Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Secourisme

Partagez

anonim39
    Adjudant

Secourisme

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 18:09

Je poste ici un fil sur un thème qui à été abordé dans un autre fil (si ce n'est pas la bonne place, le replacer svp).

Donc ce post et ici pour savoir ci les personnes présentent sur le forum sont capables de réaliser en cas d'accident, de malaise, de détresse, de réaliser les gestes et comportements de premier secours.
    Je parle bien entendu de savoir quoi faire en cas par exemple :
    - D'étouffement
    - D'hémorragie externe
    - D'inconscience
    - D'arrêt cardiaque ...

Ce post est aussi fait pour apporter des conseils pour ceux qui ne savent pas quoi faire dans les cas cités plus haut.

stephane
    Sergent Chef

Re: Secourisme

Message  stephane le Lun 18 Oct - 18:22

Le mieux se serait qu'en même de passer le SST ou le PSC1 parce que aprendre le secourisme par internet, c'est un peu comme s'opérer d'une hernie en lisant doctissimo. Very Happy

raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 le Lun 18 Oct - 18:33

Oui la formation de 8h (afps à l'époque) convient très bien pour ca!
    D'ailleurs je signale un objet; [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Qui a l'air assez terrible d'efficacité, pour plusieurs usages, à mettre sans sa pochette premier secours (voir edc), je ferai un retour sur l'exemplaire qui devrait arriver chez moi mercredi

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 18:35

Le PSC1 voire le SST sont effectivement à passer mais ce post ne ce voulait pas comme formation.
    Lorsque je disait conseil c'est vraiment dans le sens propre du terme, ce n'est pas une formation, on ne vas pas apprendre ici à poser un défibrillateur automatique mais simplement des petits trucs pour ne pas être complètement au dépourvus le jour où un accident survient devant nous.

Pour information le PSC1 c'est ce qui remplace l'AFPS qui à remplacé le BNS

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Lun 18 Oct - 18:35

stephane a écrit:

Le mieux se serait qu'en même de passer le SST ou le PSC1 parce que aprendre le secourisme par internet, c'est un peu comme s'opérer d'une hernie en lisant doctissimo. Very Happy

je partage également ton point vu, sans compter qu'une mauvaise interprétation ou mauvaise compréhension sur des cas disons pas simple à aborder, me semble difficile à expliquer sur un forum. Le mieux étant à mon avis de passé les différentes formations avec des professionnels du sujet.

#TAD GEAR ADDICT 161# for USN User [img][/img]

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Lun 18 Oct - 18:37

anonim39 a écrit:Le PSC1 voire le SST sont effectivement à passer mais ce post ne ce voulait pas comme formation.
    Lorsque je disait conseil c'est vraiment dans le sens propre du terme, ce n'est pas une formation, on ne vas pas apprendre ici à poser un défibrillateur automatique mais simplement des petits trucs pour ne pas être complètement au dépourvus le jour où un accident survient devant nous.

Pour information le PSC1 c'est ce qui remplace l'AFPS qui à remplacé le BNS

je suis d'accord, mais un massage cardiaque ne s'improvise pas ... il faut mieux protéger et alerté que de faire des bêtises, surtout lorsqu'une vie est en danger .

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 18:46

@Gurvan super ton nouvel avatar. HS. Off.

Pour reprendre le fil de discussion effectivement abordé ailleurs, les gestes de premiers secours sont simples à réaliser, mais il faut les maîtriser. Comme nous l'avions évoqué cela n'est pas évident par le biais d'internet, pour le coup des vidéos sur le sujet semblent plus appropriées, mais à mettre en place c'est loin d'être évident.
    Moi je suis de la vielle école, je suis resté au BNS et autres plus pointus en fonction des situations auxquelles nous ne serons pas forcément confronté.
    Mais le fil est très intéressant.

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Lun 18 Oct - 18:54

Merci Léo !!!

Moi aussi AFPS et déjà quand j'ai passer ça, je ne me sentais pas super alaise au niveau du massage cardiaque... d'où ma méfiance sur ce genre de sujet. Par contre si quelqu'un ou plusieurs sont de la partie et maitrise très bien le sujet, pourquoi pas ... mais attention aux bêtises ...

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:01

Comme je l'avais mentionné je suis partant, puisque je possède certaines connaissances sur le sujet, mais je suis d'avis comme l'auteur de cette rubrique de rester dans une pédagogie limitée afin de ne pas pousser des expériences qui pourraient êtres dangereuses pour les victimes.

