Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Photographie

Partagez

polo
    Major

Re: Photographie

Message  polo le Ven 14 Oct - 9:15

ton acces , j'en ai vue un l'autre jours ( la version courte, a une poigné ) mais moins typé gun, le mecs sans servait pour faire des video avec son reflex et un fish-eyes (pendant un concert ) gros gain de stabilité pour filmer.

pour l'objectif de 400 d'occas voir si il n'est pas impacté , pas de condensation a l'interieur , que toute les bagues marche bien , rien de serré trop fort ,etat du filtage pour les filtre , presence du par soleil et surtout l'essayer.

pour en revenir a ta poignée en zoom max (400 si tout va bien ) ca sera un peut comme tiré debout avec un 7,62 a 600m , perso je priviligiré le monopod

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Ven 14 Oct - 9:15

jadore Very Happy

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 9:30

RATATOSK a écrit: un superbe occase sur un obj canon 100-400 f/4.5-5.6 L IS + un multiplicateur x1.4 canon IIe version

Prend en compte aussi qu'un 400 qui ouvre à f5.6 associé à un multiplicateur x1.4 qui t'obligera de pousser le diaph d'1 IL pour conserver un peu de piqué va te conduire à une ouverture maxi de l'odre de f8..... et ça commence à être très limite, surtout en sous bois en lumière crépusculaire. (si on veut rester en dessous des 400 iso)
    Ce type de zoom sera à privilégier pour des photo en pleine lumière la journée.
    Pour de la photo animalière en condition de lumière de petit matin, je préfèrerai à budget équivalent m'orienter vers un 200mm f2.8 même si la focale est plus courte.

Pour l'approche avec de longues focales : monopode. Pour l'affut, trépied.
    Le trépied te permettra de profiter au mieux du potentiel de ton cailloux.
    Ce système de crosse existe en effet depuis des dizaines d'années, seul le look devient un peu plus "tactikeul"

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 14 Oct - 9:51

Prend en compte aussi qu'un 400 qui ouvre à f5.6 associé à un multiplicateur x1.4 qui t'obligera de pousser le diaph d'1 IL pour conserver un peu de piqué va te conduire à une ouverture maxi de l'odre de f8..... et ça commence à être très limite, surtout en sous bois en lumière crépusculaire. (si on veut rester en dessous des 400 iso)

F/8 c'est pas limite, c'est trop. A cause de l'exposition et à cause de l'arrière plan qui restera net et ne permettra pas de faire ressortir le sujet. F/5.6 c'est un maximum. C'est pourquoi le x1.4 ne m'intéresse pas des masses. En plus il parait que ça fait patiner l'AF.

Reste la question de MON besoin en focale. J'ai vu le 100-400... sacré tromblon. Je regarde avec quoi sont pris les animaux par les phtotographes: beaucoup de 500mm (surement à l'affut), un peu de 300 et quasi rien en dessous. (Niveau ouverture, quasi rien au dessus de f5.6). Beaucoup de focales fixes, peu de zooms...

Toi t'as flashé sur le 70-200 f2.8 L IS Very Happy. Il est tropicalisé et tout et tout. Un jour il sera miens aussi (seul télé que j'ai vu tropicalisé).

Vu pour le monopode/trépied. En dehors du délire tactikeul, tu en penses quoi du bushhawk ?

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 14 Oct - 9:56

polo a écrit:ton acces , j'en ai vue un l'autre jours ( la version courte, a une poigné ) mais moins typé gun, le mecs sans servait pour faire des video avec son reflex et un fish-eyes (pendant un concert ) gros gain de stabilité pour filmer.

pour l'objectif de 400 d'occas voir si il n'est pas impacté , pas de condensation a l'interieur , que toute les bagues marche bien , rien de serré trop fort ,etat du filtage pour les filtre , presence du par soleil et surtout l'essayer.

C'est noté.

Et il y a un facteur de mise en confiance: l'obj est mis en vente dans une boutique de photo qui a pignon sur rue. Le vendeur est un papy connu comme le loup blanc et le propriétaire de l'obj appartient à un photographe pro d'un grand zoo de france... Bcp de réputation.

