Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Aide Edge Pro Apex

Partagez

XSX
    Sergent

Aide Edge Pro Apex

Message  XSX le Jeu 8 Déc - 1:44

Salut Very Happy

Voulant réaliser des tranchants miroirs sur la plupart de mes couteaux, je pense acheter un système Apex.
    Mais je me demande lequel. Mad

Je sais qu'il y a 4 ''Kit'', mais ils ne sont pas le même prix.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Je me tourne alors vers vous. Laughing

KILLAZ
    Adjudant

Re: Aide Edge Pro Apex

Message  KILLAZ le Jeu 8 Déc - 5:16

J'ai dans l'idée de me prendre le meme kit mais pas de suite
    Je pense qu'il faut le kit 3 ou 4 car pour le rendu mirroir sur le tranchant je pense qu'il faut au minimum monter jusqu'a 1000 en grain
    Monsieur a ouvert un topic qui pourra sans doute t'aider mieux dans ton choix sur ce kit d'affutage

frollo
    Moderateur

Message  frollo le Jeu 8 Déc - 6:59

Pas de conseils de ma part mais un remerciement car je ne connaissais pas ces produits!
    En revanche, une question: quel avantage a un poli miroir du tranchant? Meilleur coupe, esthétique? Résistance a la corrosion?

Bonne journee

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TAD ADDICT #666[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KILLAZ
    Adjudant

Message  KILLAZ le Jeu 8 Déc - 7:30

Les avantages sont a mon avis :glisse aussi bien qu'un coupe papier mais avec avec un pouvoir de coupe,quand le tranchant ne brille plus ou n'a plus l'effet mirroir c'est qu'il faut le réaffuter et le coté joli
    Mon avis a 2 cents

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 9:03

Salut,

Il s'agit d'un outil tres interessant notamment pour reprofiler tes lames et leur donner un tranchant poli. Pour cela je te conseille le pack le plus gros car c'est vraiment avec 1000, 2000 et 4000 que ca va briller fort Wink

C'est un systeme qui demande toutefois une certaine pratique et un temps d'adaptation. Ce que je lui reprocherais ca serait le temps qu'il faut pour le maitriser, le coté aleatoire des angles, difficiles a recréer a chaque fois le meme pour un meme couteau quand on veut le retravailler, une propension a faire des micro rayures sur le flanc des lames.

Je vais tester un nouveau systeme que j'ai deja eu l'occasion de voir fonctionner. Il s'agit du Wicked Ege. C'est pas donné mais ca combine les avantage de la 204 (angles reguliers, simplicité rapidité) avec les avantages de l'Apex Pro (reprofilage aisé, tranchant poli)

Depuis les US ca coute une fortune en port du fait du poids, mais il y a un importateur en Allemagne tres sympa qui en stock regulierement.

TAD ADDICT #001 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beurns

Message  beurns le Jeu 8 Déc - 9:09

J'attend ton retour sur ce Wicked edge, jviens de regarder sur youtube et ça à l'air pas mal du tout!!

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 8 Déc - 9:19

Monsieur a écrit: Il s'agit du Wicked Ege.
    Coïncidence... je suis tombé sur ça il y a quelques jours et je pensais justement rechercher des info dessus..
    Pour l'instant, j'ai surtout retenu le réglage très précis de l'angle, contrairement à l'Apex pour lequel je m'étonne encore qu'aucune graduation ne soit indiquée sur l'axe Suspect

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 9:55

Il existe des graduations sur l'Apex

Angle PLAT
    Angle Grave
    Angle Aigu

lol!

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 8 Déc - 9:58

@ Monsieur : oui, oui... c'est ce que je disais..... Y A AUCUNE INDICATION What a Face

Dernière édition par 74Leman le Jeu 8 Déc - 10:09, édité 1 fois

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 10:04

Pour le Wicked Edge il faut que je me fasse la base pour le tenir apres ca devrait aller nickel.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 8 Déc - 10:07

Le socle n'a pas l'air compliqué à réalisé : une chute de plan de travail en stratifié de 38mm et le tour est joué, au besoin en le fixant avec un serre joint sur la table pendant qu'on bosse avec (demande un socle moins lourd donc moins encombrant)

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 10:16

Oui c'est ca, c'est meme livré avec l'empreinte pour les vis sur un carton comme ca tu perces comme il faut.

Le temps et les ressources me manquent alors ca sera pour mon coutelier préféré en passant chez lui s'il veut essayer sinon avec mon beau pere a Noel Very Happy

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Jeu 8 Déc - 12:20

frollo a écrit:
    En revanche, une question: quel avantage a un poli miroir du tranchant? Meilleur coupe, esthétique? Résistance a la corrosion?