Les éléments de bases bien sur, et pourquoi pas des trucs simples sur savoir se protéger également car secourir c'est bien savoir se préserver c'est mieux.

raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 le Lun 18 Oct - 19:05

C'est difficile de faire des bêtises, tu peux pas tuer un mort study

Tout dépends de la situation, un massage cardiaque même raté ou à peine efficace de quelqu'un qui ne connait rien est mieux que rien du tout (une fois les secours appelé et les conseils suivis) sachant que plus vite tu masses plus les chances sont grandes de recup, et que chaque minute compte, et qu'au bout de 10min (temps moyen pour qu'un véhicule arrive chez moi en périphérie de Strasbourg) vous pouvez considérer que c'est mort.

Mais il y a trop de situations les développer serait trop long et on en viendrait aux post précédant --> Un fouillis pas très instructif

Il y a pas mal d'ouvrages consacrés si jamais faire une formation t'ennuies, ca sera toujours ca.

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 19:08

Le conseil serait plutôt au niveau de savoir repairer un arrêt cardio-ventilatoire que de savoir réanimer

Petite question qui s'adresse plus à léo : est-ce que tu crois que avoir le BNS permet aujourd'hui de réaliser les gestes que tu y à appris

Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Lun 18 Oct - 19:13

Perso cela fait plus de 10 ans pour moi sans recyclage, donc autant dire que je ne sais plus riens.

Après pour ce qui est du massage cardiaque, si tu te loupe sur le geste et que ce dernier ne fait qu'accéléré un process engagé, tu sera pénalement responsable, alors que si tu as prévenu et protégé la victime, tu aura apporté les premiers secours, je n'ai pas dit soins, mais bel et bien secours.

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 le Lun 18 Oct - 19:15

anonim39 a écrit:Le conseil serait plutôt au niveau de savoir repairer un arrêt cardio-ventilatoire que de savoir réanimer

Petite question qui s'adresse plus à léo : est-ce que tu crois que avoir le BNS permet aujourd'hui de réaliser les gestes que tu y à appris

C'est la que se limite la discussion via forum, si on commence à faire un cours sur l'arrêt cardiaque, on a pas fini!

Après répondre a des question pourquoi pas, j'aurai peut être quelques réponses du haut de mon diplôme d'ambulancier Suspect

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:17

J'ai appris le BNS il y a longtemps, mais j'ai refait plusieurs formations professionnelles depuis sur le sujet, en particuliers noyades, hydrocution, blessures par balles, blessures multiples par explosions etc...
    Le problème, c'est que je crois qu'il faut se remettre à la page de façon régulières afin de voir les nouvelles méthodes ne serait ce que pour le civil et les gestes utilisés pour les situations "courantes".
    Le reste est "accessoire" j'en conviens, nous ne sommes pas tout les jours confrontés à des fractures, hémorragies etc...
    La PLS est toujours en vigueur mais comment savoir l'utiliser sans risque pour une chute ne serait ce que de vélo ?
    Faut il faire vomir quelqu'un qui à trop bu ?
    Des choses simples mais utilisées à tord peuvent avoir des conséquences plus dangereuses que le mal lui même si employées sans connaissances.

Là est le dilemme ne rien faire ou mal faire ?
    C'est comme tout il faut un minimum de formation.

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:19

près répondre a des question pourquoi pas, j'aurai peut être quelques réponses du haut de mon diplôme d'ambulancier Suspect
    [/quote

La lumière des professionnels est d'un grand secours.

raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 le Lun 18 Oct - 19:27

leonidas cisteron a écrit:J'ai appris le BNS il y a longtemps, mais j'ai refait plusieurs formations professionnelles depuis sur le sujet, en particuliers noyades, hydrocution, blessures par balles, blessures multiples par explosions etc...
    Le problème, c'est que je crois qu'il faut se remettre à la page de façon régulières afin de voir les nouvelles méthodes ne serait ce que pour le civil et les gestes utilisés pour les situations "courantes".
    Le reste est "accessoire" j'en conviens, nous ne sommes pas tout les jours confrontés à des fractures, hémorragies etc...
    La PLS est toujours en vigueur mais comment savoir l'utiliser sans risque pour une chute ne serait ce que de vélo ?
    Faut il faire vomir quelqu'un qui à trop bu ?
    Des choses simples mais utilisées à tord peuvent avoir des conséquences plus dangereuses que le mal lui même si employées sans connaissances.

Là est le dilemme ne rien faire ou mal faire ?
    C'est comme tout il faut un minimum de formation.