Mais voilà, le caillou donne l'impression d'avoir fait la guerre.

polo
    Major

Message  polo le Ven 14 Oct - 10:02

moselle , grand zoo , boutique pignon sur rue , occasion ......

la boutique en face de l'apple store rue pietonne au lux ??
    le zoo d'amneville ??

mais au faite , pour le boitier ton choix c'est arrété sur quoi ?

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 10:03

Tout à fait, quand je dis limite, faut comprendre "pas adapté"
    Normal que l'AF patine avec un multiplicateur : moins de lumière sur le capteur = réaction plus lente.

Je sais bien quelles sont les focales de prédilection des photographes animaliers.... mais il n'y a pas que que la longueur de focale, mais surtout l'ouverture qui va avec..... un 400 mm f2.8 n'a rien à voir en terme d'utilisation et de résultat qu'un 400mm f5.6... niveau budget, j'en parle même pas!

Donc en mettant en avant l'impératif financier, je fais le choix (perso) d'une focale plus courte avec une grande ouverture, quitte à privilégier la composition et le cadrage pour construire un tableau de l'animal dans son environnement.
    Sinon, je ne descendrai pas en dessous du couple 300mm f4 qui me semble le minimum syndical en télé pour de la photo animalière ( le x1.4 est envisageable ---> MP à ce sujet)

La crosse??... bof.... le compromis mobilité/stabilité reste meilleur avec un monopode pour la photo. Au départ, c'était le paparazzi qui photographiaient le bikini de BB à St trop qui utilisaient cet accessoire.... la netteté du sujet n'"tait pas leur priorité What a Face

[EDIT] après vérification et pour info; la cote CI de Canon 100/400 IS usagé est de 685 euros. Y a peut être moyen de négocier un peu sur le prix....

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 14 Oct - 11:35

polo a écrit:moselle , grand zoo , boutique pignon sur rue , occasion ......

la boutique en face de l'apple store rue pietonne au lux ??
    le zoo d'amneville ??

mais au faite , pour le boitier ton choix c'est arrété sur quoi ?

Zoo d'Amnéville oui, pour le reste non. Quant au boitier je n'ai pas eu le choix: on m'a donné un 350D. Je ne vais pas me plaindre.

@Leman
    Sinon, je ne descendrai pas en dessous du couple 300mm f4 qui me semble le minimum syndical en télé pour de la photo animalière

Même conclusion. Je cherche de préférence un f/4 300mm. Question: est ce que tu privilégies les focales fixes aux zooms ?

[EDIT] après vérification et pour info; la cote CI de Canon 100/400 IS usagé est de 685 euros. Y a peut être moyen de négocier un peu sur le prix....

Ah ? Où trouve t'on l'argus des objectifs ?

T'as lu ça ?
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 11:50

Perso, je préfère les focales fixes qui permettent d'avoir un rendu optimal pour une focale donné, et ce à des budget plus accessible qu'un excellent zoom (surtout à grand ouverture)

Excellent ce Sigma... très honnêtement, la gamme EX est d'ordinaire très TRES bonne. J'ai eu deux Sigma EX sur mon EOS5 (un 17/35 f2.8/4.5 et un 105mm f2.8 macro). La différence de qualité avec un objectif de la marque (Canon) est vraiment marginale à l'arrivée, surtout en comparaison du budget.

La côte Chasseur d'Image fait un peu office de côte de référence dans le domaine.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 11:55

RATATOSK a écrit: Quant au boitier je n'ai pas eu le choix: on m'a donné un 350D. Je ne vais pas me plaindre.

Tu nous présente tes amis cat

Hier je suis allez faire des achats pour des parents d'un ami on a eu ça :
    Nikon D5100 objectif 18-55 + 55-200+ 2 filtre uv+ carte 4GB+Kit de nettoyage et mini trépied+ sacoche pour 850$ ( environ 650€) pour les connaisseurs c'est un bon prix ?

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 12:13

@ G287 un D5100 se vend nu autour de 550/600 euros... en gros tu as les accessoires gratos. Les objectifs doivent être entrée de gamme, mais permettent une première approche. La carte de 4 Giga sera très vite trop (beaucoup trop!) juste, tant en capacité qu'en vitesse (surement).

