Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Couteau de survivaliste ?

Partagez

MsNeoB
    Lieutenant

Re: Le Couteau de survivaliste ?

Message  MsNeoB le Ven 30 Sep - 16:08

Je n'ai malheureusement pas de clous plus gros (oui,c'est la dech Laughing )

Mais si j'en trouve un,je testerai,en effet ça doit pas être la même chose...

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 30 Sep - 16:40

3 réponses possibles pour une solution "survie-bushcraft"

école US: 1 couteau de 5 à 7 pouces qui te servira pour tout faire.

école Asiat: 1 lame profilée pour la coupe à la volée + une mini lame. (Kukri ou Parang)

école Nordique: 1 couteau 3 ou 4 pouces + hachette.

Tu peux rajouter dans tous les cas une scie pliante.

Ma préférence ?
    Pour l'utilisation en zone tempérée. Je me contente d'un 4 pouces + scie pliante. Cet hiver, si bivouac, je prendrai en + une hachette.

guy
    Caporal Chef

Message  guy le Ven 30 Sep - 17:00

MsNeoB a écrit:C'est pas fait pour,mais en pure condition de survie,ça peut servir Smile
    Hein hein...
    Prend plutot ça mon grand, petite scie fil diamantée. Deux petits bouts de bois dans les enchoches pour te faire des poignées, et hop tu scieras tes clous bien vite.
    ça pèse rien, ça coute rien, ça prend pas de place (15cm de long à l'oeil), c'est solide, ça dure longtemps et ça permettra de préserver un couteau qui a beaucoup d'autres fonctions.

Donc bon, en pure condition de survie, le couteau c'est important, mais ça ne fait pas tout correctement.

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Ven 30 Sep - 17:06

Sorcier_vaudou > Apres beaucoup de lecture il parait en effet que si tu tape une pierre avec ou un autre objet pointu le tranchant en prend un coup Sad

MsNeoB > Merci pour la video Smile

labotsirhc > Pour le test des 3 couteaux je pensais t'envoyer un MP sur un autre forum savoir ce que t'en pensais mais bon apparament c'est inutile. Sympa ta review ça donne bien envie mais je voulais savoir si tu n'en avais pas ch*er à réafuter l'angle d'origine?

RATATOSK> Le couteau serait en complement d'une Hachette Wildlife Wetterlings, d'une scie pliante bahco et j'envisage d'acheter un coin à bois pour les grosse buches.

Guy > matos mis a rude epreuve ? j'en entend que du mal de ce systeme

Personne n'a tester le couteau ceets ??

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Ven 30 Sep - 17:08

Guy: j'ai possédé ce genre de matériel,pas du tout convaincu,je l'ai vite mis au rabais...Si tu as une marque/un modèle spécifique et de qualité a me proposer,je suis tout ouïe Very Happy

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 30 Sep - 17:09

j'envisage d'acheter un coin à bois pour les grosse buches.

Tu peux découper un coin directement sur ta buche en bâtonnant avec ton 4 pouces près du bord.

guy
    Caporal Chef

Message  guy le Ven 30 Sep - 17:10

Ma foi, la marque faudra que je recherche... mais si vous voulez un test photo sur X clous, je vous le fait.

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Ven 30 Sep - 17:41

totoz a écrit: je voulais savoir si tu n'en avais pas ch*er à réafuter l'angle d'origine?

Avec de bons outils ça le fait . Very Happy

Pour avoir testé un peu tout et avoir encore ¨niqué¨ la face diamanté (neuve) d'une DC4 pas plus tard qu'hier sur une lame en CPM 3V, pour ce genre de travail (reprise complète du tranchant d'un couteau ¨stock¨ pour arriver à un angle de 30-35° au total) j'en reviens toujours aux produits Dianova Lapstone deux faces 60 et 30 microns et plus particulièrement au modèle Cook avec ça aucun problème c'est ce que j'ai trouvé de mieux en rapport qualité-prix, pareil pour ce qui est de l'affûtage sur le terrain . Wink

Sinon toujours en matière de qualité et d'efficacité j'ai toute une gamme de Shapton Glass Stones mais ça n'est pas le même budget . Wink

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Ven 30 Sep - 17:52

labotsirhc > La face diamanté n'a pas tenue sur la mienne aussi. Je n'utilise plus que la céramique. Tu les achete ou ?

RATATOSK > pas bête je testerais Smile

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Ven 30 Sep - 18:10

totoz a écrit: Tu les achete ou ?

Les Dianova ?

