Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Perception "objective"

Partagez

74Leman
    Admin

Perception "objective"

Message  74Leman le Jeu 2 Sep - 12:44

Suite (entre autre) à la vidéo de Frogg où il nous fait part de l'aggression d'un de ces proches, j'ai pensé ouvrir ce fil :

Comment percevoir objectivement son environnement? quels sont les signes de dangers? comment évaluer une situation? sur quels critères classer (je n'aime pas le terme mais bon..) objectivement les individus que l'on croise ou que l'on fréquente? quels sont les comportements et attitudes à repérer prioritairement et facilement identifiables?

MISE EN GARDE : Ayant conscience de l'aspect "tendancieux" du sujet, je précise d'emblée que j'ouvre ce fil dans l'espoir d'avoir des réponses censées. Je préviens à l'avance que tout débordement à l'encontre des règles du forum fera l'objet d'une modération arbitraire... et si ça dérape de trop, le topic sera verrouillé.

J'insiste bien sur des CRITÈRES OBJECTIFS applicables dans la vie courante.

Pour mon compte, j'ai quelques principes de bases :
    * rester à distances des groupes : le phénomène d'entrainement, le conditionnement et la montée en pression me semble toujours plus dangereuse dans ces cas là. Avantage : un groupe se repère facilement.

* repérer les individus sous l'emprise de l'alcool et/ou de "substances" (médoc, stup ...) : garder ses distances et conserver un oeil dessus car comportement imprévisible.

* repérer les signes de stress, d'énervement, d'impatience (en voiture, dans un bouchon, une file d'attente d'un magasin.... ) la goutte d'eau qui mettra le feu aux poudres n'est peut être pas loin : méfiance.

* le plus possible j'évite de me trouver au milieu d'une foule : en cas de mouvement de panique, on se retrouve top vite entrainé. En cas d'obligation, je privilégie une place en bordure de troupeau

J'aimerai beaucoup enrichir et multiplier mes critères rudimentaires donc je compte sur votre participation.. Donc si ça vous intéresse de participer, merci d'avance

Waka
    Sergent Chef

Re: Perception "objective"

Message  Waka le Jeu 2 Sep - 13:03

oula j'espère que sa ne vat pas dériver
    "la goutte d'eau qui mettra le feu aux poudres"faut revoir tes bases leman Laughing
    personellement je pense qu'une situations n'est pas évaluable en dehors celle-ci,mais il y a toujours des signes comme citer stresse , énervement , alcool , drogue , médoc aux quelle il faut faire attention.

stephane
    Sergent Chef

Message  stephane le Jeu 2 Sep - 13:42

JE vous mets un lien vers le site de mon pote Christophe qui est un puits de science, il y a pas mal d'articles très intéressants.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 2 Sep - 14:02

merci Steph : ce lien est typiquement dans l'esprit du thème que je cherche à aborder ici.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 14:46

En toute modestie, de par mon lieu d'habitation, j'ai une certaine expérience de la violence urbaine tant en temps que
    - victime
    - spectateur
    - *intervenant*

Je pourrai vous en parler en PV mais la loi Gayssot m'interdit d'en parler efficacement en public.

Et la self défense politiquement correcte a un message à coté de la plaque lorsqu'il s'agit de défendre PLUS que sa propre personne. Elle est aussi problématique lorsqu'on est accompagné de crétins.

Pour Mr Frogg c'est ignoble ce qui est arrivé... ça me fout la haine à un point que vous n'imaginez pas.

Quant à la video de mr Frogg, j'ai besoin de petits éclaircissements.
    Si j'ai bien compris

La victime est en terrasse avec deux amis. Ils sont trois, profil inconnu (hommes? femmes? bonnes brutes ou crevettes de bureau?).
    Un groupe de 5 personnes passe devant cette terrasse, profil inconnu (racailles de cité? skinhead?).
    Une altercation éclate entre un ami de la victime et un membre du groupe des racailles pour une raison qui ne nous est pas connue.
    L'altercation tourne à la bagarre en 1vs1.
    La victime tente de s'interposer et finit par se prend un coup de taser dans la confusion.
    La victime se retrouve à terre et se fait lyncher.