Ce reflex a de très bon résultat.. mais faut il apprécié l'ergonomie Nikon (moi, j'ai du mal... j'ai jamais aimé. Mais c'est perso)
    Et surtout, il faut savoir si ça correspond à ses besoins.

A mon sens, si on n'est pas près à investir dans des objectifs performants inutile d'investir dans un réflex "expert". Le 5100 étant un réflex grand public, le choix des objectifs du kit reste cohérent, même si j'opterai à terme pour un transtandard plus polyvalent.

Et puis il va falloir arrêter de me parler appareil photo et réflex, je me suis juré de pas flancher et de ne jamais en reprendre!!! Evil or Very Mad

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 14 Oct - 12:15

Et puis il va falloir arrêter de me parler appareil photo et réflex, je me suis juré de pas flancher et de ne jamais en reprendre!!! Evil or Very Mad

OK, désolé.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 12:32

je déconne.... j'ai de la voonté.. si, si.. il m'en reste au fond d'un tiroir What a Face

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le matos photo (vraiment beaucoup) mais depuis les compacts APN j'ai vraiment découvert une autre façon de faire de la photo. J'adore ce côté nomade et léger que ça permet, même si ça ne répond pas à toutes les exigences de tous les sujets, mais je m'éclate avec. Donc pas de soucis.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 12:49

74Leman a écrit:je déconne.... j'ai de la voonté.. si, si.. il m'en reste au fond d'un tiroir What a Face

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le matos photo (vraiment beaucoup) mais depuis les compacts APN j'ai vraiment découvert une autre façon de faire de la photo. J'adore ce côté nomade et léger que ça permet, même si ça ne répond pas à toutes les exigences de tous les sujets, mais je m'éclate avec. Donc pas de soucis.

On te comprend... On fait une commande groupée MDR

Les objectifs qu'il à eu c'est des nikon également. La carte 4GB c'est du cadeaux donc il allez pas dire non MDR

Tu me conseillerez quoi pour un budget disons de 800€ pour faire de la photos macro, courte et moyenne distance ( 50m à 100m max)

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 13:16

G287 a écrit: Tu me conseillerez quoi pour un budget disons de 800€ pour faire de la photos macro, courte et moyenne distance ( 50m à 100m max)
    Honnêtement, je ne suis pas compétent pour vraiment te conseiller tellement ça dépend de ce qu'on souhaite réaliser.

Et il faut garder à l'esprit que ce qui fait une bonne photo, ça reste avant tout.... le photographe : son oeil, son approche, sa technicité, etc...

Va faire un tour sur les foras dédiés à la photo par exemple. Certains fil dédiés à des compacts "grand public" proposent des images vraiment de haut vol, le meilleur des réflex ne fera jamais aussi bien entre les mains d'un noob.

Un reflex permet surtout de s'adapter à une grande variété de sujet. Par contre, il reste très encombrant et lourd avec ses objectif.
    Reste à savoir si on est prêt à s'encombrer à chaque sortie, même celles qui n'ont pas vocation "photo" à la base.
    En parallèle, les compacts aujourd'hui autorise nue approche de la macro vraiment aisé avec de très bons résultats. Le réflex aussi, il permettra même d'aller plus loin pour l'expert.... mais est cre que ça correspond à ta recherche?

Le gros avantage du réflex reste aussi sa visée..... réflex!! CQFD A condition aussi d'avoir un viseur de qualité, ce qui est rarement le cas sur une gamme "grand public"

Pour un budget de 800 euros en photo "généraliste typé expert et nomade", je m'orienterai vers le compromis offert par les nouvelles gammes de compact à grand capteur et objectifs interchangeables (Sony NEX5, Samsung NX10, Olympus PEN xx, Panasonic GF....)
    Pour le choix entre les différentes marques, je regarderai avant tout l'offre d'objectifs disponible pour chacune en fonction du style de photos souhaité (pour toi : un grand angle à MaP très rapproché, un télé ou un zoom télé avec Map rapprochée)
    Je choisirai ensuite l'encombrement et le poids, et l'ergonomie.

