Voilà, le facteur vient de me remettre contre signature le colis commandé auprès du site PuissanceLED et je vous libre mes premières impressions à chaud.
Emballage : c'est du sérieux, ça fait très pro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un carton bien scotché, beaucoup de billes de polystyrène pour caler le tout, chaque item étant lui même enroulé dans une épaisse couche de papier à bulles.
Les lampes arrivent donc sans conditionnement marketing propre au fabricant (sans doute commandées en gros par le détaillant directement en Chine, mais le soin apporté à l'emballage final est plus que satisfaisant)
Un service très pro :
Chaque item est fourni avec SON mode d'emploi spécifique, rédigé en français par le site lui même. Il ne s'agit pas d'une simple traduction puisque on remarquera des mises en garde sur l'utilisation de telle ou telle option pouvant apparaitre sur la notice fabricant du chargeur.
Les notices des lampes, quant à elles, sont imprimées sur un papier cartonné (classieux!), et reprennent non seulement au recto le mode d'emploi et les caractéristiques spécifiques à chaque modèle, mais aussi au verso les diagrammes des tests effectués par PuissanceLED. Le responsable du site est un passionné, il s'investit pleinement dans son activité et ça se voit!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, dans la plus pure tradition chinoise, la facture est accompagnée d'un petit cadeau.. ça fait toujours plaisir de recevoir une "cheap photon"(qui fonctionne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, les lampes!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les caractéristiques techniques détaillées de chacune d'elle, je ne ne saurait faire mieux que le site lui même et je vous laisse vous y référer.
Il y a donc une Ultrafire A1 et une Rominsen RC-A4.
Pour le prix de ces items (une vingtaine d'euros pièce), la qualité est satisfaisante au niveau des finitions extérieures. Chacune s'offre même le luxe d'un switch (VRAIMENT!) fluo
(option gratuite sur la Rominsen à préciser à la commande), ainsi qu'un clip amovible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Rominsen adopte un design plus agressif et anguleux qui peut s'avèrer moins confortable pour la prise en main tout en offrant de nombreux grips possibles (type cigare par exemple) et sa tête crantée en fait un impact tool de secours au cas où...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'Ultrafire se montre plus Low Profil, son clip minimaliste notamment permet un port en poche profond et discret à l'exception du switch fluo bien sûr!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour chacune, les interfaces utilisateurs sont relativement simples et intuitives, mais chacune propose cependant différents niveaux de puissance pour conjuguer puissance et autonomie et strombo (+ SOS pour l'Ultrafire). Si leur strombo sera utile pour se signaler, je doute d'une réelle efficacité en terme de SD.
L'Ultrafire propose en plus un switch tactique.
Après un rapide essai dans les caves (et oui... fait jour à cette heure ci!) la qualité et la puissance de l'éclairage et du faisceau est suffisante en usage EDC.
A choisir je préfère le spot plus diffus avec une transition plus progressive de l'Ultrafire. La Romisen avec un spot plus concentré doit avoir une meilleure portée... à vérifier de nuit.
Sur un mur, en plein jour à environ 2m50
à gauche : Ultrafire
à doite : Rominsen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En démontant les lampes, on remarque une qualité de fabrication correcte, mais en deça de ce qu'on trouve chez les géants comme Surefire, et même des généralistes haut de gamme tels que Fénix ou Nitecore. Mais ramené au prix de l'objet, on en a largement pour son argent.. et même davantage (Ultrafire : 18 euros!) Certes les filetages crissent un peu (une goute d'huile de silicone et il n'y parait déjà plus), les ressorts d'accus semblent un peu plus fins et l'épaisseur d'alu un peu moindre, mais les soudures des circuits imprimés sont propres et l'aspect de surface est largement correct.
Verdict??..
Au niveau des produits?...
Globalement satisfait. En fait, je m'attendais à pire! Ma préférence va à l'Ultrafire, plus confortable et plus discrète, plus légère aussi avec un éclairage plus diffus et donc moins éblouissant en utilisation EDC
Au niveau du commerçant?...
alors là... c'est une
VRAIE AGREABLE SURPRISE. Jusqu'à présent, la qualité, le sérieux et la disponibilité du monsieur est
REMARQUABLEQue ce soit l'échange de mails pour obtenir un renseignement, la rapidité du traitement de la commande, la qualité de l'emballage et des documents fournis, sans parler du site lui même et du petit geste commercial.. jusqu'à présent ce n'est qu'un
ENORME PLEBISCITE de ma part.
Donc voilà pour aujourd'hui.... je ferai un petit Up Date pour préciser ces premières impressions à l'usage et pour voir comment évoluent avec le temps et l'utilisation ces petites lampes bien sympa.