Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

IKBS : avec un roulement de tambour

Partagez

batteuse

Message  batteuse le Dim 25 Déc - 16:42

Depuis que je suis inscrit ici, j'm'étonne de voir tant de gens hypnotisés par le concept du "couteau pliant", voire même du TRES BEAU couteau pliant.
    Oh, moi aussi, j'en possède deux ou trois, c'est un fait. Embarassed
    Mais j'veux dire : c'est un objet qui est fatalement fragilisé de par sa conception, rendu quasi-inutilisable dans plein de circonstances cruciales, tout ça pour être plus facile à ranger ou plus facilement dissimulable ou plus politiquement correct ou plus élégant... Bref, des valeurs secondaires. Smile (enfin, c'est que mon avis)

Ca peut être beau mécaniquement voire TRES beau limite admirable (raaaah, les CR Sebenza...), ça je discute pas, m'enfin la notion de beauté et d'aboutissement intellectuel ou technologique n'a pas directement à voir avec l'utilité d'un couteau, quoi. Smile

Je l'ignorais, mais apparemment, quelqu'un s'est penché sur le concept pour le rendre un peu plus abouti et robuste :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Olivier - j'suis pas entièrement sûr que ça règle complètement le problème question robustesse et masse, mais en tous les cas c'est un pas vers un progrès logique. :-)

post-scriptum :
    Je suis pas jusqu'au boutiss DU TOUT, hein. Very Happy
    Le Spyderco Des Horn me fait de l'oeil depuis un moment et aussi plusieurs William Henry, c'est juste que c'est pas des outils sur lesquels je compterais pour ouvrir une cage wreckée en flammes ou un ascenseur en détresse ou pour sauver ma vie en règle générale.

"Le couteau pliant, ça va pour ouvrir les lettres des créanciers. Quand les encaisseurs arrivent, t'as plus bon temps d'avoir un vrai couteau." :-)

post-scriptum 2 :
    noyeux joel à tous !
    Les pliants c'est bien aussi : le jour de l'apocalypse, vaudra mieux avoir ça que rien. Very Happy

J@r0d
    Adjudant

Re: IKBS : avec un roulement de tambour

Message  J@r0d le Dim 25 Déc - 17:01

Je pense que si la legislation ne nous interdisait pas tout port de couteau excepté les pliants a lame non bloquante il y aurait bien plus de possesseur de fixe Wink

chlaf
    Caporal Chef

Message  chlaf le Dim 25 Déc - 17:19

Dans tous les cas, en costume, je prefere avoir un pliant dans la poche, qu'un gros Ka-Bar à la ceinture Laughing .
    Travaillant à La poste le samedi, une lame très fine et courte me permet d'ouvrir les colis, quand le client me le demande, sans prendre de risque d'abimer la marchandise. Le travail est pour moi plus précis.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Dim 25 Déc - 17:28

L'IKBS permet surtout une fluidité incomparable à l'ouverture... j'ai eu l'occasion de tester ça sur un pliant de Thierry Savidan, et c'est que du bonheur drunken drunken

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 25 Déc - 18:15

Au départ l'IKBS a été créé pour ôter et fluidifier le jeu sur les branches des ballsongs, il a été par la suite adapté aux pliants mais il ne régle en rien les problèmes de robustesse inhérants à ce type de couteaux . Wink

D'après Ikoma (sont concepteur) en voici ses principales caractéristiques :
    Peu d'entretien nécessaire
    Faible coût de production
    Facilement réglable
    Ténacité
    Haute rigidité sans jeu de lame
    Le bon fonctionnement
    Haute vitesse d'ouverture
    Faible nombre de pièces supplémentaires (uniquement les roulements à billes)
    Grande durabilité
    Convient espace restreint
    Possibilité d'être utilisé dans plusieurs types de couteaux pliants sans avoir besoin de grands changements dans la conception .

