Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Douche froide: considérations

Partagez

MAS24-29

Douche froide: considérations

Message  MAS24-29 le Lun 6 Sep - 17:37

La douche froide:

La douche froide est un bon exercice d'endurcissement simple à pratiquer chez soi.
    La douche froide est bonne pour la circulation surtout celle des jambes.
    Prendre des douches froides est assez satisfaisant pour le moral aussi : genre "je peux le faire".
    Elle est à éviter après une séance de sport: le choc est trop grand et mauvais pour le cœur.
    La solution la moins dure c'est de se doucher les jambes, puis de se mouiller ventre et poitrine avec les mains et enfin de passer sous la douche.
    L'étape suivante, pour les aguerris, c'est de se jeter sous la douche directement, tête en premier, là, garder le contrôle, sourire et compter au bout de combien de seconde vous êtes lucides et capable de réfléchir une fois le choc passé....Lutter pour entrer sous la douche en souriant (intérieurement) et ne pas perdre le fil de ses pensées sous le choc de l'eau froide.

But primaire: ne pas être hors service si submersion imprévue....

But secondaire: être plus vite efficace sur un entrainement de natation en temps limité comme moi le matin.

But tertiaire: éducation de la volonté

Bon courage

Le temps qu'on y est on peut aussi se laver: savon d'Alep et friction au gant de crin ou loofa.

Pas facile chez soi: mais se renverser un seau d'eau d'un coup plutôt qu'une douche est encore plus brutal et revigorant.

leonidas cisteron
    Major

Re: Douche froide: considérations

Message  leonidas cisteron le Lun 6 Sep - 17:57

Laughing Revigorant comme post !!
    Rien qu'à le lire je me sens déjà mieux !
    Rien de tel en effet, mais lorsque le confort le permet je m'abstiens de ce genre de pratique.
    A ne pas oublier :

la température du corps (normalement) 37°
    Si la température de l'eau est inférieure à 15° risque de choc thermique violent et suivant les sujets, hydrocution !
    Perte de connaissance, hypothermie violente, arrêt cardiaque...

A 20° c'est déjà assez froid ! Laughing

MAS24-29

Message  MAS24-29 le Lun 6 Sep - 18:12

La douche à la température moyenne du robinet on s'y habitue très bien, l'eau de source glacée par exemple c'est autre chose, bien que les adepte du zen le pratiquent (pas plus que ça de renseignements juste vu qq photos).

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Lun 6 Sep - 18:16

Oui tu as raison concernant l'eau de source. Mais il faut faire attention quand même. Pour ceux qui pratique l'exercice quotidiènement comme les Scandinaves par exemple, le corps assume les chocs thermique sans problème. C'est une question d'habitude et de pratique régulière qui permettent ce genre d'exercice sans risque. Mais une bonne douche froide au réveil ça reste le meilleur moyen de se réveiller ! Laughing

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Lun 6 Sep - 18:26

Je viens d'essayer,bizarre,les effets de la nuit inexistante d'hier ont disparu =p

Je vais essayer de le faire tous les soirs,car j'ai remarqué que mon temps de reprise (le temps avant que j'arrive a etre parfaitement lucide) était relativement long,donc,a améliorer Smile

Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite le Lun 6 Sep - 18:42

Je crois avoir lu dernièrement dans un magasine sportif quelconque qu'il y avait un avantage à alterner quelques temps le froid et le chaud sur les jambes après le sport pour la récup. Quand je dis "après", je précise une fois revenu à une température normale. Si je retombe dessus, je préciserai.

Personnellement, je ne suis pas assez courageux pour le vrai froid mais ma douche est réglée en permanence sur tiède plutôt que bouillant.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Lun 6 Sep - 20:00

J'ajouterai que les bains chauds explosent vos couilles.
    - perte drastique de fertilité
    - baisse de sécrétion de testostérone don perte de masse musculaire et tout le psychisme de lion qui va avec...

Bien sur si ce n'est qu'une fois de temps en temps...

Quand aux bains glacés, cela me fait penser à un livre de Musashi (un célèbre samouraï) qui disait exactement la même chose que MAS24-29 (t'as de la famille au japon? =).