La PLS c'est uniquement pour une personne inconsciente, même en cas de chute, si elle est inconsciente c'est PLS (après c'est du bon sens, si vous êtes a deux vous le faites délicatement à 2 avec un qui prends soin de l'alignement tête/colonne etc)
    Non un bourré c'est pas une urgence vital les secours auront le temps de venir (sauf si inconscient revenir au truc du haut)

Ouais mais ambulancier c'est pas un doctorat confused

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:31

Nous sommes d'accord. Je mentionnais les questions pour ceux qui ne savent pas.
    Comme reconnaitre une crise d'angoisse ou un vrais début de crise cardiaque !
    De ta profession tu vois ce que je veux dire.
    Il y a ceux qui savent et ceux qui n'y connaissent rien.
    Pour ces derniers, donner des clefs simples sans risques mais et pas trop poussés.

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 19:35

Mais avent la PLS, il faut encore savoir si la personne est consciente ou non et là je pose la question : savez vous repérer une inconscience ?
    Ou plus généralement savez vous quoi faire devant une "victime" ?

raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 le Lun 18 Oct - 19:37

Oui c'est difficile...je te laisse le faire lol!

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:39

Tu dors ou tu es inconscient ? Laughing

Une victime de quel ordre ???
    S'il faut développer cette dernière, la multitude de cas ne le permet pas comme ça !!

raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 le Lun 18 Oct - 19:40

anonim39 a écrit:Mais avent la PLS, il faut encore savoir si la personne est consciente ou non et là je pose la question : savez vous repérer une inconscience ?
    Ou plus généralement savez vous quoi faire devant une "victime" ?

Ah d'accord, autant pour moi, le protocole (de base) c'est; tu prends les mains et tu lui gueule "monsieur/madame si vous m'entendez ouvrez les yeux, serrez moi les mains", si y a rien il est inconscient.

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:42

CQFD. Laughing

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 19:47

leonidas cisteron a écrit:Tu dors ou tu es inconscient ? Laughing

Une victime de quel ordre ???
    S'il faut développer cette dernière, la multitude de cas ne le permet pas comme ça !!

Bah justement la question commence là êtes vous en mesure de reconnaitre le problème qu'elle peut avoir (sans aller jusqu'à la médication)

@raoh67 c'est exactement ça surtout prendre les mains car il peut y avoir paralysie que d'un côté

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 19:54

Il y a une chose à laquelle on ne pense pas toujours dès qu'on est sur les lieux il faut, avent même de faire le diagnostique, sécuriser les lieux.
    C'est à dire couper le courant, poser les triangles de signalisation en cas d'accident de voiture ...

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 19:57

Le b à ba, mais important de le signaler.

D'où l'importance de faire remonter le triangle à au moins trois cent mètres et non 30 comme le font la plupart des gens !

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 20:01

leonidas cisteron a écrit:Le b à ba, mais important de le signaler.

D'où l'importance de faire remonter le triangle à au moins trois cent mètres et non 30 comme le font la plupart des gens !

Le B à ba , c'est ce qu'on oublis le plus vite

Mais le triangle 300 mètres c'est un peu trop le mieux c'est 150 200 mètres

et ne pas oublier de" serrer le frein à main et couper le contact

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 20:09

Sur une voie rapide où la limitation est réglementée à 110 K/H on préconise 300 mètres, 150 à 200 sur une départementale.
    90 K/H = 160 mètres pour s'arréter...

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Lun 18 Oct - 20:13

En suite si il y a un danger imminent (départ de feu par exemple), faire une évacuation d'urgence (on rentre dans le technique donc je ne vais pas plus loin). MAIS sans se mettre en danger !

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 18 Oct - 20:18

Règles élémentaires de survie...

Avant d'approcher une victime d'accident, il faut repérer les menaces de danger et s'en protéger. Rechercher les câbles électriques, tuyaux de gaz, débris instables, constructions ou épaves dangereuses.
    Il faut essayer de faire un bilan sans bouger le blessé dans un premier temps si possible, hormis si le danger est imminent, comme une voiture en feu avec risque d'explosion. Mais si le danger persiste il faut éloigner les victimes, ce qui peut être valable sur une route avec risques collatéraux par une nouvelle collision d'autres usagers.

merie30
    Moderateur

Message  merie30 le Lun 18 Oct - 20:35

leonidas cisteron a écrit:Sur une voie rapide où la limitation est réglementée à 110 K/H on préconise 300 mètres, 150 à 200 sur une départementale.
    90 K/H = 160 mètres pour s'arréter...
    Euh...non à 90 km/h c'est 80 m
    160 m pour s arreter c'est à 130 si je ne me trompe pas(route seche)
    mais bon c'est pas le sujet... drunken

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:57

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 15:57