Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

intérêt des sérrations

Partagez

Max3417

intérêt des sérrations

Message  Max3417 le Sam 17 Déc - 13:43

Bonjour je crée se topic car je me pose une question sur l' intérêt des sérrations sur un couteau ou plutôt des dents

à part pour le design ça a une utilité en particulier pour certaines tâches in door / outdoor ?

ou c' est juste pour donner un style au couteau

valeross46
    Lieutenant

Re: intérêt des sérrations

Message  valeross46 le Sam 17 Déc - 13:48

Mis à part pour tout ce qui est cordage, matière fibreuse... Après je vois pas.

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Sam 17 Déc - 13:48

bonjour,

perso je ne suis pas un fan des serrations car je trouve ça chiant à affuter, c'est plutot agressif donc pas terrible en ville ou même dans la vie de tous les jours et que tu le sors devant X personnes.

sinon j'ai un boker subcom que je n’utilise pas d'ailleurs... mais il est demi serrations et c'est naze car c'est bas de gamme et donc tu vas les pourrir tres vite.
    j'ai aussi un delica 4 qui est demi serrations aussi mais réaffuter par Bastien et maintenant il coupe vraiment bien, je l'utilise pour les taches pas très glorieuse.

PS: sujet déjà abordé!!!

valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 le Sam 17 Déc - 13:51

Plutôt d'accord avec Myloulou, mais ça se réaffute assez bien avec le 204, et les serrations de chez Spyderco sont terriblement efficace par contre Twisted Evil

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Sam 17 Déc - 13:54

valeross46 a écrit:Plutôt d'accord avec Myloulou, mais ça se réaffute assez bien avec le 204, et les serrations de chez Spyderco sont terriblement efficace par contre Twisted Evil

bien affuté oui ça mort fort c'est clair.

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Sam 17 Déc - 14:10

ca s'aiguise pas des serrations haha!
    moi j'ai mon leatherman wave depuis 7 ans, et j'ai jamais affuter la lame avec serrations et ca coupe toujours nickel!

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Sam 17 Déc - 14:12

gotXtrem a écrit:ca s'aiguise pas des serrations haha!
    moi j'ai mon leatherman wave depuis 7 ans, et j'ai jamais affuter la lame avec serrations et ca coupe toujours nickel!

ça s'aiguise avec les angles du 204...

valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 le Sam 17 Déc - 14:15

Heuuu oui ça s'aiguise des serrations, comme l'a dit Myloulou il suffit d'utilisé l'angle des tiges céramique du 204.

microjos
    Major

Message  microjos le Sam 17 Déc - 14:41

Perso, je n'aime pas les serrations.

Comme Myloulou45 et Valeross46 , oui les serrations s'aiguisent. D'ailleurs, il y a aussi ça

Cynostup71
    Adjudant Chef

Sérrations

Message  Cynostup71 le Sam 17 Déc - 15:06

Myloulou45 a écrit:

Je me sers souvent de mes CRKT M16 -20 avec sérrations et aucun soucis pour les aiguiser avec le 204 et ça coupe terrible.

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Sam 17 Déc - 15:29

Myloulou45 a écrit:

ce que je veux dire c'est que j'ai jamais eu a les aiguisés ca coupe toujours tres fort!

Dread
    Caporal

Message  Dread le Sam 17 Déc - 16:28

j'utilise les serration sur un couteau de tous les jour principalement pour du cordage après je voit pas trop d'autre utilisation, je suis pas fana car sur un couteau de tous les jour si y a besoin pour coupé un steack on perd la moitié de la lame en général

D-war
    Sergent

Message  D-war le Sam 17 Déc - 18:09

pas trop fan des serrations du moins au debut , apres l'avantage est d'avoir un pouvoir de coupe superieur si ta lame est emoussée .
    bastien disait preferé les lames combos pour leur polyvalence et c'est un point ou je le rejoins meme si la ligne est un peu moins elegante.