La suite on la connait, c'est terrible et un coma de 5 minutes est lourd de conséquences, ce n'est pas rien du tout.

J'ai bon ?

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 2 Sep - 14:59

Ca n'est pas vraiment la question que pose Leman ici. Je crois qu'il veut savoir comment tu evalues une situation potentiellement dangereuse et que fais tu pour amasser suffisament d'informations qui te permettront de prendre les bonnes decisions.

TAD ADDICT #001 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 15:01

Quant à la police et les armes.

J'étais un peu connu dans ma jeunesse. Lacrymos, matraques, poings A, quelques lames utilitaires (type leatheman). Il se trouve que la BAC m'a confisqué pas mal de jouets mais au final ils ont appris à me faire confiance.

A force d'être toujours respectueux, relax et déclarer tranquillement ce qui pourrait les blesser tout en gardant les mains sur la tête. Mettez vous à leur place: tout contrôle peut leur couter la vie.

Je ne vous incite pas à vous balader avec le couteau de crocodile Dundee. Juste une arme à létalité basse de type matraque. Eventuellement une arme plus *mortelle*, si vous êtes contraint de rester dans un quartier chaud. Mais c'est à vos risques et périls.

Par contre je vous invite à faire de la boxe et de la self. Perso, sans sport violent pour me décharger je crois que je serai en taule aujourd'hui. Mr Frogg l'explique aussi très bien (et pourtant je n'ai pas la mâchoire carrée).

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 15:21

Monsieur a écrit:Ca n'est pas vraiment la question que pose Leman ici. Je crois qu'il veut savoir comment tu evalues une situation potentiellement dangereuse et que fais tu pour amasser suffisament d'informations qui te permettront de prendre les bonnes decisions.

Sorry pour le HS.

Pour évaluer la situation dangereuse ?

On parle bien d'un danger d'agression.

C'est simple, je regarde l'aspect *social*.

Si personne en vue ?
    - présence de tags, de détritus, de saloperies qui dénotent un quartier pauvre.
    - présence d'un certain type de boutiques

C'est malheureux à dire, mais ce sont rarement les riches qui mettent leur situation sociale en jeu pour une altercation. Donc si vous vous retrouvez à circuler en voiture ou à pied dans ces coins, parano salutaire de rigueur.

Si des gens en vue
    - pour rester correct. Ont il le "profil".
    - sont ils en bande ? Pour moi le danger augmente avec la quantité d'individu au sein d'une bande. Dans le cas de Mr Frogg ils étaient 5. Moi je ne me serai pas inquiété (faille de ma part? En même temps je n'ai pas leur profil).
    - l'autre cas problématique est le fou/tox isolé. On le repère à sa démarche.
    - Si la personne a le profil mais est seule, se méfier de la solidarité entre ces gens. Contrairement à nous, j'ai vu des mini émeutes prendre forme suite à un banal contrôle d'identité.

Il m'arrive de croiser des bandes jusqu'à 20 individus. Ceux là, c'est sauve qui peut. Si votre face ne leur revient pas, vous êtes mort. Si ils ont une frustration à évacuer, vous êtes mort. D'habitude je n'en croise pas en dehors de certains coins. Sauf les jours de manif parisienne (gay pride et cie, ils sont comme des piranhas dans un aquarium de poissons rouge ces jours là).

Plus inquiétant, j'en ai croisé à saint Michel récemment. Ils se "promenaient" de manière bien curieuse. Un petit groupe à l'avant, environ 5-6 qui chantent fort, gesticulent, bref, font tout pour attirer l'attention. Derrière, à une dizaine de mètres, le gros de la *troupe*. Pourquoi cette formation? Ils étaient là pour quoi? Ils savent très bien que si ils foutent la merde à saint Michel, les forces de l'ordre interviendront, contrairement à *chez eux*.

Que penser de ça ? Ma conclusion: ne pas se fier aux 5-6 apparents quant vous en croisez un groupe, regardez ailleurs voir si les renforts ne sont pas planqués dans un coin. Gardez aussi à l'esprit que leurs GSM peuvent leur permettre de réunir rapidement de vastes groupes.