Avec un tranchant non poli les micro dentures du fil ¨arrache¨ la matière plus qu'elle ne la coupe, il est nécessaire de faire un mouvement de va et vient en appuyant pour obtenir un résultat (scier en quelque sorte) .

(Sans tenir compte d'autres facteurs tels que la forme de l'émouture, l'épaisseur et l'angle du tranchants) Plus le fil est poli plus les micro dentures s'amenuisent, c'est donc ce qui apporte en grande partie une meilleur coupe et une meilleure pénétration dans la matière .

Après pour obtenir un fil réellement ¨poli miroir¨ il faut descendre impérativement sous les 2 microns (et même d'avantage), concrètement ça veut dire qu'il faut passer d'une ¨pierre¨ à l'autre en s'appliquant sur chaque étape jusqu'au grain 8000 minimum (car ça varie tout de même d'un modèle de pierre à un autre) . Wink

Concernant la corrosion sur un acier carbone, plus il est poli moins il s'oxyde mais quoi qu'il en soit il va rapidement ¨prendre une patine¨ au contact d'éléménts plus ou moins acides .

quatzieu

Message  quatzieu le Jeu 8 Déc - 20:24

labotsirhc a écrit:Après pour obtenir un fil réellement ¨poli miroir¨ il faut descendre impérativement sous les 2 microns (et même d'avantage), concrètement ça veut dire qu'il faut passer d'une ¨pierre¨ à l'autre en s'appliquant sur chaque étape jusqu'au grain 8000 minimum (car ça varie tout de même d'un modèle de pierre à un autre) . Wink
    Je ne suis pas un pro, encore moins un métallurgiste, par contre, l'usinage "poli miroir", je connais.

Oui, il faut passer largement sous les 2µm.
    Pour infos, je faisais l'approchais avec du papier "poté" 3µm.
    Le résultat est très mâte.

Déjà, il faut pouvoir s'approcher de cet état !!!
    Il y a un truc, pas mal (aussi bien que des solutions beaucoup plus sophistiquées et couteuses), c'est le Mirror !
    [indent]Une plaque de verre (glace 6 mm) un support donnant un angle constant et répétitible, du mirror devrait pouvoir amener l'état de surface à quelque chose de très approchant.

Pour la finition, il y a d'autres abrasifs (du soufre, par exemple), mais regardez ce qu'utilisent les tailleurs de miroirs de télescope pour la finale.

Je pourrais vous chiffrer cela en parlant de rugosité moyenne (Ra), mais bon, est-ce nécessaire ?
    Ra "poli - miroir" = c'est une rugosité moyenne de 0,00 µm, le mirror nous mène à 0,01 µm (1/100 de micron)

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Jeu 8 Déc - 20:36

quatzieu a écrit:
    labotsirhc a écrit:Après pour obtenir un fil réellement ¨poli miroir¨ il faut descendre impérativement sous les 2 microns (et même d'avantage), concrètement ça veut dire qu'il faut passer d'une ¨pierre¨ à l'autre en s'appliquant sur chaque étape jusqu'au grain 8000 minimum (car ça varie tout de même d'un modèle de pierre à un autre) . Wink
    Je ne suis pas un pro, encore moins un métallurgiste, par contre, l'usinage "poli miroir", je connais.

Oui, il faut passer largement sous les 2µm.
    Pour infos, je faisais l'approchais avec du papier "poté" 3µm.
    Le résultat est très mâte.

Déjà, il faut pouvoir s'approcher de cet état !!!
    Il y a un truc, pas mal (aussi bien que des solutions beaucoup plus sophistiquées et couteuses), c'est le Mirror !
    [indent]Une plaque de verre (glace 6 mm) un support donnant un angle constant et répétitible, du mirror devrait pouvoir amener l'état de surface à quelque chose de très approchant.

Pour la finition, il y a d'autres abrasifs (du soufre, par exemple), mais regardez ce qu'utilisent les tailleurs de miroirs de télescope pour la finale.

Je pourrais vous chiffrer cela en parlant de rugosité moyenne (Ra), mais bon, est-ce nécessaire ?
    Ra "poli - miroir" = c'est une rugosité moyenne de 0,00 µm, le mirror nous mène à 0,01 µm (1/100 de micron)

Tu as tout à fait raison et je te remercie pour ces explications après en matière de coutellerie on s'éloigne quand même un peu de la précision ¨ultime¨ requise en optique . Wink

Quoi qu'il en soit n'hésite pas à nous faire part de tes remarques, tes interventions seront les bienvenues . Very Happy

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 20:42

labotsirhc a écrit:

Tu as tout à fait raison et je te remercie pour ces explications après en matière de coutellerie on s'éloigne quand même un peu de la précision ¨ultime¨ requise en optique . Wink

Quoi qu'il en soit n'hésite pas à nous faire part de tes remarques, tes interventions seront les bienvenues . Very Happy

+1 C'est clair Shocked

quatzieu

Message  quatzieu le Jeu 8 Déc - 20:51

labotsirhc a écrit:en matière de coutellerie on s'éloigne quand même un peu de la précision ¨ultime¨ requise en optique . Wink

J'ai refait par 2 fois, ma réponse Laughing

Il y a une chose que j'ai zapé dans ma deuxième réponse (Je ne voulais pas alourdir ...)