PS: les jeans trop moulants sont tout autant nocifs en suivant le même principe.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Lun 6 Sep - 20:08

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Ainsi Musashi ne prit aucun bain dans sa vie et se lavait uniquement dans l'eau glacée des torrents des montagnes fortifiant ainsi son mental.

MAS24-29

Message  MAS24-29 le Lun 6 Sep - 20:17

DEAD a écrit:

Quand aux bains glacés, cela me fait penser à un livre de Musashi (un célèbre samouraï) qui disait exactement la même chose que MAS24-29 (t'as de la famille au japon? =)
    Non, en Bourgogne seulement, mais j'ai lu il y a fort longtemps "Le Livre des Cinq Anneaux". N'ayant pas l'esprit budo ça ne m'a pas marque plus que ça.

Par contre un des livre qui m'a le plus dirigé c'est un ouvrage assez ancien sur le cyclisme: "en selle"* Ecrit vers 1955 par les frères Bobet. Louison Bobet était un très grand champion et son frère Jean, coureur cycliste de moindre envergure, agrégé de lettres lui servait de plume.

Ils expliquaient comment faire à une époque ou l'on travaillait dur 6 jours par semaine et où on ne pouvait bien souvent ne faire qu'une séance de sport le Dimanche. Il fallait compenser le déficit par une hygiène de vie, une hygiène mentale, et une rude éducation de la volonté. Ceci complété par des minis entrainements aux brefs moments possibles:

-Se lever un peu plus tôt et faire de la gym devant la fenêtre ouverte: Bienfait de la gym proprement dite et bienfaits du lever-tôt volontaire pour la volonté.

-Entrainements dans les escaliers, brefs mais durs genre 4 étages sur la pointe des pieds.

-Douches et frictions alcoolisées (c'est passé de mode, pourquoi?)comme thérapies et non simple hygiène.

*longtemps réédité, facile à trouver d'occasion.

Waka
    Sergent Chef

Message  Waka le Lun 6 Sep - 20:50

perso je suis un adepte de la douche froide depuis des années , je crains énormément l'eau chaude la où certain prennent une bonne douche chaude pour moi c'est comme si je me fesais ébouillanter .
    Tout l'été c'est douche froide pas une goute d'eau chaude et l'hiver c'est des douches écossaise.
    Sa fait du bien à la peau elle a plus de tonicité et c'est bon pour la circulation du sang.

trident
    Sergent

Message  trident le Mar 7 Sep - 5:42

pour vous revigorer , venez vous baigner en bretagne lol!
    juré , ça scotch... affraid

moi qui était habitué au sud de la sardaigne et température divine de l'eau , j'ai mis trois ans avant de me baigner en bretagne Laughing

MAS24-29

Message  MAS24-29 le Mar 7 Sep - 5:47

J'ai bien connu les Glénans ou l'eau est celle du large et non la bande côtière réchauffée, soit environ 15 °. La j'ai découvert qu'on pouvait très vite perdre ses forces dans l'eau. Jeune et agile j'ai été incapable de remonter tout seul sur un petit voilier.

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron le Mar 7 Sep - 7:57

Ce qui n'est pas sans raison que l'on porte une combinaison lorsque l'on pratique assidument la planche à voile ou toute autre sport de glisse de façon prolongée sur nos côtes... Le risque d'hypothermie ou d'hydrocution est important...

MAS24-29

Message  MAS24-29 le Mar 7 Sep - 9:03

Pas de combi a l'époque, fallait faire sans, celle de plongée très chères alors ne convenaient pas pour la voile de toute façon.
    Les Glénans c'était moins de discipline que les parents ne croyaient, mais si la météo n'était pas bonne c'était vraiment dur.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Mar 7 Sep - 10:15

trident a écrit:pour vous revigorer , venez vous baigner en bretagne lol!

moi qui était habitué au sud de la sardaigne et température divine de l'eau , j'ai mis trois ans avant de me baigner en bretagne Laughing

Je ne peux pas nager plus de 15-20 min en bretagne sinon mes bras deviennent bleus ! Même en été. L'eau en bord de plage étant déjà froide, je vous raconte pas dès qu'on s'éloigne un peu à quel point ça chute.

