Gurvan a écrit:Ok fin du HS sur ce post. Par contre, rien en t'empêche de nous parler de ce que tu vie au quotidien et des risques que tu as ou tu n'as pas rencontrés dans les caraïbes ...
Tout d'abord je tiens a dire que ma vision de l'outre-mer est totalement déformé de part mon travail au sein de la Gendarmerie.
En effet je suis le plus souvent confronté aux mauvais côté.
L'ile de Saint Martin grosso modo :
90km²
87 nationalités
2 parties France/Hollande
50% de nature 50% de végétation tropicale
Mode vie très americanisé
Racisme anti-blanc très fort.
Certains surnom l'ile little Haïti, pour les tours opérator c'est " Friendly island"
Le cout de la vie :
Le mot qui conviendrait le plus serait "excessif". Petit exemple 2 tranches de jambon blanc 3,50€ pour la marque premier prix.
Cependant les accros de la boisson et des cigarettes sont heureux , Ricard 2,50 le litre , Malboro 11€ la cartouche.
Côté hollandais c'est different car la majorité des produit viennent des USA (2h d'avion)
Les dangers :
Criminalité et corruption sont les maîtres mots. En effet les jeunes et moins jeunes n'ont aucune notion du bien et du mal et vivent comme au fin fond du burkina fasso c'est à dire sans régles. Les criminelles bénéficie d'un avantage la frontière. Ils commettent tout les delits en france et vont en hollande car nos lois sont trop douce. Par contre l'inverse est tres rare car la polie hollandaise ouvre le feu pour la moindre tentative de fuite et renverse les motos, scooteurs.
Il ne fait pas bon sortir le soir, nombre de jeunes circulent en scooter desossé a la recherche de la proie facile pour le dépouillé et des fois plus ...
Les vols a mains armées sont monnaie courantes ce qui permet d'avoir une actualité journalistique vendeuse.
La vie en elle meme :
Venant de France ce n'est pas évident car les blancs et les gendarmes encore plus ne sont pas le bienvenu. Le racisme est pesant, pas un jour ne passe sans y avoir droit.
Les routes sont pourries, l'eau courante dégueulasse et l'electricité n'en parlons pas. Des fois c'est l'age de pierre.
Cependant il y a de bon coté ( on dirait pas comme ça) l'eau bleu a perte de vue, des plages de cocotiers et de sable ( pas fin lol). Pour les fans de voitures c'est le reve Mustang, dodge ram , doge charger et autres hummer cours les rues ( faut mieux vivre dans une case et roulé en hummer...)
Perso j'aime les 2 roues en tout genre et je dois dire que je suis servie plein GSX R rallongé et préparé a la sauce nitro, idem pour les hayabusa. De grosse supermot aussi, pas mal de scoot préparé. Pour ma part je roule en scoot la bas, un 125cc préparer avec echappement carbon leo vince sbk plus vario, embrayage, correcteur de couple malossi, kit 210cc et arbre a came sport malossi autant dire que je m'amuse.
Pour les fans de survie :
Il y a fort a faire par contre on ne peu pas se perdre, on descend toujours sur la mer et donc la civilisation. La jungle tropicale est dense des fois on se sent presque étouffé. Il y a de beau sommet a voir offrant des vues de reves et on peu y faire ce que l'on veux car les locaux sont trop feignant pour y allez. Il y aurait des singes mais je n'en ai pas encore vu. Par contre c'est vraiment l'ideal pour la construction d'abrit en tout genre. Grande feuille de plamier, liane ect on peu y survivre facilement car il y a beaucoup de fruit ( mangue, papaye, goyave, banane ...)
Je prendrais plein de photos lorsque mon opération sera passé.
Voila.