Lorsque l'on cherche un état de surface parfait (Le poli-miroir), on utilises une machine que l'on appelle une rôdeuse.

C'est une sorte de tourne disque, avec un robinet d'eau coulant en permanence sur le disque ... qui est une meule diamantée.

La meule, au bout de x temps, on la jette, mais elle serait encore parfaitement apte à parfaire le fil de vos couteaux !

Alors si vous savez où trouver une boite d'usinage métallurgique pointue ...

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 20:59

Ca pese combien une meule comme ca?! Very Happy

quatzieu

Message  quatzieu le Jeu 8 Déc - 21:16

Monsieur a écrit:Ca pese combien une meule comme ca?! Very Happy
    Pas lourd.
    Nb : Je ne me suis jamais amusé à la sortir Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est vraiment un truc de précision : la surface (Le disque) est plat, mais vraiment plat !!! (Il n'y a pas même une "bosse" de 0,1 µmm !
    Alors tu imagines, on ne l'enlève qu'une fois, pour en mettre une autre !

Bon, si cela vous intéresse, on peut faire en sorte que vous obteniez une surface approchante, pour beaucoup moins cher.

Le prix du bazars est beaucoup trop élevé !
    (Pour moi, c'est de l'arnaque.)

De quoi avez vous besoin ?

Comme je l'ai dit, d'un support ayant toujours la même incidence (angle) avec votre objet (le fil du couteau.)
    Pas besoin d'être précis dans l’absolu, juste de sorte que vous retrouviez toujours un angle identique.

Après une lame de glace (Ça a une très bonne planéité => Le verre est refroidi sur une surface d'étain en fusion ...), un abrasif calibré et basta !

Edit, il n'y aurait pas moyen pour moi de t'envoyé un MP ??? Wink

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Jeu 8 Déc - 21:21

Pas encore non mais tu y est presque LOL

C'est tres interessant en tout cas, un peu geeky mais je trouve ca bonhard de comprendre la techniques et les mecaniques derrieres les choses.

Tu es clairement un passioné dans ton taff, tu transmets ca tres bien. T'en fais pas pour les posts trop longs, si c'est interessant ca ne sera jamais assez long Wink

quatzieu

Message  quatzieu le Jeu 8 Déc - 21:31

Monsieur a écrit: un peu geeky mais je trouve ca bonhard de comprendre la techniques et les mecaniques derrieres les choses.
    Laughing Tu ne sais pas sur qui tu es tombé "Mon pÔvre" Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai été très succinct : il faudrait frotté la lame, sans appuyer, en faisant en sorte que les points de contacts décrivent des 8.

Bon, et puis je n'ai pas particulièrement bossé dans l'Optique (Mais c'est un domaine qui m'a toujours captivé.)

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Jeu 8 Déc - 21:35

quatzieu a écrit:
    Monsieur a écrit:Ca pese combien une meule comme ca?! Very Happy

Edit, il n'y aurait pas moyen pour moi de t'envoyé un MP ??? Wink

nous aussi on veut en profiter cheers

quatzieu

Message  quatzieu le Jeu 8 Déc - 22:02

Bon, je vais être plus sérieux.

C'est bien beau de chercher le Graal, mais, auparavant, à quel stade de l'usinage de votre lame étiez-vous ?

Parce qu'affuter une lame, c'est enlevé de la matière, c'est refaire une géométrie à un objet.

Hors, lorsque l'on prend de la matière (un copeau, même microscopique), on laboure la matière.

Vous avez, peut-être une lame d'une dureté de xxx HRC (ou Brinell, comme vous voulez), mais en "usinant" votre lame vous détruisez, sur quelques µm, cette dureté.

D'abord, je pense qu'il serait sain de vous assurer de ne pas avoir trop détruit la dureté superficielle de votre lame.

Une belle illustration, c'est ce que je crois que vous appelez le "morfil", cette bavure qui se forme, sur la face opposé à la face que vous aiguisez.
    Le métal a tellement perdu ses caractéristiques qu'un simple morceau de bois vous permet de l'éliminer.