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Sam 17 Déc - 18:11

Perso,j'aime bien,mais quand elles couvrent la lame,et que j'ai aussi une lame lisse a portée de main.

valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 le Sam 17 Déc - 18:14

MsNeoB a écrit:Perso,j'aime bien,mais quand elles couvrent la lame,et que j'ai aussi une lame lisse a portée de main.

Exactement pareil, je préfère une lame full serrated plutôt que combo, j'ai un Délica full serrated et je compte me prendre un Endura 4 full serrated en ZDP-189.

chlaf
    Caporal Chef

Message  chlaf le Sam 17 Déc - 18:22

Personnellement, j’utilise les serrations pour tout ce qui est tuyaux plastique ou métal, mais ce n'est vraiment pas recommandé pour la longévité du couteau. Exclusivement quand le travail n’a pas besoin d’être propre et précis.

meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight le Sam 17 Déc - 18:38

Pour mon usage journalier de citadin, cela n'a aucun intérêt. Pas toujours efficace, galère à aiguiser. En plus de cela chaque constructeur à ces serrations, Spyderco, Benchmade, Kershaw, Cold Steel... tous ne sont pas égaux.

J'ai testé Spyderco et Cold Steel. Spyderco c'est pas mal, efficace sur cordage et plastiques, en revanche Cold Steel c'est pourri, cf mon post "Cold Steel, la marque" pour le traitement de mon Mini Tuff Light

Barooder
    Caporal

Message  Barooder le Sam 17 Déc - 21:00

ben moi j'en reviens des cerations (Gerber Ultimate Knife "voir sujet" ) et j'en reprendrai pas ,fragile, affûtage spécifique, ensuite il est possible que je soit tomber sur un mauvais produit,mais bon.

D-war
    Sergent

Message  D-war le Sam 17 Déc - 21:06

Les serrations varient entre les marques ... certaines sont reputées , d'autres un peu moins.
    et puis pas besoin de les affuter , c'est un peu ca le principe rabbit

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Sam 17 Déc - 21:46

En quel honneur n'y aurait-il pas besoin de les affuter? Very Happy

Une fois que le tranchant s'altère, c'est comme toutes les lames...

D-war
    Sergent

Message  D-war le Sam 17 Déc - 22:48

Chacun fait bien comme il veut rabbit
    si ta lame ne coupe plus , tu peux etre sur que les serrations elles le pourront.

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Sam 17 Déc - 22:50

[quote="MsNeoB"]En quel honneur n'y aurait-il pas besoin de les affuter? Very Happy

Une fois que le tranchant s'altère, c'est comme toutes les lames...[/quote

pour bousiller des serrations faut y aller déja!

krashbaby
    Caporal Chef

Message  krashbaby le Dim 18 Déc - 0:21

personnellement je vois avec mon wave, quand je dois couper des cartons ou autre et que la lame lisse ne tient plus la coupe, ben la serrated va faire le boulot nickel.ça m'est arrivé plusieurs fois.
    après les lames combo je n'en ai pas.c'est peut être embêtant sur certains point mais le jour ou t'as vraiment besoin de couper comme une ceinture de sécurité et que la partie lisse est aux abonnées absentes, tu es bien content d'avoir la partie serrated.c'est clair qu'on ne coupe pas des ceintures de sécurité tout les jours mais on ne sait jamais.

Picanox
    Caporal Chef

Message  Picanox le Dim 18 Déc - 2:06

Lame "serrated" +1 pour moi, je préfère vraiment et de beaucoup...

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Dim 18 Déc - 8:33

L'avantage étant que ça mord très fort,largement plus qu'une lame lisse.

Nexus39

Message  Nexus39 le Dim 18 Déc - 10:17

Salut

la plupart cherchent souvent le couteau le plus polyvalent. Une lame semi serrated devrait combler pas mal, deux puissances de coupes sur une même lame !
    Et comme le dit crashbaby si le fil de la lame lisse est fatigué les serrations feront le travail.