J'ai fait des émules dans le milieu de la chasse à l'arc (archasse.com) et on fait des commandes groupées en Allemagne sur ce site : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

KILLAZ
    Adjudant

Message  KILLAZ le Ven 30 Sep - 20:02

@ Labotsirhc: A partir de quel grain tu peux avoir le résultat mirroir sur le tranchant ?

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Ven 30 Sep - 20:49

KILLAZ a écrit:@ Labotsirhc: A partir de quel grain tu peux avoir le résultat mirroir sur le tranchant ?

6000 / 8000

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Ven 30 Sep - 20:57

KILLAZ a écrit:@ Labotsirhc: A partir de quel grain tu peux avoir le résultat mirroir sur le tranchant ?

On va plutôt parler en microns parce que suivant les fournisseurs de ¨pierres¨ la notation des ¨grains¨ diffère parfois .

Pour avoir un poli correcte il faut descendre sous les deux microns après pour avoir quelque chose de nickel de chez nickel c'est en dessous de 0,5 micron et il faut respecter scrupuleusement les passages d'une pierre sur l'autre afin qu'il ne subsiste aucune rayure au final . Wink

donovan

Message  donovan le Ven 30 Sep - 21:20

Super quête le couteau du survivaliste, malheureusement je n'ai pas encore trouvé le couteau parfait mais seulement des produits approchants, dans mon caddie idéal il y aurait:

-Le Fallkniven S1, malgré tout ce qu'on peut en dire je n'ai réussi à abimer le fil qu'en tapant à la volée dans un bout de fer à béton de 16mm et le fil a été rapidement rattrapé.

-Le Kukri machette 13" cold steel qui bien que bon marché est très intéressant.

-Le Cold Steel SRK bonne alternative en milieu de gamme

-Le Wildsteer cité plus haut, bien qu'étant à un tarif un peu surestimé constituerait une base intéressante pour une review de noss4 quant à sa robustesse.

-Le Kershaw Outcast à l'air pas mal mais je n'ai pas encore eu les retours des tests sur le terrain.

-Sinon j'aime bien mon Chris Caine mais c'est un peu volumineux

D'un point de vue perso le couteau de survie idéal doit être suffisament cher pour être de qualité et pas assez pour pouvoir l'abîmer.

White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger le Ven 30 Sep - 21:31

Et le Fox Parang en N690Co ?

guy
    Caporal Chef

Message  guy le Ven 30 Sep - 21:33

le parang de chez fox est un bon couteau, mais à mon avis il peut souffrir de son manque de pointe...
    Mais c'est vrai qu'il est bourré de qualité. A commencer par son acier qui tient bien usure et corrosion, ce qui en "survie" ne doit pas être du luxe.

White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger le Ven 30 Sep - 22:02

Sinon, Entrek Destroyer...Mais je ne connais pas (si ce n'est que c'est pas donné...)

KILLAZ
    Adjudant

Message  KILLAZ le Sam 1 Oct - 12:54

Merci Rata et Labo

SCHOOLOFSURVIVAL2B

Message  SCHOOLOFSURVIVAL2B le Mer 12 Oct - 13:33

Moi je te conseille le Junglas de chez ESEE, c'est un monstre.
    Alors c'est sur il est un peux lourd et encombrant a trimballer mais avec tu peux tout faire, et il remplace largement la hache et la scie ( Sauf si tu veux des coupes parfaites Smile )
    Moi je l'utilise avec l'Izula II.

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Mer 12 Oct - 16:56

Mon choix s'est orienté vers un couteau artisanal de Paulo Simoes développé avec l'association Ceets.

Il arrive dans un mois normalement et ça devrait convenir à mon cahier des charges d’après pas mal d'avis en MP.
    Merci à tous pour votre aide.

TotoZ

Barooder
    Caporal

Message  Barooder le Mar 18 Oct - 17:07

socar a écrit:J'oubliai. Je me payerai bien ça, la version avec accessoires
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    c'est un couteau l'archerie je crois bien ,il est plutôt je l'avais déjà vu mais comme je ne fait pas de tir à l'arc j'ai abandonner l'idée.

Barooder
    Caporal

Message  Barooder le Mar 18 Oct - 17:15

totoz a écrit:Bonsoir

Je suis à la recherche actuellement d'un couteau de camp solide et polyvalent pour mettre dans mon BOB version survivaliste en remplacement du bushman bowie de chez cold steel (super couteau en passant). J'aime beaucoup collectionner les couteaux mais j'aimerais en avoir un special dans lequel je pourrais avoir une confiance (presque) aveugle.

