Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le survivaliste: Les 5 piliers du survivant

Partagez
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations le Jeu 26 Jan - 8:23

Une vidéo plus qu'intéressante a faire tourner et bien sure à réfléchir.

polo
    Major

Re: Le survivaliste: Les 5 piliers du survivant

Message  polo le Jeu 26 Jan - 8:45

je regarde rarement les video youtube sur le survivalisme, souvent une course a l'équipement !
    Mais là c'est l'analyse la plus juste qu'il m'ai été donné de voir !

ps : 6 piliers , de quoi allumé un feu ....
    Neecrid
    Caporal

Message  Neecrid le Jeu 26 Jan - 9:07

salut Bastien on a eu la même idée j'ajoute mon grains de selle et petit coup de pub car VOL WEST est vraiment pertinent dans ses vidéos en deux mot le survivalisme ;
    ses liens :
    chaine you tube:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

son blog:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

foncer les yeux fermé pirat
    a+ cheers
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 26 Jan - 9:11

J'aime beaucoup aussi, je trouve qu'il a tout compris.

Il y a la survie a un accident, comment rester en vie jusqu'a l'arrivée des secours.

Et puis il y a le survivalsime ou comment rester en vie pour une periode indeterminée quand on a tout perdu.

Il explique tres bien et le message passe bien

TAD ADDICT #001

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 26 Jan - 9:24

Je suis un fidèle de Volwest, tant sur YT que sur son blog (les sujets y sont développés de façon beaucoup plus pointilleuse)

A mon sens, c'est LA référence actuelle en terme d'analyse et de réflexion sur le survivalisme.
    La méthodologie pour aborder les différents thèmes est carrée et exigeante : il pose systématiquement le cadre de sa pensée avant tout développement et l'ensemble est toujours très cohérent et exposé de façon très pédagogique.

Le présupposé de départ est systématiquement la responsabilité individuelle et le libre arbitre : c'est une vraie discipline et un mode de réflexion qui s'applique à tout et qui, selon moi, hautement respectable.
    On est très loin de tous les clichés habituellement véhiculés autour de ce concept de survalisme.

steall
    Sergent

Message  steall le Jeu 26 Jan - 10:33

Itou cela fait un moment que je suis volwest, car son blog et ses vidéos sont toujours pertinentes.

Pour ma part (et même si j'ai acheté et lu le livre de pireo san giorgio) je suis plus dans la survie suite a un catastrophe naturelle mineur (habitant prés d'une rivière et ayant déjà vécu 3 inondations surtout avant l'aménagement de la dite rivière) soit le cas présent d’évacuer un zone pendant au plus 1 ou 2 semaines (point de replie chez mon frère). Ou dans mon cas de mon edc, le au cas ou d'une explosion (fuite de gaz plus probant qu'un attentat, du moins dans ma région) ou effondrement d'un bâtiment (voir les différents exemple dans l'histoire moderne)

Donc je ne suis pas dans l'optique du survivalisme, mais cela n'empeche pas de se renseigner et son hub social (youtube, blog, facebook mais j'aime pas facebook ^^) est excellent.
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Jeu 26 Jan - 11:53

J'ai pas encore regarder celle là. Mais je suis un abonnée YT, du Blog et aussi sur FB !!! j'aime beaucoup tout ces videos et analyse ainsi que ce articles !!!

vanco
    Sergent Chef

Message  vanco le Jeu 26 Jan - 12:32

Vol West, c'est comme un phare dans le brouillard survivalistico-commerciale ambiant : t'es pas obligé de suivre mais ça donne la direction la plus "intelligente".
    Je déteste l'idolatrie, (exception faite pour AC/DC Twisted Evil ) , mais que ce type a tout compris !!!

Fred64
    Caporal Chef

Message  Fred64 le Jeu 26 Jan - 17:11

Je pense que je connaissais le blog de Volwest avant TF....à mon sens il développe le survivalisme en tout point, son discours s'applique de la petite "tuile" au black out complet. Tout est clair, précis, et on sent une vrai réflexion derrière chez posts....et en général ça fait mouche à tout les coups...s'en suis une réflexion sur moi même, mon environnement, ma façon de vivre, etc....

La seule chose qui fout les boules c'est de voir à quel point les armes à feu font parti de leurs vies la bas !!!!! Alors que nous ici Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Jeu 26 Jan - 17:22

C'est sur que sur le poing des armes ... lui il a ceux qu'il faut facilement ...
    Nous le facile c'est la 22LR à verrou et le 12 ! Aprés plus complexe.