Conclusion ?

Fuyez comme la peste ceux qui ont le "profil". On va pas tergiverser 90% des agressions sont représentées par un type particulier d'individu.

Après on peut aller plus loin sur les places à prendre pour éviter l'embrouille. Oui dans la France de 2010 il y a des places de choix pour ne pas connaitre de chirurgie reconstructrice. Par exemple, je ne vais jamais, Ô grand jamais sur une terrasse. Déjà à cause des terrassiers (vol à la tire de terrasse). Et même à l'intérieur d'un resto, bar etc. Je demande à être toujours dos au mur.

Au cinéma, j'évite les heures de pointe de mannière a toujours avoir le dernier rang. Encore une fois, dos au mur.

Dans les transports en commun. Je choisis systématiquement les places du fond pour ne pas me faire couillonner.

Un un mot: ne jamais, ô grand jamais (manhattan =) exposer son dos à un prédateur. C'est comme lui dire, vas y c'est bon, tfaçons j'avais pas envie de vivre aujourd'hui.

Certaines personnes ne sont pas du tout d'accord avec moi et préfèrent se positionner près des issues. ça se discute.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 2 Sep - 15:43

C'est malheureux à dire, mais ce sont rarement les riches qui mettent leur situation sociale en jeu pour une altercation. Donc si vous vous retrouvez à circuler en voiture ou à pied dans ces coins, parano salutaire de rigueur.

je mets en doute cette assertion : sans doute légitime en cas d'agression préméditée (vol, violence gratuite...) mais erronée en cas de "pétage de fusible". Professionnellement, les pires altercations auxquelles j'ai été confronté in situ ont été perpétré par des personnes d'un CSP très élevées, à des postes à fortes responsabilités et/ou de direction etc.... trop de pression, accumulation de stress, retard causé par une vérification ou tout simplement s'estimant au dessus de tout soupçon et donc ne supportant pas le moindre contrôle : quoiqu'il en soit, réaction parfois explosive!

Les warning dans ce cas là sont au niveau du vocabulaire et de la diction (ne colle plus au personnage), signes manifestes d'énervement (rougissement, sueur, souffle court...)tremblement... ça monte très vite et il est urgent de trouver la soupape sinon clash assuré.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 15:59

74Leman a écrit:
    Les warning dans ce cas là sont au niveau du vocabulaire et de la diction (ne colle plus au personnage), signes manifestes d'énervement (rougissement, sueur, souffle court...)tremblement... ça monte très vite et il est urgent de trouver la soupape sinon clash assuré.

Exact, on les appelle les cocottes minutes.

J'ai une théorie mon capitaine.

3 profils

- le stressé >>> c'est clairement les cocottes minutes dont tu me parles. Au bout d'un moment, ça explose. AMHA, on risque au pire une grosse branlée, mais pas la mort/séquelles lourdes.
    - le haineux >>> il s'agit des néo-nazis, des racailles, du bétar, de fondamentalistes ou toute personne qui va vous exploser pour une raison idéologique. Risque d'altercation sur de faux prétextes, risque de mort/séquelles invalidantes. On se souviendra tous du responsable RATP roué de coups qui a fini tétraplégique. Ce profil agit exclusivement en bandes. Je vous met au défi d'en trouver qui attaquent seul.
    - le patho >>> les mecs cinglés quoi. Toxicomanes ou shizos, on les repère à l'odeur. Le risque va du nul à la mort. Les faits divers sont émaillés de ces personnalités. Gaffe aux pousseurs dans le métro.

D'autres profils ?

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 16:00

je mets en doute cette assertion : sans doute légitime en cas d'agression préméditée (vol, violence gratuite...) mais erronée en cas de "pétage de fusible". Professionnellement, les pires altercations auxquelles j'ai été confronté in situ ont été perpétré par des personnes d'un CSP très élevées, à des postes à fortes responsabilités et/ou de direction etc.... trop de pression, accumulation de stress, retard causé par une vérification ou tout simplement s'estimant au dessus de tout soupçon et donc ne supportant pas le moindre contrôle : quoiqu'il en soit, réaction parfois explosive!

