Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Prévention et conscience de son environnement

Partagez

74Leman
    Admin

Prévention et conscience de son environnement

Message  74Leman le Mar 20 Avr - 19:03

Pour rester dans l'esprit de cette vidéo de Mr Frogg, je vous propose de partager ici vos "trucs et astuces", vos habitudes, etc en matière de préventions des risques.
    Le principe serait de partir d'une situation de la vie courante anodine en expliquant de quelles techniques vous mettez en oeuvre pour prendre conscience de l'environnement dans lequel vous évoluez.

Je commence avec le cas de la voiture car les cas de car jacking sont très fréquents dans ma région.
    * Je stationne toujours mon véhicule dans un endroit dégagé (ou le plus dégagé possible) et si possible éclairé de nuit. Je me stationne essentiellement en marche arrière.
    * ce qui permet de pouvoir opérer un repérage visuel à distance au moment de venir récupérer la voiture.
    * de nuit, au moindre doute, coup de lampe. Si doute plus sérieux : attente.
    * je n'utilise la télécommande pour déverrouiller qu'au tout dernier moment, les clefs restant dans ma poche (éviter de signaler qu'on vient récupérer son VL de loin en actionnant la télécommande car déclenchement des feux clignotants)
    * je m'installe rapidement au volant. Si je dois ranger des affaires dans le coffre, seul le coffre est déverrouiller, les portes restent condamnées. Les clés sont toujours dans ma poche. Je surveille davantage mes arrières (la tête dans le coffre, on est aveugle!)
    * une fois à bord : condamnation immédiate des portes et c'est seulement là que je sort la clé de contact de la poche (la clé est facilement accessible)
    * contact, départ

Maître Kanter

Re: Prévention et conscience de son environnement

Message  Maître Kanter le Mar 20 Avr - 19:30

conscience de son environnement c'est la base.
    sur 5 niveaux.
    1: tu dors.. ou plongé dans une lecture.. bref tu ne fais absolument pas attention a ton environnement
    2: tu es dans une zone securisée (dans une ambassade lol!! dans un mall oú ya des gardes armés a l'entrée.. une green zone... bref) c'est a dire que tu es detendu et que tu bulles tranquile
    3: tu es dans une zone type rue.. aucun danger repéré.. mais tu observe qui vient, part , passe a coté . on va juste dire receptifa ton environnement a 360°
    4: tu as déterminé la menace et tu es pret a y faire face. la menace n'est pas encore déclarée, genre a 20m.. les hostilités ne sont pas enclenchées.. mais tu sais que ca va peut etre gicler d'un instant a l'autre tu es pret et a élaboré sois une riposte, ou une fuite...
    5: hostilités enclenchées. c'est le sommum.

il y a aussi ces memes codes en vert... jaune, orange, rouge...
    donc.. on ne peut jamais etre a 5 continuellement c'est impossible.. il faut faire coincider avec la situation.. genre dans la rue a 11h du soir t'es en 1 ou 2... pâs bon.... comme dit l'autre...
    t'es en 4 au cinema ou au restau... tu vas passer pour un psychopathe...

ce que j'ai ecris sur ces codes n'est pas tres precis.. je me souviens de vieilles formations, mais l'idée est la...
    bon je dois sortir... aplus tard!! tongue

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Mar 20 Avr - 19:44

Salut M. Kanter

Voilà tu as cerné le problème de façon générale et tu nous donnes une bonne graduation de la vigilance.
    Après le but de ce topic est de décrire des "process" que nous avons tous pour une situation donnée, et là, je suis convaincu que tu as beaucoup à nous apprendre.
    Bon, on va essayer de rester raisonnable dans les techniques mises en oeuvre car on se place ici dans une perspective de situation quotidienne lambda (pas état de guerre etc..)
    De même on évitera de parler d'affrontement car le but de ce fil est justement de se préparer à éviter justement tout engagement.

Bonne soirée à toi

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:31

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 18:31