Je sais que les tireurs nous diront "Non c'est facile suffit JUSTE d'allez au club, prendre ta licence, faire la déclaration, etc ..."
    Mais je suis que certains, comme moi, voudrait juste d'avoir une arme/des armes en tant que survivaliste (sans rentré dans le cas de la déf perso et du domicile), et pas forcement devoir allez tirer régulièrement au stand.
    Barooder
    Caporal

Message  Barooder le Jeu 26 Jan - 17:22

VolWest reste une référence pour moi en Survivalisme: méthodologie et pédagogie sont vraiment présentent dans les vidéos et commentaires,je suis un fidèle de son blog et sur YT également.
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Jeu 26 Jan - 18:24

Et puis moi j'adore l'écouter parler ... il pourrai faire une conférence de 3h00 sans décrocher, entre son accent, ces petites erreur et galère de français et son humour (pas sur la dernière vidéos, il y'en a pas), c'est toujours avec impatience que j'attends la vidéo suivante !
    MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Jeu 26 Jan - 19:37

En effet il est pour moi aussi une référence, vraiment de bonnes réflexions Wink
    polo
    Major

Message  polo le Jeu 26 Jan - 21:54

mattack48 a écrit:
    Je sais que les tireurs nous diront "Non c'est facile suffit JUSTE d'allez au club, prendre ta licence, faire la déclaration, etc ..."
    Mais je suis que certains, comme moi, voudrait juste d'avoir une arme/des armes en tant que survivaliste (sans rentré dans le cas de la déf perso et du domicile), et pas forcement devoir allez tirer régulièrement au stand.

même en temps que survivaliste tu ferais quoi d'une petoir sans avoir apris a t'en servir et l'entretenir ? sans entrainenant tu fera jamais moche sur un gibier a 100m , en condition de survivaliste : faim, froid, tes gosses qui on faim , le stress de l'echec, nombre de munn limite ....
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick le Jeu 26 Jan - 22:30

Le blog de Volwest est une vraie mine contenant de véritables pépites au sujet du survivalisme.

A chaque fois, les informations sont pertinentes, claires et pédagogiques.

A propos des 5 piliers du survivant, je crois que tout est dit.

En effet, des millions de personnes, chaque jours, parcourent des kilomètres pour remplir un jerrican d'eau quand il nous suffit simplement de tourner le robinet de l'évier. C'est à méditer.

Maintenant, il me semble que Volwest a rédigé un article sur son blog à propos de la préparation mentale et de souvenir Mr Frogg également. Et je trouve que cet aspect est trop souvent mis de côté.

Nous sommes des terriens privilégiés car nous vivons en société, nous évoluons dans des pays développés, mais celà n'a pas que des avantages.
    Nous devenons de plus en plus individualiste.
    Nous passons plus de temps à suivre les informations pour savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde qu'à "connaître" son voisinage.
    Piero San Giorgio l'exprime bien dans son livre : "Survivre à l'effondrement économique". Il faut cultiver son jardin mais aussi son voisinage. Favoriser les échanges, les services etc...
    Les conséquences de l'ouragan Katrina le démontrent bien. Le désordre naturel entraîne le chaos social. L'individualisme ressurgit et destabilise la Loi étatique pour la remplacer par la Loi du plus fort.

Pour conclure, j'aime bien cette présentation épurée des 5 fondamentaux du survivant.

Dans ce monde où chaque jour, les médias nous martellent sans cesse la théorie du "toujours plus".

-Travailler plus pour gagner plus.
    -Crédit révolving : S'endetter plus pour consommer plus.
    -Etc...

Je préfère de loin adopter la théorie du "juste ce qu'il faut" de Sylvain Tesson.

mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Jeu 26 Jan - 23:01

polo a écrit:
    mattack48 a écrit:

même en temps que survivaliste tu ferais quoi d'une petoir sans avoir apris a t'en servir et l'entretenir ? sans entrainenant tu fera jamais moche sur un gibier a 100m , en condition de survivaliste : faim, froid, tes gosses qui on faim , le stress de l'echec, nombre de munn limite ....