T'es tu déjà senti en danger de mort face à ce genre de personne ? Trouves tu sur eux des armes blanches (matraques, tasers, couteaux) ?

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 2 Sep - 16:10

DEAD a écrit:
    T'es tu déjà senti en danger de mort face à ce genre de personne ? Trouves tu sur eux des armes blanches (matraques, tasers, couteaux) ?

A corps : jamais
    Dans le véhicule : parfois++

Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite le Jeu 2 Sep - 16:14

DEAD a écrit:Fuyez comme la peste ceux qui ont le "profil". On va pas tergiverser 90% des agressions sont représentées par un type particulier d'individu.

Après on peut aller plus loin sur les places à prendre pour éviter l'embrouille. Oui dans la France de 2010 il y a des places de choix pour ne pas connaitre de chirurgie reconstructrice. Par exemple, je ne vais jamais, Ô grand jamais sur une terrasse. Déjà à cause des terrassiers (vol à la tire de terrasse). Et même à l'intérieur d'un resto, bar etc. Je demande à être toujours dos au mur.

Au cinéma, j'évite les heures de pointe de mannière a toujours avoir le dernier rang. Encore une fois, dos au mur.

Dans les transports en commun. Je choisis systématiquement les places du fond pour ne pas me faire couillonner.

Un un mot: ne jamais, ô grand jamais (manhattan =) exposer son dos à un prédateur. C'est comme lui dire, vas y c'est bon, tfaçons j'avais pas envie de vivre aujourd'hui.

Certaines personnes ne sont pas du tout d'accord avec moi et préfèrent se positionner près des issues. ça se discute.

Si j'avais une telle vie, je crois que la première chose que je ferais c'est surtout tout faire pour en changer. A force, c'est toi qui va finir en cocotte minute. Je dis pas ça pour te choquer ou quoique ce soit, mais franchement, déménage. Je sais, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 16:25

Ayai j'ai déjà déménagé.

Mais faut que je redéménage encore une dernière fois pour quitter tout ce merdier et me mettre au vert. Là bas, je vous écrirai que j'ai peur des ours Laughing

@Leman

A corps : jamais
    Dans le véhicule : parfois++

Je ne comprend pas tout à fait ta réponse.

En corps à corps, jamais

Dans ton véhicule, quand un mec pète un plomb tu as peur qu'il sorte une arme ?

J'ai bien compris?

Es tu d'accord avec ma façon de classer par catégorie les individus susceptibles de passer à l'acte?

Waka
    Sergent Chef

Message  Waka le Jeu 2 Sep - 16:32

pas sa.

il te réponds a ta question

pour avoir trouver des armes en voiture mais jamais sur les personnes en question

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 2 Sep - 16:37

@ DEAD : je répondais à ta question en fait :
    jamais de découverte d'armes "à corps" c'est à dire portée sur eux.
    mais dans leur véhicule : parfois découverte de gazeuse, baton télé, voir arme de poing (à blanc/grenaille/petit calibre ou autre) Très rarement de couteau.

Concernant ta classification, je rajouterai me colérique pathologique, celui qui à la moindre contrariété ne parvient plus à se maîtriser (il est différent de la "cocotte minute", il serait plus "soupe au lait" pour retser dans la métaphore culinaire)

acrobat

Message  acrobat le Jeu 2 Sep - 16:47

personnellement quand je regarde les gens je fais une grande attention a regarder l'enlacement de leur main , couteau dans la poche ?? ou objet qui peut servir d'arme a leur porter ?? selon l'endroit je regarde aussi ce qui pourrait me servir comme objet de défense improvisée au cas ou .

DEAD
    Major

Message  DEAD le Jeu 2 Sep - 17:05

tu es vraiment capable d'être tout le temps attentif aux détails ? (enlacement des mains par exemple)

amha je ne pourrai pas suivre ton conseil sauf si j'ai repéré préalablement UN/DES individus louches.

stephane
    Sergent Chef

Message  stephane le Jeu 2 Sep - 17:59

Si tu ne vois pas d'arme, c'est qu'elle est bien planqué.
    Si ton adversaire est petit et frêle, c'est que son pote le gros, il arrive dans ton dos.

