Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Quel comportement adopté face a un impacte de météorite et ses conséquances?

Partagez

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Sam 15 Oct - 19:43

De nombreuses émission télé traitent du sujet: impact de corps céleste, j' ouvre donc un post avec l'accord de Gurvan sur ce dit sujet.

Quel sera l'atitude du pouvoir (il nous laisse la surprise, nous prévienne avant que l'objet atteigne sa cible)?

Quel serait les conséquences d'une telle catastrophe?

Comment réagir face à un impact de météorite imminent (je cour à poil dans les rues, je me saoul la tronche, je me cache dans mon frigo), que faire après si on survie?

Pour ceux qui s'y connaissent en astronomie, qu'elles sont les chances que ça arrive, et quels sont les signes avant courreurs?

sebastienb
    Sergent

Re: Quel comportement adopté face a un impacte de météorite et ses conséquances?

Message  sebastienb le Dim 16 Oct - 8:56

Bon ce risque est placé très bas dans ma liste de priorité des risques, mais voici mon avis :

L'attitude du pouvoir : je n'en sais rien en ce qui concerne le gouvernement mais il y a une énorme communauté d'astronomes amateur. Donc je ne pense pas que l'existence du risque pourra être cachée.

Les conséquences : ça dépend de trop de chose, comme la taille de l'objet, l'angle d'impact. Il y a plus de surface d'eau que de terre sur terre donc il y a plus de chances que ça tombe dans l'eau. Tsunamis à prévoir donc. On peut voir l'impact comme une grosse explosion nucléaire les rayonnements en moins. Donc il y aura dans l'immédiat émission de chaleur, blast, projection de débris (peut-être en fusion). Puis des particules fines dans l'air et des fumées. Air pollué donc et ciel assombri.

Comment réagir : je ne sais pas si on peut réagir car on ne peut prévoir à l'avance l'endroit ou aura lieu l'impact. Je dirais un endroit éloigné des cotes avec des remparts naturels autour donc une vallée peut être.

tigerxav
    Moderateur

Re: Quel comportement adopté face a un impacte de météorite et ses conséquances?

Message  tigerxav le Dim 16 Oct - 9:15

en tout cas ça peut faire des belles plaquettes pour un couteau tactique un bout de météorite Laughing

TAD ADDICT #007

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Dim 16 Oct - 9:30

Tu pense qu'il est possible de survivre à un impact de meteorite?

M'wazi

Message  M'wazi le Dim 16 Oct - 9:33

des lames ont été forgées en météorite metallique .

j'imagine que le pouvoir fera tout pour retarder la mise au courant du public ,histoire de demenager les meubles dans les abris sans se cogner des routes encombrées de populasse apeurée et de fous furieux voulant profiter au max de leurs derniers instants .
    Si tu survis à l'hiver nucleaire ,d'abord ce sera Mad Max puis le moyen-age et ensuite ,l'extinction .
    Sans soleil on ne survit pas trés longtemps .
    La Terre reçoit chaque jour X kilos de caillasse céleste sur le rable et on sait qu'un jour le chef des géocroiseurs va nous éteindre la lumiere ,
    faut il chercher le moyen de casser le neiman de la fusée Ariane pour autant ?
    Je me prends pas la tete et je le vis trés bien

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Dim 16 Oct - 11:45

totoz a écrit:Tu pense qu'il est possible de survivre à un impact de meteorite?

Ca dépend où tu te trouves au moment de l'impact et de sa taille. Je pense que l'on peu survivre, éviter l'extinction doit également dépendre de la taille du caillou.

Une lame en metal de l'espace ça me plairait bien aussi!

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Dim 16 Oct - 13:37

Je pense qu'un abri en briques de Bescherelle pourrait t'être utile.

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Dim 16 Oct - 13:48

+ sérieusement.

Selon la MASSE (et non la taille) de l'objet: il doit exister un savant calcul pour déterminer l'énergie produite.