Perso, je sais tirer mon père est tireur, je tire depuis assez jeunes, j'ai aussi tirer à l'armée ... aprés pour certains c'est peut être pas le cas
    guigui93

Message  guigui93 le Sam 28 Jan - 16:01

j'ai découvert vol west,il y a 4 ou 5 mois depuis je suis son blog quotidiennement.Il ma vraiment fait changer d'avis sur plusieurs point et amené a réfléchir sur de nombreuse chose.

MERCI volwest
    Camélélon
    Caporal

Message  Camélélon le Sam 28 Jan - 19:55

En effet cette vidéo fait réfléchir...surtout que ce matériel ne représente pas beaucoup de frais.
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Sam 28 Jan - 21:59

Disons ... que tu achete ça + 2/3 trucs (lampe, feu) ... le tout dans un sac F1 et tu as un BOB d'urgence sous la main à moindre frais.
    maxxub38

Message  maxxub38 le Sam 28 Jan - 22:16

je sui sd'accord avec tous vos avis! Ce mec est un "sérial killer" du survivalisme! Une référence! Bear grills passe pour un scout à côté de lui Laughing
    J'adhère!
    En cas de catastrophe, j'ai trouvé LA solution ultime : trouver ce gars et devenir son pote Cool
    Camélélon
    Caporal

Message  Camélélon le Dim 29 Jan - 8:24

mattack48 a écrit:Disons ... que tu achete ça + 2/3 trucs (lampe, feu) ... le tout dans un sac F1 et tu as un BOB d'urgence sous la main à moindre frais.

un truc très utile aussi c'est l'eau de javel, il me semble que 2 gouttes suffisent à traiter 1 litre d'eau.
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba le Dim 29 Jan - 10:46

J'ai découvert le concept de survivalisme avec Mr Frogg 91 (merci à lui d'ailleurs) et j'ai considérablement appronfondi le sujet avec Volwest je suis très clairement dans le consensus général...

Et puis franchement Mato me fait délirer Cool !

En tous les cas j'apprend pas mal de choses essentielles. Merci les gars.
    guigui93

Message  guigui93 le Dim 29 Jan - 10:55

Ce que je trouve intéressant c'est le retour au chose simple,stop a la "gadjetisation" !!

Des choses simple qui fonctionne simplement.
    ¤whitewolf26¤

Message  ¤whitewolf26¤ le Dim 29 Jan - 12:43

"En cas de catastrophe, j'ai trouvé LA solution ultime : trouver ce gars et devenir son pote" mdr, nous seront 2 Very Happy

Pour ma part, j'ai découvert Volwest et ce sacré Mato il y a 2-3 mois. Avant sa, je ne m'intéressais pas plus que sa au survivalisme et je dois dire que son discoure m'a convaincu, je trouve ce sujet très complet.
    Armes à feu, armes blanches, jardinage, cuisine, traitement de l'eau, sac à dos, vétements en tous genres et plein d'autres thèmes.
    Enfin je voudrais remercier tous les Youtubers tacticophiles pour leurs vidéos.
    Donc bin MERCI. Smile
    warsteiner

Message  warsteiner le Dim 29 Jan - 16:17

punaise , ça fait du bien de voir quelque-chose comme ça ...
    je n'ai plus qu'a refaire et repenser mon sac d'évacuation , c'est vraiment intéressant et porte à réflexions..
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Dim 29 Jan - 16:42

C'est clair, c'est super instructif.
    Rien ne sert d'avoir une superbe Esee tranchnat comme un rasoir et un sac dos de combat si tu as pas ces 5 élèment tu sera comme un con !
    G287
    Adjudant

Message  G287 le Dim 29 Jan - 16:55

Son reportage me rappel la visite de l'ONU à NYC car justement il nous montre le kit de base qu'il fournisse au population en détresse et curieusement c'est pareil sauf la machette car en général il l'on déjà.

Ca m'a fait rire mais c'est tellement vrai le coup de la gourde de 75cl et la boite de conserve pour faire un plat pour l'ensemble de la famille Laughing
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Dim 29 Jan - 17:00

guigui93 a écrit:Ce que je trouve intéressant c'est le retour au chose simple, stop a la "gadjetisation" !!

Des choses simple qui fonctionne simplement.

mattack48 a écrit:C'est clair, c'est super instructif.
    Rien ne sert d'avoir une superbe Esee tranchnat comme un rasoir et un sac dos de combat si tu as pas ces 5 élèment tu sera comme un con !

