Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

le Tracking !!!

Partagez

Gurvan
    Moderateur

le Tracking !!!

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 19:19

connaissez vous le Tracking ???? où l'art de rechercher et de trouvé les traces humaines ou animales !! dans la nature

Je m'intéresse depuis longtemps à cet art si particulier ... chasseurs ou simplement amoureux de la nature, pouvez vous nous en parler . Merci

#TAD GEAR ADDICT 161# for USN User [img][/img]

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

gustuvi
    Caporal Chef

Re: le Tracking !!!

Message  gustuvi le Ven 12 Nov - 19:44

Je ne suis pas chasseur mais je peux pas m'empêcher de chercher des traces de passages d'animaux , l'hiver arrivant la bonne période arrive car dans la neige c'est très simple chez moi , sinon comme je disais chaque partie de pèche chaque rando je cherche je photographie j'essaie de trouver la piste bref une fois que j'ai le malheur d'y gouter je ne peux plus m'en passer

gustuvi
    Caporal Chef

Message  gustuvi le Ven 12 Nov - 19:46

J'ai acheté des petits bouquins de poches sur les traces des animaux que l'on peut rencontrer dans nos bois et ma fille de 8 ans et moi nous partons toujours avec le livre en poche et on s'amuse a essayer de reconnaitre les traces de pas, de repas laissé, ou d'excrément et on v vérifier dans le bouquin c'est très intéressant a faire

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Ven 12 Nov - 19:51

Question que tu m'as déjà posée, il y a quelques temps Very Happy

Satellites, drônes et liaison ordinateur Laughing Laughing

Very Happy

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 19:52

Pourrais tu me donner le titre de ton livre s'il te plait, car j'en ai un en langue anglaise, et je n'ai pas trouvé un qui me plaise en langue française ...

quels sont les signes qui attirent ton œil en premier ???

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 19:54

Trépel a écrit:Question que tu m'as déjà posée, il y a quelques temps Very Happy

Satellites, drônes et liaison ordinateur Laughing Laughing

Very Happy

comme tu le vois je suis tenace sur certains sujets !!! Et j'ai progresser Very Happy

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Ven 12 Nov - 19:58

Gurvan a écrit:Pourrais tu me donner le titre de ton livre s'il te plait, car j'en ai un en langue anglaise, et je n'ai pas trouvé un qui me plaise en langue française ...

Souvient toi de l'odeur Patrice Very Happy (de nos suites qui bloqueent celles ci Very Happy )

Very Happy

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 20:02

c'est vrai ... hélas pour un européen ça ne veux plus rien dire, par contre dans certains pays ou les savons et autres produits d'hygiènes n'existent pas ...nous laissons derrière nous des effluvent qui les attirent comme un aimant attire les balles Wink ....

il en va de même pour les excréments !!! rien que le contenu de ceux-ci peuvent donner une idée du type suivi ...

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

gustuvi
    Caporal Chef

Message  gustuvi le Ven 12 Nov - 20:03

Gurvan a écrit:Pourrais tu me donner le titre de ton livre s'il te plait, car j'en ai un en langue anglaise, et je n'ai pas trouvé un qui me plaise en langue française ...

Ce qui m'attire l'œil en premier pas facile a dire , des herbes couchées , des flaques d'eau (je regarde autour), des endroits de passage de bestioles (lisière de foret, sortie de cultures, passage de fossés etc etc) et parfois avec un peu de chance c'est le bruit qui me fait savoir que je ne suis pas seul

gustuvi
    Caporal Chef

Message  gustuvi le Ven 12 Nov - 20:13

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 20:14

nous avons les mêmes bases !!! et essaie tu de remonter au maximum les traces laissées ??? parfois au bout de 20 à 30 m elles disparaissent à mes yeux, et je pense qu'elles sont là, mais mon oeil n'est pas assez expérimenté ... y arrives tu ???

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

gustuvi
    Caporal Chef

Message  gustuvi le Ven 12 Nov - 20:21

oui j'essaie de suivre au maximum la piste mais hélas je suis comme toi au bout d'un certains temps je perds la piste je reviens sur mes pas mais je retrouve pas forcement la même trace ou je suis attiré par autre chose (un bout de bois une feuille, une plume ......), l'hiver c'est beaucoup plus simple quand le manteau neigeux est assez épais.

parfois je suis une trace sur un bon quart d'heures mais je n'avance pas de dix mètres car l'animal jouait ou retournait sans arrêt sur ses pas et d'un coup comme par magie plus de piste .