Niveau fonctions essentielles : PASM obligatoire, mesure multizone + spot avec mémorisation de l'exposition. Format RAW

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Ven 14 Oct - 13:56

Deux exemples de macro extrême avec mon compact étanche/antichoc pentax optio w90:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’araignée Spyderco sur mon Manix et la toile de mon pantalon Wink

Macro aussi,moins poussée:

Bref,tout ça pour dire qu'avec un compact bien réglé on peut faire de beaux clichés...Là j'ai bien pris le temps d'ajuster tous les paramètres avant chaque photo.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 14:55

Si tu veux avec mon petit compact j'arrive a faire de beaux clichés mais j'ai envie de passer à un stade supérieur à être moins guidés. Peu etre faut'il que je penche sur ça et m'impregne des explications en tout genre pour gérer tout tout seul

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 15:05

Je comprends ta démarche, et je pensais bien que tu t'orientais vers cette forme de pratique.

C'est pourquoi de te conseillais les modes PASM (P=auto, A=priorité ouverture, S=priorité vitesse, M=manuel), la mesure spot (mesure de lumière très précise sur un point de l'image) et le format RAW pour développer toit même tes images selon tes choix (plutôt que laisser l'APN gérer les jPeg selon sa propre programmation) qui permettent d'aborder la photo créative.
    C'est vraiment là la base de la prise de vue. Tout le reste étant accessoire.

Une fois que tu maitriseras ces paramètres, tu constateras qu'il y a moyen de s'affranchir un peu des automatismes de ton compact actuel en jouant avec le spot, le correcteur d'expo, etc... de sorte à "contraindre" l'appareil dans ses choix techniques.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 15:14

74Leman a écrit:Je comprends ta démarche, et je pensais bien que tu t'orientais vers cette forme de pratique.

C'est pourquoi de te conseillais les modes PASM (P=auto, A=priorité ouverture, S=priorité vitesse, M=manuel), la mesure spot (mesure de lumière très précise sur un point de l'image) et le format RAW pour développer toit même tes images selon tes choix (plutôt que laisser l'APN gérer les jPeg selon sa propre programmation) qui permettent d'aborder la photo créative.
    C'est vraiment là la base de la prise de vue. Tout le reste étant accessoire.

Une fois que tu maitriseras ces paramètres, tu constateras qu'il y a moyen de s'affranchir un peu des automatismes de ton compact actuel en jouant avec le spot, le correcteur d'expo, etc... de sorte à "contraindre" l'appareil dans ses choix techniques.

Exactement ce que je veux faire mais mon compact ne me laisse pas gérer tout ça. Je vias rechopper la notice pour bien fouiller.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 15:21

Non, ton compact ne permet pas de régler ces paramètres directement.. tu peux juste "tromper" le processeur de l'Apn pour le "forcer" à certains réglages... mais ça reste relativement empirique et imprécis.

Pour un encombrement relativement comparable à ton Ixus, tu peux regarder du côté de l'excellent Powershot S95 : un compact "expert" autorisant tous les modes manuels. L'ergonomie et l'interface est comparable à ton celle de ton Ixus, ce qui peut aussi être un plus pour la prise en main et pour se familiariser avec un nouvel outil.
    C'est un des meilleurs compact expert généraliste du marché, qui associe à merveille la qualité photo, le potentiel des réglages et l'extrême compacité.... et on reste très loin de ton budget de 800 euros.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 15:33

74Leman a écrit:Non, ton compact ne permet pas de régler ces paramètres directement.. tu peux juste "tromper" le processeur de l'Apn pour le "forcer" à certains réglages... mais ça reste relativement empirique et imprécis.

Pour un encombrement relativement comparable à ton Ixus, tu peux regarder du côté de l'excellent Powershot S95 : un compact "expert" autorisant tous les modes manuels. L'ergonomie et l'interface est comparable à ton celle de ton Ixus, ce qui peut aussi être un plus pour la prise en main et pour se familiariser avec un nouvel outil.
    C'est un des meilleurs compact expert généraliste du marché, qui associe à merveille la qualité photo, le potentiel des réglages et l'extrême compacité.... et on reste très loin de ton budget de 800 euros.

J'ai un powershot SD1400IS mais si j'investie je suis vraiment chaud pour passer au reflex car j'arrive a faire de belle photos mais je me sent brider par l'apn c'est ça qui me soule j'arrive a trouvé l'angle l'éclairage mais apres je peu rien faire. Puis le reflex serait un complement pour quand je faire de la belle photo. Déja avec le D5100 des amis j'ai fait de trois tres beau cliché comparé a ce que je fais d'habitude déja grave a la visé a l'oeil le fait de pouvoir bien gérer mon zoom le délai d'ouverture ca change grave et je connais pas l'appareil.