Faudra que je retente avec une tenue.

trident
    Sergent

Message  trident le Mar 7 Sep - 12:21

lol! Dead
    les bras bleus et notre molusque retracté à son strict minimum...hi hi hi

ben moi j'vais attendre qu'ils nous sorte les combinaisons chauffantes pour aller plus loin que la côte des plages bretonnes Smile

et si ils tardent à nous les sortir ces combi chauffantes , ça sera un retour pour le sud de la sardaigne pour moi Laughing

MAS24-29

Message  MAS24-29 le Mar 7 Sep - 12:42

-ça existe depuis longtemps pour les pros
    -il existe maintenant des combinaisons sèches à l'intérieur pour al plongée accessibles aux amateurs.
    -L'astuce simple, peu couteuse et classique consiste a remplir la combinaison d'eau chaude avant de la mettre ou en l'enfilant.

On est sur un forum ou il est bon de s'endurcir non?

Voir les clubs de "morses" un classique des pays bordant la Baltique: bain de mer de quelques minutes dans un trou découpé dans la glace et réchaffage rapide ensuite (peignoir + feu de bois).

DEAD
    Major

Message  DEAD le Mar 7 Sep - 13:09

MAS24-29 a écrit:

On est sur un forum ou il est bon de s'endurcir non?

Oui mais là, c'est le corps qui suit plus...

Waka
    Sergent Chef

Message  Waka le Mar 7 Sep - 14:30

pour les combi j'ai un peu tiqué en te lisant trident car il existe depuis un bon moment les combi en néoprene refendu qui conserve très très bien la chaleur,pour le refendu des micro-pores créent un effet ventouse avec la peau et limitent l’entrée et la circulation d’eau et donc le peu d'eau que tu à au contact du corps se met vite à la température du corps et créer un "coucheé d'eau chaude protectrice du froid extérieure.
    voilà pour le petit hs Razz .
    sinon la technique du morses j'aimerai bien éssayer.

trident
    Sergent

Message  trident le Mar 7 Sep - 15:02

ouai ben les gars , moi il me faut une combi qui me donne au moins du 35 degrés de chaleur pour le large breton lol!

et puis en fait , c'est un peu comme pour notre molusque , à la base j'préfère largement quand il n'y a pas de combi de plongée...
    Laughing

non , non , rien n'y fait..
    mes prochaine baignades se feront à Costa Reî , dans le sud de la sardaigne et sans combi siou plai , même au large...

MAS24-29

Message  MAS24-29 le Mar 7 Sep - 16:52

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Petite photo d'une "morse" âgée. Je n'ai pas réussi à transférer cette photo sur le forum directement. Les russes sont des durs à cause de leurs conditions de vie, on a beaucoup à apprendre d'eux pour la vie qui nous attends dans quelque années post PO.

Waka
    Sergent Chef

Message  Waka le Mar 7 Sep - 18:20

un peu dans le meme style.

il existe au japon quelques établissement maternelle réservé aux garçons qui sont basées justement sur le renfort du corps par le froid.

En gros les écoliers sont torse nue toute l'année et lors du reportage les petits jouet dans la neige en short , basket , rien d'autre et je peu vous dire qu'ils étaient tous en forme et s'en donné a coeur joie dans la neige.
    UN témoignage d'une mère disait que sont enfant été souvent malade lors de la première année et que depuis sa seconde rentré il suporté parfaitement le froid et aucun signe de quelqu'on que maladie.

fava

Message  fava le Ven 29 Avr - 8:54

Moi je préfère me laver dans le lavabo ...C'était une blague..ahhaahha

Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka le Ven 29 Avr - 9:06

trident a écrit:pour vous revigorer , venez vous baigner en bretagne lol!

Perso (Breton Very Happy ) pour me baigner en Bretagne je m'immerge petit à petit mais rapidement, et je nage le crawl pendant au moins 5 min pour faire bien circuler le sang car j'ai tendance à geler au niveau des extrémités (doigts et nez).