Bref, se méfier des apparences et de la vision tunnel.

rasemots
    Admin

Message  rasemots le Jeu 2 Sep - 19:36

les personnes victimes d'une agression "en bande" ont en général le même profil
    en exemple:tu marche dans la rue tu vois une bande de "racailles skinned ou autre conneries dans le genre " tu change de trottoir tu cherche a les évité,si eux te repère c'est la que ça pue!
    si ils cherchent a foutre la merde,de part se comportement de fuir ils le ressente comme "vous me faite peur j'ai des objets de valeur sur moi j'suis une baltringue donc je rase les murs..
    la les mecs se sentent fort (bien sure car ils sont en bande)peut être alcoolisé,droguer etc.) et forcément tu leurs donne envi de te mettre mal..
    le comportement pour moi qu'il faudrait avoir?pour ce type de scénario c'est de n'avoir aucune réaction!
    tu continue ta route tu ne les calcul pas!tu reste sur tes gardes tu analyse le comportement de ces personnes en quelques secondes le temps de ton passage et basta!
    après il peut y avoir tout un panel de types d'agressions.un homme seul qui n'a absolument rien a perdre et qui n'a pas toutes les connections au cerveau peut partir en couille a n'importe quel moment!il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour en payer les frais
    je ne pense pas que l'ont puisse être tout le temps sur le qui vive ont peut en effet en limiter les frais en prenant certaines précautions mais impossible de savoir vraiment quand ça arrive
    et c'est généralement quand ont s'y attend le moins que ça arrive

trident
    Sergent

Message  trident le Ven 3 Sep - 13:26

évaluer une situation dangereuse...
    il est évident que cette évaluation se fait au départ et assez légèrement via le comportement des ou de la personne que l'on " cible " .
    ce qui est une roulette russe bien incertaine...
    les comportements ne son pas généraux .

malgres des probabilités d'étude , une situation peut cependant dégénérer , allant à l'encontre de notre analyse si objective soit-elle via nos techniques en amont et du profilage de la situation étudiée...

la situation dépend uniquement de la personnalité , des motivations et de la détermination du danger , de ou des personnes qui nous feront face .

d'ailleurs aucune technique ou savoir ne sera science juste et indéniable , aucune technique ne peut nous garantir ou nous prémunir contre une escalade soudaine et imprévue .
    combien de situations furent d'ailleurs désamorçable alors que le contraire était attendu...?
    et vice et versa...!

aucune technique ne nous permet de percer la carapace psychologique d'un individu dans son intégralité au moment d'un passage à l'acte...
    même les meilleurs profilers ou autres négociateurs du r.a.i.d ou d'ailleurs se cassent parfois les dents plus qu'on nous l'annonce .

il reste cependant ce que je nomme la faculté de sentir , ressentir et de pressentir...

analyser un situation et son déroulement à coup sur et à en jurer est effectivement une roulette russe bien fragile , je pense que mon opinion est loin d'être elle aussi une science infuse , mais je pense qu'il manquera à notre savoir ainsi qu'à ses techniques , la connaissance de l'autre ou des autres...

DEAD
    Major

Message  DEAD le Ven 3 Sep - 13:44

Non mais je suis d'accord avec le message précédent à savoir que le hasard joue beaucoup.

Now, on va enfoncer deux trois portes ouvertes. Qui dit hasard dit probabilités et qui dit probabilités dit statistiques.

Je traduis; on pourrait établir une doctrine de prévention en self très efficace si on établissait des probabilités d'emmerdes selon le profil des agresseurs.

Un profil est établi à partir d'une collecte de données portant sur un ensemble de perceptions visuelles: tenue vestimentaire, comportement, groupe, phénotype etc. Cette collecte de données est ensuite rapprochée avec ceux qui passent à l'acte et basta.