Par contre il n'indique pas ses inconvénients mais imaginé un peu le ¨sport¨ pour remettre les billes en place si suite à un problème vous avez été contraint de démonter votre couteau en pleine nature . Wink

J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d le Dim 25 Déc - 18:19

Mettre les billes en place n'a rien de compliqué c'est de la pure mécanique, il suffit de mettre de la graisse dans la cavité et de déposer ensuite les billes

L'inconvénient majeur de ce type de roulement a billes c'est qu'ils ne supporte pas la poussière un seul grain de sable et vous perdez l'efficacité du roulement Wink

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 25 Déc - 18:39

J@r0d a écrit:Mettre les billes en place n'a rien de compliqué c'est de la pure mécanique, il suffit de mettre de la graisse dans la cavité et de déposer ensuite les billes

L'inconvénient majeur de ce type de roulement a billes c'est qu'ils ne supporte pas la poussière un seul grain de sable et vous perdez l'efficacité du roulement Wink

Je parlais de problèmes rencontrés sur le terrain (donc pas de graisse sous la main), d'autre part si tu mets de la graisse s'en est terminé de la fluidité du système . Wink

De toute façon pour moi ça n'est qu'un plus uniquement pour jouer à la maison . Wink

J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d le Dim 25 Déc - 18:45

Ben de la graisse pour positionner et ensuite de l'essence A ou C pour diluer la graisse Wink
    La graisse ayant de toute façon tendance a coller les poussière il ne faut pas en mettre hormis dans les cages étanches, sinon spray silicone ou graisse graphite de serrurier.

Pour ce qui est de la rigidité je reste dubitatif, on dit que le jeu est l'ame de la mécanique, dans cet exemple si les jeux ne sont pas parfaitement maitrisé on perd tout l'avantage en installant une cage a bille et l'on se retrouve avec une lame qui ne porte que sur les sommets des billes ce qui augmentera le jeu

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 25 Déc - 18:54

J@r0d a écrit:Ben de la graisse pour positionner et ensuite de l'essence A ou C pour diluer la graisse Wink
    La graisse ayant de toute façon tendance a coller les poussière il ne faut pas en mettre hormis dans les cages étanches, sinon spray silicone ou graisse graphite de serrurier.

Ouai en fait il te faut un atelier au complet pour effectuer correctement ces opérations, donc en cas de problèmes sur le terrain (comme je l'avais bien précisé au départ) sa risque d'être pluôt coton . Wink Wink Wink

Au fait possèdes-tu un couteau équipé de l'IKBS ?

J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d le Dim 25 Déc - 19:20

labotsirhc a écrit:Ouai en fait il te faut un atelier au complet pour effectuer correctement ces opérations,
    Je me trimbale toujours avec mon atelier, il m'est même arriver de transporter mon tour pour effectuer des opérations sur place Wink

labotsirhc a écrit:Au fait possèdes-tu un couteau équipé de l'IKBS ?
    Non, j'ai fait la modif a un ami sur un gros couteau de chasse bien mer.... il y a quelques années mais je n'avais pas utilisé de billes car la surface de contact me semblait trop fiable et j'avais installé des cages aiguilles car il y avait suffisamment de matière a creuser sinon cela aurait eté un clinquant bronze

batteuse

Message  batteuse le Dim 25 Déc - 20:34

labotsirhc a écrit:

D'après Ikoma (son concepteur)
    .../...
    Par contre il n'indique pas ses inconvénients mais imaginé un peu le ¨sport¨ pour remettre les billes en place...

Ah, parce qu'il existe pas de micro-roulements sur le marché et qu'il faut forcément installer des billes libres entre deux cuvettes ?