En hiver quand je faisais du surf a Quiberon et que je n'étais pas encore bien équipé (pas de chaussons ni de gants Neutral ) lorsque je sortais je ne sentais presque plus mes pieds, j'avais l'impression d'avoir des parpaing à la place, ne sentant plus le sol sous mes pied, comme si j'avais été amputé. Pareil au niveau des mains, je mettais plusieurs minutes à ouvrir ma voiture :/

Une fois dans la douche même l'eau froide me brulait ...

Autant dire que je n'ai pas recommencé souvent !

cash
    Caporal

Message  cash le Ven 29 Avr - 11:17

Waka a écrit:un peu dans le meme style.

il existe au japon quelques établissement maternelle réservé aux garçons qui sont basées justement sur le renfort du corps par le froid.

En gros les écoliers sont torse nue toute l'année et lors du reportage les petits jouet dans la neige en short , basket , rien d'autre et je peu vous dire qu'ils étaient tous en forme et s'en donné a coeur joie dans la neige.
    UN témoignage d'une mère disait que sont enfant été souvent malade lors de la première année et que depuis sa seconde rentré il suporté parfaitement le froid et aucun signe de quelqu'on que maladie.

Je pense que le corp s'adapte peu à peu à son environnement... Par contre de là a parler de renforcement...

Envoie les mêmes gamins sous les tropiques, à mon avis il se sentiront de suite moins a leur aise. Suspect

polo
    Major

Message  polo le Ven 29 Avr - 21:09

pour avoir pratiqué le CAT d'hiver a lorient et donc aussi la cuve

bah non les douche froide ne servent ta rien sinon subure meme dans la chambrée !!!!
    cela est vraiment trop ponctuel comme méthode alors que quant sur le terrain pendant 10 jours a te gelée les couille bah la toilette dans le ruisseaux a 5 ou 6° sa passe tout de suite mieux .

pour le renforcement y l'hebertisme qui hors contexte militaire devient un pseudo sport nommé brutal wood

Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite le Sam 30 Avr - 7:58

Je ne comprends pas toujours ce que tu dis Polo. J'imagine que je ne suis pas le seul à ne pas être familier avec ces abréviations.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Sam 30 Avr - 9:35

A mon avis, le CAT est un Certificat d'Aptitude Technique pendant lequel les militaires du corps d'armée dont dépend Polo doivent aller patauger tout habillé dans le petit bassin à ciel ouvert sur une base située à Lorient, coin de France qui n'est pas réputé pour ses températures tropicales What a Face

Le côté ponctuel de la chose (plouf!) fait que le corps subit sans pour autant avoir le temps de s'adapter, contrairement aux manoeuvres de longues durées sur le terrain.

J'ai tout bon Polo?????

Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka le Sam 30 Avr - 10:39

Tiens j'ai été voir le Brutal Wood, c'est ... original Very Happy

polo
    Major

Message  polo le Sam 30 Avr - 11:54

74Leman a écrit:A mon avis, le CAT est un Certificat d'Aptitude Technique pendant lequel les militaires du corps d'armée dont dépend Polo doivent aller patauger tout habillé dans le petit bassin à ciel ouvert sur une base située à Lorient, coin de France qui n'est pas réputé pour ses températures tropicales What a Face

Le côté ponctuel de la chose (plouf!) fait que le corps subit sans pour autant avoir le temps de s'adapter, contrairement aux manoeuvres de longues durées sur le terrain.

J'ai tout bon Polo?????

bingo !

aprés la marche du vendredi matin 8km (ou plus ) avec sac et arme tout le monde se regroupe a la cuve .... une eau verte et froide (en hiver dans les 7° ) mais si trop froide : c'est l'atlantique, qui et toujours deux ou trois ° au dessus c 'est mieux mais le sel complique l'apné .

tres souvent arrivé derniers , obligé d'attendre longtemps avant l'immersion le truc c'est de garder la pile a taqué : sautillé sur place pompé faire des flexion etc .....

la toute premiere , je m'en rappel comme si c'etait hier, j'ai opter pour le zen , respiration controle de soie et bla bla bla ...... ma cache woui !! je suis resté coincé sur l'echelle une foi l'eau arrivé a hauteur des pecs , tetanisé par le froid . Heureusement le patron de formation m'a aidé avec un pied bouche !

CAT d'hiver , CAT d'enfer

CAT d'été , CAT de PD

Razz

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:26

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 22:26