A partir de cette masse, tu as une base pour anticiper ton comportement (ne rien faire parcequ'on est cuit ou bien ne rien faire parcequ'il n'y a pas de danger =)

Ensuite, en fonction de la composition de cette masse, tu peux essayer d'anticiper l'année qui va suivre.

Si, par exemple, ta masse est une bloc de gaz gelé, faut il prévoir une hausse de la température par effet de serre ?

Si au contraire il s'agit d'une grosse caillasse, doit on craindre un "hiver nucléaire" à cause des particules dans l'air ? Pendant combien de temps ? 1 an ? 10 ans ? Est ce que cela va enclencher un phénomène de glaciation ? (si la terre devient blanche, son albédo change et absorbe moins de lumière... ce qui abaisse encore plus la température et rend la terre encore plus blanche, c'est une réaction en chaine)

Et que se passe t'il si la masse tombe dans un océan ? Sur la terre ferme ?

Enfin, je t'invite à recueillir des informations sur le phénomène "TUNGUSKA". De mémoire (des détails peuvent changer), au début du XIXe siècle, une région de 100km à la ronde, en Sibérie, a été dévastée, sans que l'on sache trop pourquoi... On attribuerai ça à une météorite composée de glace... Mais rien n'es sur faute de relevés probants.

PS: il existe une stat sur la fréquence des impacts en fonction de la taille. Exemple tous les 5Ma une grosse capable de bouleversements climatiques.

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Dim 16 Oct - 13:55

A lire: 100x Hiroshima qui tombe du ciel en 1908 Very Happy

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Dim 16 Oct - 14:13

M'wazi a écrit:des lames ont été forgées en météorite metallique .

Toutafé, le fer météoritique servit à forger les premières haches au coté de modèles en cuivre. C'était les Indo Européens qui pratiquaient ceci et conféraient aux haches faites de "pierre de foudre" des propriétés magiques (tu m'étonnes, ça devait couper un peu plus que le cuivre).

sebastienb
    Sergent

Message  sebastienb le Dim 16 Oct - 15:07

Bah les météorites metalliques c'est un alliage fer nickel donc oui ca doit plus couper que du cuivre Smile

M'wazi

Message  M'wazi le Dim 16 Oct - 15:51

RATATOSK a écrit:

Very Happy Very Happy Very Happy

et pis "pierre de foudre" ça faisait de suite plus classe dans les salons de l'époque

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 16 Oct - 16:06

sebastienb a écrit:Bah les météorites metalliques c'est un alliage fer nickel donc oui ca doit plus couper que du cuivre Smile

D'un point de vue physique ça va couper à peine plus que le cuivre, vu que fer et le nickel ne peuvent pas donner un mélange homogène et que de plus ils ne prennent pas la trempe, en gros c'est l'équivalent d'un fer à béton, un tranchant en météorite forgé va plier ou se déchirer sur au moindre choc avec un truc dur . Wink

Le reste c'est des légendes .

Exemple d'un débat à ce sujet sur ce fil : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Dim 16 Oct - 16:07

Moui, disons qu'il y a 10 000 ans, nos ancêtres Européens étaient plutôt du genre à taper sur ceux qui utilisaient encore des outils en pierre... En tout cas cette expansion "Bretagne - Sibérie - Iran - Inde" trouve peut être son explication dans la métallurgie que ce soit par le soc de la charrue ou le fil d'une lame.

Mais je me barre en hors sujet là.

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Dim 16 Oct - 16:34

RATATOSK a écrit:

Bein si l'orthographe peu me sauver la vie je veux bien faire un effort, sinon je laisse ça aux vieilles dames amatrices de thé et petit four.

Un peu tit site supplémanterre trétant du sus get

Un début de réponse concernant les dégats que ça peu causer

Dernière édition par socar le Dim 16 Oct - 16:37, édité 1 fois

G287
    Adjudant

Message  G287 le Dim 16 Oct - 16:35

Justement j'ai vu hier un reportage sur le sujet comme quoi !

Les puissances mondiales USA notamment ont mis au point diverse technique pour paraît à cela.

