Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

intérêt des sérrations

Partagez

Nexus39

Re: intérêt des sérrations

Message  Nexus39 le Dim 18 Déc - 13:59

Bon il est clair que l'on ne sera pas d'accord,
    Mon opinion est basé sur ma propre expérience d'utilisateur après chacun est libre de juger par lui-même.
    Ce qui me gène, un peu, c'est que je te trouve un poil péremptoire dans tes affirmations.
    Voir un chouïa méprisant quand tu dis que certains racontent n'importe quoi.
    Mais comme disait machin, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

L'avatar, ben je trouvais ça graphiquement sympa.
    A coté de ça suis pas plus japonophile que ça.
    A un Higo je préfèrerais toujours un douk
    Aux sushis je préfères les tapas.

Pour Gerber, il est possible qu'il fassent de bonnes lames. Bien sur, tout est possible.
    Tu as des exemples ?

Mes deux boulettes de riz...

chlaf
    Caporal Chef

Message  chlaf le Dim 18 Déc - 14:29

Tu es peut être un peu catégoriques sur les serrations. Les avis concernant celles ci seront forcément divergents dans la mesure où personne n'a la même utilisation de son couteau, c'est d'ailleurs pour cela que les fabricants proposent des lames lisses, combos ou full.
    Pour ma part je préfère les lames lisses car l'utilisation de ma lame se limite à l'ouverture d'emballage cependant je ne crache pas sur les serrations qui m'ont parfois permis de me sortir de situations délicates.

Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight le Dim 18 Déc - 14:39

Nexus39 a écrit:Tout comme il est evident que si les couteaux Gerber étaient d'excellente qualité ça se saurait.
    Mes deux nuts...

Je pense que si tu connaissais aussi bien cette marque que tu ne le penses, tu ne te serais pas permis ce genre de remarque...
    Avant son rachat par Fiskars, Gerber USA faisait d'excellents couteaux aux contrôles qualité assez poussés. La délocalisation de certains outils de production a abaissé la qualité des couteaux, notamment pour ceux fabriqués à Taiwan mais d'un autre côté, si l'on raisonne en terme de rapport qualité/prix, c'est pas mal du tout.
    Pour la petite histoire, je me suis vu offrir un des derniers modèles de fixes fabriqués en Oregon par l'un des couteliers ayant collaboré au design et ce couteau est très bien foutu.
    Pour finir, je pense que tu serais très surpris de la côte de certains anciens Gerber sur le marché actuel de la coutellerie.

Barooder
    Caporal

Message  Barooder le Dim 18 Déc - 14:53

@Nexus39 c'est quoi cette réaction de dénigration sur Gerber ? déjà c'est HS et en plus Gerber fais des bon couteaux, j'en possède un c'est pas le meilleur certes mais,je rachèterai du Gerber,je suis tomber sur une mauvaise série ou le produit n'est peut être pas adapter à mon utilisation (Bushcraft en général).

Le sujet à la base est "intérêt des sérrations", et de plus tout dépend de l’utilité que tu vas en avoir,moi j'aime pas car c'est pas adapter à mon utilisation. Apres chacun vas trouver une utilité à ce type de lame c'est comme tout.

Aller,restons tranquille et reprenons le sujet initial svp.
    intérêt des sérrations ? je sais pas,le look peut etre

G287
    Adjudant

Message  G287 le Dim 18 Déc - 17:43

L'intérêt des serrations c'est d'avoir un fort pouvoir d'attaque pour les matières plus dures.

Les couteau coupe câbles sont avec serration, les utilitaires type leatherman aussi.

Leur utilisation est bien défini sur un domaine précis " attaquer fort" grâce au "dent" qui vont plus scier et donc arracher pour forcer le passage de la lame.

Pour conclure elles trouvent leur place dans un milieu urbain et le domaine professionnel ( pompier, électricien and co)

Voila .

cedricg1991

Message  cedricg1991 le Dim 18 Déc - 23:36

perso je deteste les serations car quand de doit tailler ou decouper du bois j'utilise a chaque fois le bas de la lame je trouve que c'est plus efficasse que le dessus du couteaux et que a par pour faire de l'amadou ou sier (et encore) mais sa ses personnel

vanco
    Sergent Chef

Message  vanco le Lun 19 Déc - 1:17

Indiscutablement les serrations de qualités (je ne connais que les Spydercos) sont trés puissantes et trés efficaces MAIS la coupe est "vilaine" à mon goût; elles ont donc plutôt vocation utilitaire.
    Reste que nombreux modèles COMBO (pliants) ont des lames trop courtes et donc des parties dentées trop courtes pour avoir un véritable intéret à cet égard.
    Quand à l'esthétique, c'est affaire de préference individuelle.
    Sur le problème de l'affutage, y a discussion :
    Chaque espace entre 2 dents est pourvu de micro-serrations que l'on ne peut clairement pas récuperer à l'affutage,On peut seulement ré-axer les pointes et les affiner.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:07

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 4:07