Après c'est clair que selon les marques toutes ne sont pas égales.
    Perso endura 4 semi serrations et c'est le top, même esthétiquement je trouve ça du plus bel effet.
    Cela donne un peu plus de caractère à la lame.
    Puis ça coupera bien plus facilement matériaux plastiques et fibreux.

J'imagine aussi en mode self c'est bien aussi.( en partant du principe bien sur que ce soit la seule et dernière option disponible dans ce cas de figure.
    D'une , ça peut impressionner un peu plus qu'une lame lisse et suffire a calmer les ardeurs belliqueuses.
    Et de deux , et bien si ça ne suffit pas et qu'il faille slasher pour sa survie les serrations
    ouvriront le passage à travers les épaisseurs de vêtements et tissus divers ( donc fibres ).

tel Moise séparant la mer en deux, les dents vont ouvrir le tissu et la lame lisse finir le job.
    Elle est pas belle la vie ?

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 18 Déc - 12:02

Il avait bien démarré ce fil mais je constate qu'il est en train de partir en sucette et que certains racontent vraiment n'importe quoi . Wink

Ok les serrations c'est top dans les matières fibreuses telles que cordages et autres ou même certains plastiques mais mis à part ça il est évident qu'une lame lisse correctement affûtée sera beaucoup plus polyvalente et efficace dans plus de 90 % des cas, d'autre part comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs intervenants il sera beaucoup plus facile avec un matériel d'affûtage classique de remettre en état un tranchant endommagé sur une lame lisse que sur une lame avec des serrations .

Pour exemple et pour s'en convaincre il n'y a qu'à se pencher sur les problèmes rencontrés par Barooder avec son Gerber sur le fil suivant : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Barooder
    Caporal

Message  Barooder le Dim 18 Déc - 12:08

ouaips,les serrations j'en reviens et je ne réitérerai pas l’opération .

Nexus39

Message  Nexus39 le Dim 18 Déc - 12:36

labotsirhc a écrit:Il avait bien démarré ce fil mais je constate qu'il est en train de partir en sucette et que certains racontent vraiment n'importe quoi . Wink

Ok les serrations c'est top dans les matières fibreuses telles que cordages et autres ou même certains plastiques mais mis à part ça il est évident qu'une lame lisse correctement affûtée sera beaucoup plus polyvalente et efficace dans plus de 90 % des cas, d'autre part comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs intervenants il sera beaucoup plus facile avec un matériel d'affûtage classique de remettre en état un tranchant endommagé sur une lame lisse que sur une lame avec des serrations .

Pour exemple et pour s'en convaincre il n'y a qu'à se pencher sur les problèmes rencontrés par Barooder avec son Gerber sur le fil suivant : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

il est aussi evident que c'est une opinion qui n'engage que toi d'ailleurs.
    Evites d'en faire parole d' évangile.
    Tout comme il est evident que si les couteaux Gerber étaient d'excellente qualité ça se saurait.
    Mes deux nuts...

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 18 Déc - 13:27

Nexus39 a écrit:
    labotsirhc a écrit:Il avait bien démarré ce fil mais je constate qu'il est en train de partir en sucette et que certains racontent vraiment n'importe quoi . Wink

il est aussi evident que c'est une opinion qui n'engage que toi d'ailleurs.
    Evites d'en faire parole d' évangile.
    Tout comme il est evident que si les couteaux Gerber étaient d'excellente qualité ça se saurait.
    Mes deux nuts...

Ce n'est pas un point de vue qui n'engage que moi, c'est une constatation qui est faite par la plus grande partie des gens qui utilisent leurs couteaux au quotidien .

Et puis tient quand je vois l'illustration de l'avatar que tu t'es choisi, si les lames japonaises tant réputées pour leurs pouvoirs coupes avaient été plus efficaces avec des serrations je pense que c'est cette option qui aurait été choisie, mais non en fait, les serrations ça ¨arrache¨ plus que ça ne coupe ! Wink

Concernant Gerber il ne faut pas généraliser, même si ils leur arrivent de produire de vraies daubes l'inverse est aussi possible .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:27

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 18:27