Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com


    renseignement trempe acier 440

    Partagez

    foudeland
    Sergent

    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : correze

    renseignement trempe acier 440

    Message  foudeland le Mar 21 Sep - 11:32

    bonjour je voudrais savoir comment on trempe l'acier 440,je veux essayer d'en faire un couteau.le test de l'aimant marche-il? merci

    cardoso5fr
    Adjudant

    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 35
    Localisation : le mans

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  cardoso5fr le Mar 21 Sep - 18:32

    NON

    Sinon 440A, B ou C? Enfin le traitement est plus ou moins le même je pense.

    Je t'aurais envoyé vers les fiches techniques de bonpertuis, mais le pdf semble ne pas fonctionner

    donc
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Trempe entre 1010°c et 1070°c (ce qui fait une plage pas énorme mine de rien) à l'air ou à l'huile chaude.

    En clair de toute façon avec tous les inox ou semi inox, sans un four de trempe avec température régulée, il est impossible de le tremper correctement.

    Aprés il est toujours possible de bricoler avec une forge à gaz, un tube d'acier qui fait office de "mini four" et une sonde K ou S. En réglant trés précisément l'arrivée de gaz et d'air il doit être possible de stabiliser la température assez longtemps dans la plage..... Mais cela demande un savoir faire pas mal de test et un résultat un peu aléatoire selon moi.

    perso tant qu'à utiliser des aciers performants autant les traiter de manières optimale.)

    Donc 440C il faut soit avoir le matos pour tremper, soit faire tremper par une société spécialisé (ou par un gars qui a le matos bien entendu.)

    Dans les aciers trempables à l'aimant sont les aciers non alliés et une partie des aciers à outils, à ressort, à roulement. (et le point curry -perte de magnétisme qui correspond à 770°c n'est qu'une indication). Par exemple un 100C6 se trempe dans les 820-850° donc au dessus du point curry.

    foudeland
    Sergent

    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : correze

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  foudeland le Mar 21 Sep - 18:54

    merci ben,je ne sais pas quel type de440 c'est,car c'est mon frère qui bosse chez un récuperateur de metaux spéciaux qui m'a ramener ça du boulot,mais bon ça a l'air galère la trempe.sinon tu utilise du matos particulier pour perçer le titane ,merci beaucoup pour ta réponse.

    cardoso5fr
    Adjudant

    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 35
    Localisation : le mans

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  cardoso5fr le Mer 22 Sep - 7:49

    Pour percer le titane, j'utilise de la mèche hss de base. Mais une HSS CO tiendra la coupe plus longtemps.
    Il faut savoir que le titane est assez résistant à la découpe, abrasion et perçage.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    foudeland
    Sergent

    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : correze

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  foudeland le Mer 22 Sep - 10:57

    bonjour ,merci pour ta réponse c"est sympa .j'ai commencé a travailler mon 440 c'est raide a couper!! et si tu as besoin de titane ou 440 je peu t'en donner si t'en veux (selon les arrivages ),je le récupère gratos.

    cardoso5fr
    Adjudant

    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 35
    Localisation : le mans

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  cardoso5fr le Mer 22 Sep - 11:16

    Pourquoi pas, j'ai jamais joué avec du 440, bon je le tremperais à la sauvage pour voir Very Happy

    Sinon le titane j'suis toujours super intéressé, même si c'est pas du ta6v4. comme je fais des couteaux qui n'ont pas forcément besoin de cette nuance (en platine sur un deux clou c'est pas nécessaire 'avoir la nuance qui va bien Very Happy))

    Attention au passage pour le travail du 440. Parce que si tu utilises une meuleuse d'angle, tu vas faire monter la surface de l'acier en température et par conséquent dés que cela va refroidir, cela va se tremper partiellement. Et là cela va devenir galère à travailler et si c'est au niveau du manche, cela sera impossible à percer. (le recuit de ce genre d'acier est je pense loin d'être faisable avec le matos de base Very Happy)

    foudeland
    Sergent

    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : correze

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  foudeland le Mer 22 Sep - 11:20

    ok dés que possible je prendrais ton adresse en mp ,et je te mettrais l'analyse du titane car je ne connais pas les nuances .

    cardoso5fr
    Adjudant

    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 35
    Localisation : le mans

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  cardoso5fr le Mer 22 Sep - 11:26

    Parce qu'en plus vous avez les moyens de faire les analyses metallographiques? Tu bosses dans quoi si c'est pas indiscret?

    foudeland
    Sergent

    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : correze

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  foudeland le Mer 22 Sep - 18:55

    c'est mon frère qui bosse chez un récupérateur de métaux spéciaux et ils ont des analyseurs pour connaitre la composition des métaux.donc je lui ai dit de surveiller ce qui passe quand il trie .mais bon c"est trés variable.

    cardoso5fr
    Adjudant

    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 35
    Localisation : le mans

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  cardoso5fr le Mer 22 Sep - 18:56

    C'est royal ça Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: renseignement trempe acier 440

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:59


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 15:59