C'est très simple dans le principe, et c'est un travail de fourmi qui doit être renouvelé tous les 5 ans, la société changeant de visages à une vitesse ahurissante...

trident
    Sergent

Message  trident le Ven 3 Sep - 14:11

ce n'est certes pas le costume ou la tête qui pourra donner des statistiques à toute épreuve...
    tout juste une petite moyenne via des probabilités justement .

et chacun sait que " probabilité " est la jumelle du " peut-être "...
    et est très loin d'être " l'effectivité " absolue ...
    ce serait bien trop simple .
    encore moins la classe sociale ou le lieu de résidence , enfin à mon avis...

les statistiques ne sont qu'une science à deux balles , bien éphémères et aléatoires faites pour les r.g et les chercheurs du c.n.r.s...

qui aurait pu évaluer la situation qui poussa ce gendarme de Rosny sous bois à ouvrir le feu sur son supérieur hiérarchique via des brimades quotidiennes...???

pourtant un grand nombre de " pro " de ce fort étaient en contact , croisaient et travaillaient avec ces deux hommes...

statistiques quand tu nous tiens...

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 3 Sep - 14:44

Les statistiques sont un outil parmi tant d'autres : elles ne sont pertinentes que si on étudie une grande série. Elles n'ont pas pour objet de s'occuper du cas par cas.

La proposition de DEAD n'est pas mauvaise en soi, mais elle reste inapplicable car (et il le dit lui même)
    1/ la collecte et surtout le traitement de la masse d'informations nécessaires prendrait tellement de temps que les résultats seraient publiés une fois que la "tendance" aurait changé
    2/ la pertinence d'une telle étude ne dégagerait que des généralités (on l'a dit, les stat n'ont pas de raison d'être au niveau du singulier) que l'empirisme et le pragmatisme suffisent déjà à cerner (ex : un groupe de hollygans alcoolisés est à éviter)

En fait, actuellement l'outil statistique est avant tout un baromètre.

Ensuite, je ne peux qu'être d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout prévoir et encore moins les comportements et réaction d'autrui.
    je vais essayer de préciser : le but de la manoeuvre et plutôt de conjuguer différents éléments.
    On connait tous les différents niveaux "d'alertes" dans lequel on se trouve en fonction de la situation, de l'environnement, du contexte...
    du niveau vert quand on est bien tranquille chez soi au niveaux noir quand on est confronté à un conflit armé : ces extrême n'ont pas d'intérêt ici.

Maitre Kanter nous en avait un topo détaillé :
    1: tu dors.. ou plongé dans une lecture.. bref tu ne fais absolument pas attention a ton environnement
    2: tu es dans une zone securisée (dans une ambassade lol!! dans un mall oú ya des gardes armés a l'entrée.. une green zone... bref) c'est a dire que tu es detendu et que tu bulles tranquile
    3: tu es dans une zone type rue.. aucun danger repéré.. mais tu observe qui vient, part , passe a coté . on va juste dire receptifa ton environnement a 360°
    4: tu as déterminé la menace et tu es pret a y faire face. la menace n'est pas encore déclarée, genre a 20m.. les hostilités ne sont pas enclenchées.. mais tu sais que ca va peut etre gicler d'un instant a l'autre tu es pret et a élaboré sois une riposte, ou une fuite...
    5: hostilités enclenchées. c'est le sommum.

et c'est bien au niveau 3 que se pose la problématique : on se trouve dans un environnement ouvert, on est exposé, mais rien ne menace directement... sur quoi faut il focaliser son attention? quels sont les signes qu'il est impératif de repérer et d'identifier? comment entrainer à remarquer ce qui ne "colle pas"?
    Le but ici n'est pas de trouver une riposte, un échappatoire mais bel et bien de déterminer une éventuelle menace ou danger. et j'insiste sur le caractère objectif des signaux à capter sinon on tombe dans la parano.. certains diront que c'est salutaire, quant à moi je m'y refuse car, statistiquement (LOL), on ne se fait pas agresser tous les jours

trident
    Sergent

Message  trident le Sam 4 Sep - 17:17

le niveau 3...endroit ouvert .

beaucoup d'agressions sont pourtant perpétrées sans signe avant courreur au préalable...
    tout dépend de la " psychologie " au moment du méfait ainsi que de la façon de faire de l'agresseur et tout dépendra de l'endroit qu'il choisira pour mettre son acte en pratique...

je pense que c'est selon notre seuil d'attention et d'observation que nous arrivons ou arriverons à détermier un danger potentiel...
    et de notre nez qui lui est bien plus salutaire que l'outil statistique...y a pas photo...