En phase finale, il faut être très doux, très "amoureux" pour finir l'affutage, être plus proche d'une usure que d'une action d'aiguisage, de coupe et utiliser une pierre à grain très fin : Vous utilisez quoi, comme pierre India, en final ?

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Jeu 8 Déc - 22:59

quatzieu a écrit:
    D'abord, je pense qu'il serait sain de vous assurer de ne pas avoir trop détruit la dureté superficielle de votre lame.

Vous utilisez quoi, comme pierre India, en final ?

Une lame avec des traitements thermiques correctes est trempée ¨à coeur¨ (et au moins au niveau du tranchant dans le cas d'une trempe sélective) donc il n'y a à priori aucune raison pour que sa dureté en soit affectée lors d'un affûtage manuel .

Sinon j'utise (entre autre) des Shapton Glass Stone avec lesquelles il m'arrive de descendre jusqu'à 1,84 microns (8000 MESH) avec la possibilité de passer à 1 - 0,5 et 0,25 micron avec un vaporisateur de poudre diamant sur un support en cuir ou en balsa, mais je m'arrête généralement bien avant ça car il faut savoir que lorsqu'on utilise son couteau en outdoor que ce soit pour couper du bois ou d'autres matières il y a toujours des grains de sable ou autres ¨joyeusetés¨ qui viennent rayer tout ça ! Wink

Personnellement à partir du moment où j'arrive a couper un cheveux dans le sens de la longueur sans problème j'estime que c'est suffisant et je ne regarde pas si mon poli est réellement miroir .

Pour avoir une idée du résultat voici une image de mon CRK Nyala après une petit séance d'affûtage . Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quatzieu

Message  quatzieu le Jeu 8 Déc - 23:52

labotsirhc a écrit:Une lame avec des traitements thermiques correctes est trempée ¨à coeur¨ (et au moins au niveau du tranchant dans le cas d'une trempe sélective) donc il n'y a à priori aucune raison pour que sa dureté en soit affectée lors d'un affûtage manuel .
    Je suis désolé, mais dés qu'il y a une "attaque", il y a une détérioration (très) superficielle du métal.
    Ca porte même un nom (qui m'échappe)

On n'y coupe pas.

Cela n'a rien à voir avec le traitement thermique, c'est de l'écrouissage.

Je ne connais pas ces abrasifs(Je connais la gamme Norton : le géant du domaine, c'est un incontournable en industrie.)

Au passage, mais c'est entre nous, le 1,84 µm ... Rolling Eyes , déjà qu'il est extrêmement difficile d'apprécier le micron ...

Le coté, poudre de diamant, j'acquiesce, comme pour le fait qu'en oudoor, cela ne peut être d'une quelconque utilité.
    Déjà, si tu as l'occasion de voir l'affutage d'instruments chirurgicaux et la vitesse à laquelle cela s'use ...

Un cheveux, cela fait 10 - 15 µm, alors si tu arrives à le couper en long ... ton fil fait, obligatoirement, beaucoup moins !

Belle lame !
    Bien que je n'affectionne pas le genre (Les armes, en général), ce qui ne m’empêche pas d'apprécier un bel objet. Wink
    Et beau métal, c'est parlant Shocked

XSX
    Sergent

Message  XSX le Ven 9 Déc - 2:04

Wow, merci pour les infos Shocked

Je crois que je vais me tourner sur le Wicked Edge, ça m'a l'air fantastique ce truc Very Happy

Par contre, je me demande jusqu'à quelle longueur de couteau il prend scratch . Je vais leur envoyer un mail.

KILLAZ
    Adjudant

Message  KILLAZ le Ven 9 Déc - 5:37

Grace a beaucoup ce Forum est une vrai mine d'or en INFO

Merci

J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d le Ven 9 Déc - 6:34

quatzieu a écrit:Après une lame de glace (Ça a une très bonne planéité => Le verre est refroidi sur une surface d'étain en fusion ...), un abrasif calibré et basta

C'est pas vraiment plat une lame de verre, ca l'est plus qu'un plateau trempé ou durci mais ca n'est pas plat, a la limite je me demande même si ca ne serait pas moins plat que 3 marbres qui auraient été surfacer les uns avec les autres, (je ne parle pas de rugosité, je parle bien de planeité)

quatzieu

Message  quatzieu le Ven 9 Déc - 10:58

[quote="J@r0d"]
    quatzieu a écrit:a la limite je me demande même si ca ne serait pas moins plat que 3 marbres qui auraient été surfacer les uns avec les autres, (je ne parle pas de rugosité, je parle bien de planeité)

Tu n'as pas besoin de te le demander : tes 3 marbres surfacés les uns par rapport aux autres ont une planéité de référence.
    Mais cela coute combien ???

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:19

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 2:19