - 16:31

alors c'est tout bon

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Mer 17 Nov - 17:12

Darwouine a écrit:
    Gurvan a écrit:
    Je pense que Trepel parle par expérience et perso je connais son expérience et son niveau dans le domaine de la survie, je veux parler de la vrai survie avec tout ce que cela engendre comme problèmes... Darwouine si tu as ou avais la même formation que mon Ami ici présent, tu pourrais te permettre de critiquer les dires ...

YEP, Smile

No soucy Gurvan tinkiète...
    Il y a environ 2 ans j'avais déjà abordé ce thème ( récoltage d'eau par distillation solaire ) dans un forum de survie, avec des membres de qualités notamment John.C ( instructeur de survie ) et de par ce fait ils m'ont répondus, c'est la raison pour laquelle je me suis permis de développer. De plus je me suis aussi fié à la reflexion de David Manise qui disait que le coprs perd d'avantage plus d'eau en procédant de la manière etc... En bref je me suis juste contenté de resumer le tout de ce qu'ils m'ont appris point.

Et comme tu le sais surement nos avis "divergeront" toujours dans certains domaines, c'est la raison pour laquelle je trouve très important que tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice et apporte sa propre critique ( qu'elle soit bonne ou mauvaise ) c'est toujours bon à prendre. Après je trouve cela très dommage qu'il le prenne mal, ce que je veux dire par là c'est que je n'est nullement critiqué LA PERSONNE ( c'est pas mon style ) mais juste cette pratique, qui à mon sens reste peu éfficace. Meme si bon c'est toujours bon à savoir hein. Smile

ps: je peux te balancer la source en MP si tu veux Gurvan Wink

Pas de soucis je suis preneur de la source!!! mais pour revenir au sujet initiale, Trépel à de part son boulot et son père avant lui appris pas mal de choses qui fonctionne avec peux de moyens, mais comme dit je suis preneur de la source d'information ...

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

Darwouine
    Caporal Chef

Message  Darwouine le Jeu 18 Nov - 16:15

girty a écrit:ce matin,
    pluie,
    coin" perdu" des bords de vienne.
    comme (helas) PARTOUT dans le monde, c'est jonché de trucs en plastique, dont des bouteilles...

mon choix se porte sur celle ci...assez epaisse et "propre"

rinçage et remplissage

fabrication d'un trepied sommaire et allumage du feu (j'ai fait ma fiote, j'ai utilisé des allumettes..)

suspendre la bouteille (bouchon ouvert) et attendre...

apres ebullition (12 minutes là)
    je laisse "mourir sur les braises.

voila...la bouteille à morflé mais n'est pas percée...
    l'eau est consommable.(ceci dit, elle l'etait dès le depart, une source naturelle se trouve à moins d'un kilometre.)

film avec les bulles et tout à suivre (probleme youtube depuis hier)

Super le partage Alain Smile
    Pour ma part j'ai déjà pratiqué plusieurs fois cette technique que j'apprecie fort beaucoup pour sa simplicité et sont éfficacité. Je me souviens à mes debuts qu'il m'est arrivé 1-2 fois de percer mes bouteilles, car les bouteilles en question n'étaientt pas vraiment "adequat" ( car plastique trop fin ). Sinon si j'peux me permettre de donner une petite astuce aux novices qui débutent : Une fois le procédé fini ( bouteille brulante ) il vous suffit juste de la plonger dans la source d'eau "fraîche" la plus proche pour ainsi permettre à l'eau contenue dans la bouteille de se refroidir très très vite, et qu'elle soit très rapidement prette à la consomation... ( sauf si bien sûr, par la suite vous envisagez de faire cuir des aliments et/ou chauffer votre thé etc... ). Encore merci @lain pour l'excellent partage que tu nous offre une fois de plus !!!! Razz

ps: Gurvan je t'envois le MP ce soir

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:34

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 16:34