Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

anipassion.com

Analyser les risques de sa zone d’habitation

Partagez

Camélélon
    Caporal

Analyser les risques de sa zone d’habitation

Message  Camélélon le Mar 13 Déc - 9:31

Avant de déterminer si en cas de catastrophe il faut partir (à condition de savoir où aller) ou rester sur son lieu d'habitation, il faut analyser les risques de sa zone d’habitation. Cela permettra aussi d'orienter les achats de celui qui se prépare au pire : Ai je besoin d'autant d'armes, d'autant d'eau, d'autant de nourriture ou juste d'un BOB pour rejoindre un lieu sûr?

-Proximité avec une centrale nucléaire.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    140 km à vol d’oiseau pour moi (en cas d’accident il y aura des retombés mais moins importantes, de toute manière le risque 0 n’existe pas).

-Proximité des sites classés Seveso (les entreprises sont classées Seveso en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu'elles accueillent).
    Rien de très dangereux dans mon département (risque d’explosion néant et pas de produits chimiques volatiles, seulement une usine de papier et deux carrières).

-Densité de population de sa zone d’habitation et sa dangerosité.
    30 habitants/km² pour mon département, 435 habitants/km² pour ma ville avec une population de 24039 habitants et la zone urbaine sensible la plus proche est à 77 km par la route (par comparaison la densité de population pour la région Île de France est de 971 habitants/km² et de 6383 habitants/km² pour la Seine-Saint-Denis avec 36 zones urbaines sensibles).

-Risque sismique.
    Sismicité négligeable à plus de 150 km à la ronde autour de ma ville d’habitation.

-Risque d’incendie.
    Je n’habite pas en bordure de foret et dans une maison individuelle avec un seul mur mitoyen (j’espère que mon voisin est prudent).

-Risque d’inondation.
    J’habite à plus de 250 km de la mer (pratique en cas de raz de marée). Ma ville d’habitation est située à 247 m d’altitude au plus bas et 416 m d’altitude au plus haut, de plus aucun cours d’eau ne la traverse.

-Risque de manque d’eau.
    J’habite à 2,5 km de la plus grande rivière de France (la Marne longue de 525 km qui se jette dans la Seine) et à 40 km de sa source (ce n’est pas là où elle sera la plus polluée).

-Distance d’habitation des lieux pillés en priorités.
    Le supermarché le plus proche est à 500 m. La station service la plus proche est à 500 m. La pharmacie la plus proche est à 150 m. Le bureau de tabac le plus proche est à 150 m. Le magasin de bricolage le plus proche est à 500 m. L’armurerie la plus proche est à 600 m. Je ne suis pas trop proche des lieux de pillage ce qui diminue les risques d’avoir une bataille rangée devant chez moi.

-Proximité d’une prison
    Une prison se situe à 150 m de chez moi. C’est une maison d’arrêt de 111 places (je ne pense pas que leur libération soit une priorité pour les personnes tentant de survivre en cas de catastrophe).

Je vous encourage à faire de même et à tirer vos propres conclusions...

vanco
    Sergent Chef

Re: Analyser les risques de sa zone d’habitation

Message  vanco le Mar 13 Déc - 10:07

Pour aider au mieux : Portail de la prévention des risques majeurs

Camélélon
    Caporal

Message  Camélélon le Mar 13 Déc - 12:06

vanco a écrit:Pour aider au mieux : Portail de la prévention des risques majeurs

d'après eux il y a un risque de rupture de barrage dans ma ville...le seul soucis c'est qu'il n'y a pas de barrage dans mon département...

je ne suis pas certain que l'on peux croire ce qu'il y a sur ce site à 100%...de plus ça ne vaut pas quelques recherches sur internet et la connaissance des lieux.

vanco
    Sergent Chef

Message  vanco le Mar 13 Déc - 12:23

Certes, ce site n'est peut être pas exhaustif mais il a le mérite d'exister.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 16:31