C'est pas faux tout ca, mais quand la technologie et le progrès sont la pour améliorer les choses, les refuser peut être un tord

Je pense notamment a ca:

Ensuite même si je trouve qu'il a raison sur tout, il y a 1 Point qu'aucun survivaliste n'a résolu pour le moment. Tous on des solutions pour continuer a vivre pendant très longtemps grâce a des méthodes simples (stockage, autosuffisance, techniques ancestrales ...) mais aucun ne prends en compte de ce type de survie pour les cas ou on a des enfants en bas âge au moment ou on doit bug out.

Dans ces cas la, la mobilité est réduite a zéro si on ne peut pas utiliser de véhicule. Surtout si l’on doit transporter même le stricte nécessaire comme présenté ici. Portez deux enfants de moins de 4 ans avec votre jerrican, votre dutch oven et autres couvertures et dites moi au bout de combien de temps vous vous arrêtez !

Au delà du coté évacuation comment gérer le coté vestimentaire ?

En Afrique la ou on donne le type d’outils présentés par notre survivaliste, les conditions climatiques ne varient que très peu, un set d’habits peut donc durer beaucoup. Dans nos zones ou le climat est plus variable et saisonnier, comment prévoir les bons vêtements pour les bonnes saisons pour nos bambins qui passent trois tailles de chaussures par an et font de même pour les habits ?

Si qq’un trouve la solution qu’il me le dise parce que bien que je doivent encore améliorer qq méthodes de vie rustique je touche au but. Cependant, le problème qui m’obsède est vraiment celui des enfants.

En plus de cela en case de problème, ma ligne frontalière est un cordon de 20km de mer ou de tunnel, faut pas arriver trop tard !!!

Pour résumer, ce jeune homme est sans doute (je suis de votre avis) un des meilleurs intervenants que j’ai jamais eu de suivre. La simplicité de sa méthode et de son argumentation font que nous savons tous qu’il a raison. J’aurais juste voulu le voir pousser la logique jusqu’au bout et nous présenter comment il ferait avec des gosses.

TAD ADDICT #001

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Dim 29 Jan - 17:14

@ Monsieur :
    Si on se place dans le cas d'évacuation, l'Europe au cours de son histoire contemporaine, a connu des mouvements d'exode de masse des populations :

image d'archive de l'exode d'un village Belge vers la frontière en 1940

Au jour d'aujourd'hui, en cas d'évacuation d'urgence et massive d'un centre urbain conséquent je pense qu'il ne faut pas se masquer la vérité : il y aura des victimes et des laisser pour compte dans le mouvement de panique.
    Et les moins mobiles en feront partie.

Pour la question des vêtements, l'obeservation des SDF dans nos villes occidentales nous démontrent qu'un package minimum permet la survie.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Dim 29 Jan - 17:17

Pour les vêtements la seul solution qui serait a mon sens réalisable mais que par conscience peu de gens feraient, ça serait tout simplement de pilier les grandes surfaces, tout ce que l'on trouve dans le but de faire survivre sa famille mais surtout c'est enfant mais bien entendu la moral réprobatrice arrêterait plus d'une personne.

Ensuite nos histoire de fin du monde son un peu capilotracté car même si cela arrivait comme bien de chance avons nous de voir tout ce que l'on connait détruit ?

Même après les pires saloperies de la nature je pense notamment aux tsunami il restait de l'espoir et des choses encore debout donc la vie reprendra toujours son court l'homme est fait ainsi il a cette capacité à se relever et à avancer. C'est ce qui fait notre force.

Ensuite pour ce qui est de la technologie comme le dit Monsieur la renier n'est pas forcement la solution dire d'un couteau que c'est intitule je trouve ça aberrant c'est le plus vieille outils du monde. Dire que la méga lampe rechargeable a 2000 lumens sert a rien la oui car quand on peu plus recharger ça encombre juste.

74Leman tu à raison sur l'exode et ses laissé pour comptes. Par contre j'ai exploser de rire avec le packaging des SDF ( je sais c'est salaud)

Je trouve très adapté le jerrican que tu nous présente car la filtration de l'eau est plus qu'importante l'eau étant un grand porteur de maladie en cas d'épidémie. La filtration devrait être le 1er pilier car on peu avoir tout l'eau du monde ( exemple en mer) si elle n'est pas rendue potable elle ne sert absolument à rien.

C'est un débat malheureusement sans fin. Et je pense que les vrais survivalistes se révéleront le jour ou tout va partir en sucette.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 13:51