C'est encore un complot de la direction ! Smile

Olivier - nan, c'est une blague que pour les tardmos a l'ancienne qui se sont penchés sur leur colonne d'avant Timken. Smile

J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d le Dim 25 Déc - 21:03

Les plus petits roulements que j'ai pu utilisé faisaient 2*4*2 mais ça n'est pas adapté, il est préférable soit de faire la cage avec une fraise a chambrer ou un foret retaillé puis d'insérer les billes ou alors de faire une petite cage et de placer un roulement a aiguille plat si y'a assez de matière.

batteuse

Message  batteuse le Dim 25 Déc - 21:22

J@r0d a écrit:Les plus petits roulements que j'ai pu utilisé faisaient 2*4*2 mais ça n'est pas adapté, il est préférable soit de faire la cage avec une fraise a chambrer

La fraise je connais pas. La poire ou la framboise, je les mets plutôt au congélo qu'à chambrer mais je ne me permettrais pas de juger. Smile

Celica dit, effectivement 2*4*2 c'est pas complètement micro.

J@r0d a écrit:ou un foret retaillé puis d'insérer les billes ou alors de faire une petite cage et de placer un roulement a aiguille plat si y'a assez de matière.

La cage à aiguilles comme pour un piston de 2T c'est bien. Very Happy

Olivier - déjà, rien que le nom "cage à aiguilles", on sent qu'on va dans le bizarre. Basketball

J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d le Dim 25 Déc - 21:28

J'ai pas parlé de cage aux folles hein clown

Le roulement a aiguille c'est ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intérêt c'est que ca résiste mieux a la pression car la surface de contact est plus importante

Dernière édition par J@r0d le Dim 25 Déc - 22:05, édité 1 fois

MT-Vega
    Caporal

Message  MT-Vega le Dim 25 Déc - 21:42

Intéressant je dois dire, par contre joli boulot sur le site, c'est pas très low-profil, Evil or Very Mad mais j'espère que ce système s'étendra sur d'autre type de couteaux !

le roulement à aiguille existe sur quels couteaux déjà ?

Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight le Dim 25 Déc - 22:40

Je ne comprends pas vraiment quek est le sujet de ce fil, l'IKBS ou la relative robustesse des couteaux ?

Je possède des pliants avec montage IKBS ainsi qu'un papillon et mon avis est assez partagé sur le choix de ce montage sur un utilitaire. Point de vue fluidité, c'est très bien et surtout ils n'ont pas de jeu dans la lame. Si je ne devais avoir qu'un seul pliant utilitaire, jamais je ne choisirai un IKBS car c'est la misère à démonter et nettoyer. Je préfère de loin un Sebenza, très robuste et entièrement démontable avec une seule clé.

Après, il y'a des couteliers qui font des flippers de folie sans employer ce système. Je pense qu'il faut avant tou savoir ce que l'on cherche : un utilitaire bien pensé et simple ou un couteau très technique qui fera de l'effet lors du déploiement de la lame.

tigerxav
    Moderateur

Message  tigerxav le Dim 25 Déc - 22:58

d'après ce que je comprends le fil porte vraiment sur le plus que -pourrait donner - le système IKBS à la solidité.

Et d'ailleurs sur leur site on voit des vids qui montrent des couteaux jetés, roulés dessus avec des gros camions, en train de faire des leviers pour fendre des planches bref le test massacre pour démontrer le bonus du système, ce que quelques uns ici contestent manifestement.

Il m'est arrivé de manipuler des couteaux Mayo flippers IKBS et j'ai été... ébloui.
    Mais faut dire que je suis un garçon sensible quand il s'agit de belles choses. Sensible et soigneux d'ailleurs donc ça me viendrait pas à l'idée de maltraiter de tels engins Laughing

J'ai toujours pensé qu'il fallait avoir ça dans sa collec et J'attends depuis plusieurs mois un IKBS tactique custom, je vous en dirai plus, si je le reçois un jour lol!

TAD ADDICT #007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cékélé

Message  cékélé le Lun 26 Déc - 14:04

"rendu quasi-inutilisable dans plein de circonstances cruciales"
    j'ai moi meme quelque pliant et fixe .....
    a part pour faire levier je vois pas trop d'autre
    dsl du hs

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:36

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 20:36