1 laser ultra puissant capable de faire fondre les météorites ( c'est assez impressionnant à voir)

1 système de sonde qu'ils mettent en gravitation autour de la météorite et qui par l'action de ses moteurs va tourné a pleine puissance pour dévier la trajectoire de la météorite de quelques degrés qui feront que ça passe très loin au final.

Dernière recours les armes nucléaire qu'ils veulent faire exploser non pas sur le météorite mais à côté pour que le souffle de l'explosion de 10aine de bombes le fassent dévié.

Pour ma part je pense que je me protégerais moi et ma famille non pas de la météorite car on y peu pas grand chose mais des tarés et pillards

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Dim 16 Oct - 16:50

Wow, ça coute chère un couteau en peau de météorite

Pour revenir au sujet et illustrer les propos de G287

tigerxav
    Moderateur

Message  tigerxav le Dim 16 Oct - 17:15

ça me rappelle Tintin l'Etole mystérieuse... et Armaggedon avec Bruce W...
    et Astérix... " que le ciel me tombe sur la tête"

Une peur ancestrale de l'humanité..; dèja les dinos sont morts de ça ...

ce sera surement notre tour dans x années -, si on se flingue pas mutuellement avant ou si on pourrit pas la planete avant que ça arriev Very Happy

Carpe Diem !

TAD ADDICT #007

Yianden

Message  Yianden le Dim 16 Oct - 20:23

Un astéroïde suffisamment gros (plusieurs km de diamètre) pourrait éradiquer l'être humain de la surface de la Terre en l'espace d'1 mois : le soulèvement de poussières serait tel qu'il priverait les plantes de lumière et provoquerait une dramatique baisse de la température du globe. Peut-être même que la Terre quitterait son orbite, pour aller percuter une autre planète What a Face

Sinon pour se faire peur, il y a aussi les Super Volcans. Bonne nuit Twisted Evil

Loup ardant

Message  Loup ardant le Mar 18 Oct - 18:17

Ah mais il faut toujours avoir dix ans de nourriture d'avance ! clown
    Pour de vrai, dix ans de consommation de céréales et légumineuses stockés dans des sacs en mylar scellés, ça permet d'anticiper beaucoup de choses.

La tonne de blé ne coûte pas bien cher.

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Mer 2 Nov - 11:56

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Mer 2 Nov - 19:42

Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti le Mer 2 Nov - 20:27

Guillaume
    Caporal

Message  Guillaume le Mer 2 Nov - 21:29

Sans compter que si l'impact n'a pas été asser puissant pour tous nous exterminer instantanément, la terre déviant de son orbite, changerait brusquement en température et rendrait toute forme de vie impossible. Cramés ou gelés au choix.

N'oublions pas que la vie sur terre est un subtil concours de circonstances et qu'il tient a très peu de choses que cela change de façon radicale. ( le règne des humains sur cette planète représente une chiure de mouche dans la chronologie de la terre ).

BlastWave21

Message  BlastWave21 le Lun 19 Déc - 21:05

Quand tu vois la polémique et la peur qu'a suscité 2005 YU55 en 2011. qui est passé a quelques 350 000km de la terre imagine ce que va produire comme effet l'astéroide Apophis en 2036 les gens vont flipper et rien ne prouve a 200% qu'il n'y aura pas collision. D'autant plus que tous les astéroides ne sont pas répertoriés à ce jour. De plus, le risque le plus élevé de collision inattendue vient des comètes et la impossible de prévoir à l'avance...
    Enfin Apophis et son passage à a peine 42 000km de la terre selon les estimations pour l'instant ne rassure pas. Après on à le temps de la voir venir la bête ^^.
    En cas de collision rien à faire. Sauf si tu veux faire partie de la petite minorité qui va s'amuser à survivre sous des pluies de souffre et de poussière moi c'est pas mon cas! Après un impact d'un corps de moins de 200m ne détruirait qu'une grande ville et aurait à la rigueur des conséquences nationales mais dans ce cas c'est la roulette russe Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:40

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 20:40