Sachant quand même que rien n'est indestructible, je cherche LE couteau qui survivrait le plus longtemps possible (voir me survive si c'est possible) si je devais l'utiliser au quotidien pour des travaux de types bushcraft, chasse/cuisine, bricolage etc.

J'ai lu beaucoup de bien du RC4 pour sa polyvalence et sa robustesse mais je ne suis pas un professionnel des couteaux Very Happy

Si les administrateur ou modérateur juge ce sujet sans intérêt supprimez-le Embarassed je n'en tiendrais pas rigueur.

Merci d'avance
    si tu cherches un couteau vraiment dédier à la survie,sans hésitation...le Gerber Ultimate Knive de Bear Grills et le couteaux qu'il ne faut pas prendre en situation de survie ,mais si tu as que ça sous la main tu dois être content quand même.
    Sérieusement je pencherai plus pour un ESEE RC5 ou le Mora Bushcraft Survival qui à un avantage d'avoir un firesteel,après c'est pas du tout la même lame.

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Mar 18 Oct - 18:32

J'ai le triflex il est terrible mais la lame est un peu mince. Je l'utilise pour la sculpture.

MT-Vega
    Caporal

Message  MT-Vega le Mar 18 Oct - 20:12

Salut , je passe un peu tard mais tous de même, j'ai un RC5 c'est vraiment une super lame, mais je doute que découper des clous ou autres avec un un couteaux de survie soit très recherché..

Surtout qu'en cas de découpe de métaux tu est plus en milieu urbain, et donc possible que les métaux aux quels tu sera confronté seront bien plus résistant que ça non ? study faudra trouvé une vielle meuleuse thermique ou une scie à métaux cyclops

Peut être que la survie pris au pied de la lettre passe d'abord par la réflexion et la logique, que par la dureté d'une lame difficile à affuter !

En tous cas j'ai fait le tour du blog de Paulo Simoes et je trouve qu'il fait un super boulot ! bon choix ! ça donne envie

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Mar 18 Oct - 21:57

MT-Vega a écrit:Salut , je passe un peu tard mais tous de même, j'ai un RC5 c'est vraiment une super lame, mais je doute que découper des clous ou autres avec un un couteaux de survie soit très recherché..

Surtout qu'en cas de découpe de métaux tu est plus en milieu urbain, et donc possible que les métaux aux quels tu sera confronté seront bien plus résistant que ça non ? study faudra trouvé une vielle meuleuse thermique ou une scie à métaux cyclops

Peut être que la survie pris au pied de la lettre passe d'abord par la réflexion et la logique, que par la dureté d'une lame difficile à affuter !

En tous cas j'ai fait le tour du blog de Paulo Simoes et je trouve qu'il fait un super boulot ! bon choix ! ça donne envie

Le couteau de survie c'est plus pour les sorties en foret etc pas pour faire Bear gryll coincer dans la ville... Laughing

MT-Vega
    Caporal

Message  MT-Vega le Mer 19 Oct - 5:08

Parfaitement ! tu nous fera une petite revue de ta nouvelle acquisition quand tu l'aura reçu ?

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Mer 19 Oct - 8:01

Bien sur si vous voulez Very Happy

6.3
    Caporal

Message  6.3 le Mer 19 Oct - 17:45

un tracker y as pas photos Very Happy

Shoufou

Message  Shoufou le Mar 13 Déc - 19:03

totoz a écrit:Mon choix s'est orienté vers un couteau artisanal de Paulo Simoes développé avec l'association Ceets.

Il arrive dans un mois normalement et ça devrait convenir à mon cahier des charges d’après pas mal d'avis en MP.
    Merci à tous pour votre aide.

TotoZ

Ton nouveau jouet est arrivé ? Etant moi même à la recherche d'un couteau pour le survivalisme, je serai curieux de voir vers quoi tu t'es orienté.

totoz
    Caporal Chef

Message  totoz le Mar 13 Déc - 23:11

Couteau arrivé malheureusement pas de temps pour le testé

donc c'est le couteau Ceets de Paulo Simoes.(version de base ^^ j'avais un budget serré)

j'ai choisi ce couteau car:

- développé pour la survie
    - 6mm d’épaisseur
    - longueur total 28cm
    - Fais a la main par un artisan FRANCAIS

Le résultat pour l'instant est hyper impressionnant au niveau finition et solidité. C'est un couteau de camp mais on peux faire un peu de précision quand même (dépecer une bête devrait être possible sans trop de problème)

Surement a l'heure actuel le plus beau de ma collection.

Voici quelques photos prisent a la va vite quand j'aurais un peu de temps j'essayerais d'en faire de plus belle et une petite review qui va bien

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:10

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 22:10