je dirais de façon imagée que j'ai pour habitude de savoir ce qu'il y a derrière moi quand je marche...
    de ce côté là il vaut mieux avoir trop de parano que pas assez .

déterminer une menace tout en sachant que la menace peut porter n'importe quel visage et que les plus " chevronés " agresseurs éviteront de vous donner le moindre signe qui viserait à vous faire deviner leur gentille intention...

donc à moins d'être devin , il n'est pas si aisé de savoir avec certitude d'ou le danger viendra ni de qui...

billy le kid disait " il ne faut jamais relacher sa vigilance , si tu la relache tu es mort "

trident
    Sergent

Message  trident le Sam 4 Sep - 17:19

je pense d'ailleurs qu'il faut impérativement remplacer le mot " parano " par " vigilance " .

Nannith

Message  Nannith le Sam 4 Sep - 18:04

Le profil de l'agresseur doit être mis en face de notre propre profil. Qqun habillé d'un T-shirt d'un groupe de métal ne se fera pas attaque par des skins mais plutôt par les racailles, pour qqun habillé en survet' Lacoste sa sera l'inverse.

Perso je regarde tjs les gens autour de moi et si je vois un mec dont le profil correspond a ceux qui m'emmerdent d'habitude, j'ai une attitude normale relax et je trace ma route en étant très attentif a tout bruit de pas qui indiquerait une attaque par l'arrière. La plupart du temps j'ai sur moi un poing am où on ne met qu'un seul doigt (plus discret moins dévastateur) et bien je le met sur mon doigt tout en gardant la main dans la poche.

L'expérience joue beaucoup sur la perception de possible menaces , je commence a reconnaitre mes futurs emmerdeurs.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Sam 4 Sep - 18:13

Le profil de l'agresseur doit être mis en face de notre propre profil. Qqun habillé d'un T-shirt d'un groupe de métal ne se fera pas attaque par des skins mais plutôt par les racailles, pour qqun habillé en survet' Lacoste sa sera l'inverse.

Pas d'accord. De bon gros skins de la branche "catholiques" ont une raison de cogner des "satanistes".

Bon après tu peux t'en sortir en prétextant que tu écoutes du NSBM certes Razz.

En fait, la remarque est très pertinente, mais l'exemple discutable.

trident
    Sergent

Message  trident le Sam 4 Sep - 18:17

- le stressé >>> c'est clairement les cocottes minutes dont tu me parles. Au bout d'un moment, ça explose. AMHA, on risque au pire une grosse branlée, mais pas la mort/séquelles lourdes.

comme le disait très justement 74Leman , l'aboutissement fatal n'est pas toujours ou on pourrait l'attendre par des statistiques que je trouve d'un point de vue perso bien souvent tronquées...

quand aux stressés , on ne risquerait pas la mort...???
    tu vis sur la planète bisounours Dead ??? lol!
    tu es en erreur totale et fatale...

le gendarme ayant fumé son supérieur faisait partie des stressés justement...
    et combien d'autres faits divers sont là , à regret , pour démontrer que bien souvent , trop souvent , cela se termine par des décès .
    dans ces cas précis pourtant , les signes avant courreur sont bel et bien là...

trident
    Sergent

Message  trident le Sam 4 Sep - 18:26

sans vouloir titiller qui que ce soit , un danger potentiel ou une agression éventuelle ne flirt pas forcément avec skin ou racaille les gars...loin de là...
    pour ces derniers vous parlez d'agressions les plus courantes , soit , ok je veux bien .

mais à force de ne regarder que d'un seul côté , vous allez finir par porter des oeuillères Cool , et de ne pas voir arriver le danger qui ne parait pas en être un justement... Wink
    et c'est bien souvent aussi ce qui arrive...

limiter une vigilance sur un type ou deux de personnes est une vision plutôt limitée...
    le visible est assez facile à déterminer , l'invisible lui est resté insoupçonnable aux yeux de ceux sur qui cela est tombé...

avoir cette analyse objective fait partie intégrante de la vigilance justement Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:25

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 18:25