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 16:23

Ok.. je comprends mieux tes attentes.

Ty peux alors regarder du côté de l'EOS 600D : l'interface Canon ne te déstabilisera pas trop pas trop par rapport à ton Ixus, la qualité d'image est au rendez vous (l'association CMOS + DIGIC4 a fait ses preuves, et on retrouve le même couple sur la gamme de réflex supérieur de la marque)
    L'écran sur rotule est un petit plus à l'usage.

Ce réflex se trouve en kit à 650/700 euros assorti d'un zoom transtandard 18/55mm stabilisé de bonne qualité, qui permet déjà de s'adonner à la photo généraliste.
    A terme, tu pourrais lui adjoindre un Sigma 18/200 stabilisé pour encore plus de polyvalence.

Penser à rajouter un trépied modulable pour la macro, BIG fait des promos intéressantes.

Des accessoires utiles mais pas nécessaire : un coque silicone et une protection d'écran

Sinon, quitte à changer de marque, regarder du côté de Pentax qui propose des boitiers tropicalisés dès les gammes grand public. (Pentax K7 par exemple)
    En oubliant le côté tropicalisé, le Pentax Kr proposent des performances comparables àl'EOS600 pour (vraiment!) moins cher, avec en prime un viseur optique confortable.

Ou encore te diriger vers une marque commune à un (des) ami(s) pour profiter d'un panel d'objectifs de prêt éventuellement.

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 17:01

l'EOS 600D je l'avais déjà vu est revu il me fait beaucoup d'oeil au point que je serais presque prés a ne pas faire mon voyage pour franchir le cap... C'est dire a quel point j'ai envie de photo. Je pense franchir le cap pour 2012
    Vraiment bien les coques silicone ! Trepied j'ai ! il me sert tout le temps quand je fais de jolie photos

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 14 Oct - 17:12

attention, la "macro" sur les APN, c'est pas de la macro, c'est de la proxiphotographie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

G287
    Adjudant

Message  G287 le Ven 14 Oct - 17:16

RATATOSK a écrit:attention, la "macro" sur les APN, c'est pas de la macro, c'est de la proxiphotographie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit détail Smile

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Ven 14 Oct - 18:09

RATATOSK a écrit:attention, la "macro" sur les APN, c'est pas de la macro, c'est de la proxiphotographie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas si la sujet sur la photo atteint une échelle au dessus de 10/10 d'après ce que je viens de lire.. Wink

proxiphotographie: 1/10 à 10/10
    macrophotographie: 10/10 à xx/10

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 14 Oct - 18:11

@ Neo : justement, je ne suis pas certain que le rapport 1:1 soit atteint par de nombreux compacts Rolling Eyes

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Ven 14 Oct - 18:16

Ben,par exemple,si on prend la photo que j'ai posté au dessus de la toile d mon pantalon,on est largement au dessus du rapport 1/1 là non?

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 14 Oct - 18:18

quelques merdouilles. Aucune photo n'est retouchée car avant de bidouiller sous lightroom et cie, je veux apprendre à bien cadrer, composer, exposer... La retouche, ce sera quand l'étape précédente sera validée.

L'obj est un 15-55 f3.5-5.6 de marque playschool.

cynorhodon et rosée: compo pas terrible.

trousse tatonka: après une demie heure d'approche, j'ai réussi à prendre cette trousse de secours à moins d'un mètre. Au moment de la prendre en photo, elle a commencé à s'enfuir, ce qui explique le mauvais cadrage.

Peut pas mieux faire... Je recommencerai avec un objectif potable. J'ai pu les approcher à 30m sans me faire gauler. Le sol était humide et le vent pour moi, c'est pour ça. Et c'est surexposé mais, depuis j'ai appris pourquoi (le gris 18%)

photo de merde (fraiche)

D-war
    Sergent

Message  D-war le Ven 14 Oct - 18:30

MDR je sais pas si t'arriveras a l'a vendre celle la Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:27

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 18:27