foudeland
    Sergent

Message  foudeland le Ven 12 Nov - 20:33

bonsoir,pour une approche réussie faire attention a avoir le vent de face,de façon a emporter ton odeur j'ai un petit flacon en plastique rempli de talc et quand je veux verifier j'appui dessus le talc prend le vent ca va bien,les vêtement doivent ètre discret et assez ample.progresser lentement et s'arréter pour écouter et regarder souvent ,ne pas hésiter a attendre 5 ou 10mn.voila déja de bonnes base à savoir ,après il y a aussi l'expérience ,c'est a dire connètre les places ou sont les animaux la journée

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 20:43

gustuvi a écrit:oui j'essaie de suivre au maximum la piste mais hélas je suis comme toi au bout d'un certains temps je perds la piste je reviens sur mes pas mais je retrouve pas forcement la même trace ou je suis attiré par autre chose (un bout de bois une feuille, une plume ......), l'hiver c'est beaucoup plus simple quand le manteau neigeux est assez épais.

parfois je suis une trace sur un bon quart d'heures mais je n'avance pas de dix mètres car l'animal jouait ou retournait sans arrêt sur ses pas et d'un coup comme par magie plus de piste .

bon je vois que je ne suis pas le seul... l'été c'est une vrai galère pour moi pour lire une piste, et comme je suis souvent en Corse et qu'il y a du cochon sauvage, j'essaie de m'y entraîner mais pas simple ...

foudeland a écrit:bonsoir,pour une approche réussie faire attention a avoir le vent de face,de façon a emporter ton odeur j'ai un petit flacon en plastique rempli de talc et quand je veux verifier j'appui dessus le talc prend le vent ca va bien,les vêtement doivent ètre discret et assez ample.progresser lentement et s'arréter pour écouter et regarder souvent ,ne pas hésiter a attendre 5 ou 10mn.voila déja de bonnes base à savoir ,après il y a aussi l'expérience ,c'est a dire connètre les places ou sont les animaux la journée

tu peux développé tes connaissances Pascal ...

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

foudeland
    Sergent

Message  foudeland le Ven 12 Nov - 20:49

oui mais par rapport a quoi?car avec ces quelques base ,a la chasse a l'arc j'arrive a avoir des animaux dans un rayon de 20m, après arriver a placer un tir c'est autre chose

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 20:50

ton sens de l'approche, l'utilisation du talc, les vêtements amples etc ...pourquoi ??? développe ta thèse qui m'intéresse à plus d'un titre .

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

foudeland
    Sergent

Message  foudeland le Ven 12 Nov - 21:12

pas évident par écrit,mais le talc c'est pour verifier que je progresse a bon vent,après bien connaitre les animaux que tu chasse ,par exemple le chevreuil sort pas mal vers midi ,le soir vers 5h,c'est assez bon aussi après une petite pluie,par ample je veux dire casser la silhouette et ne pas progresser droit comme un i car la silhouette humaine se vois de loin,voila je sais pas si je suis clair mais bon .

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Nov - 21:15

si si tu es même très clair, enfin pour moi ...continu tu m'intéresse vraiment

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

stephane
    Sergent Chef

Message  stephane le Sam 13 Nov - 9:10

Salut,

J'ai fait un tout petit module d'initiation pendant un séminaire où on a vu les bases: indices, transfert, aides extérieurs, outils, fiches et aussi le contre tracking avec les techniques de rupture.

C'était vraiment passionnant, l'instructeur a fait sa carrière à Bayonne. Mais j'ai pas eu le temps de m'y mettre sérieusement.

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Sam 13 Nov - 9:20

Pourrais tu nous faire partager !!!

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

svein
    Caporal

Message  svein le Sam 13 Nov - 12:48

Entre autre: il ne faut pas utiliser de lessive pour ces vetements car elles contiennent des phosphates visibles aux yeux de certains animaux(et là pour le coup on est visible comme un phare dans la nuit), de plus elles contiennent des parfums.
    Il ne faut pas se laver avec des produits parfumés(ce jour la, preferé l'eau pure c'est suffisant) pas de déodorant ni apres rasage etc...(ni dentifrice, une pomme fait aussi bien l'affaire).
    Il faut également éviter d'uriner pendant la traque(et de peter aussi!)
    Il faut couvrir ses mains et son visage car les trois taches claires que ces extrémitées représentent à la vue d'un animal sont associées à l'homme(qui est le seul animal à peau nue).
    Il est préférable de ne pas manger des produits cuisinés aux épices et de consommer de l'alcool et des bonbons (céréales et saucisson sec font l'affaire).
    En fait, il faut redevenir un animal!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:57

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 15:57