Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Affutage Gerber LFMII Azek

Partagez
    Yves
    Caporal

Affutage Gerber LFMII Azek

Message  Yves le Dim 14 Aoû - 15:18

Bonjour . Voila,je n'arrive pas a retrouvé le tranchant "rasoir" sur mon LFMII,j'ai comma affuteur le Spyderco tri-angle sharpmaker mais apres plusieur passages sur les deux tiges céramique j'ai un tranchant mais plus le meme qu'avant affraid Alors quel angle est le plus adapter au couteau 30° ou 40° ??? Et la pointe pareil , je n'arrive meme pas a me couper la peau tant il n'est plus tranchant.J'ai regarder les video que vous proposer mais apparement il n'y a rien pour l'affutage du Gerber.

labotsirhc
    Adjudant

Re: Affutage Gerber LFMII Azek

Message  labotsirhc le Dim 14 Aoû - 16:13

Yves a écrit:Bonjour . Voila,je n'arrive pas a retrouvé le tranchant "rasoir" sur mon LFMII,j'ai comma affuteur le Spyderco tri-angle sharpmaker mais apres plusieur passages sur les deux tiges céramique j'ai un tranchant mais plus le meme qu'avant affraid Alors quel angle est le plus adapter au couteau 30° ou 40° ??? Et la pointe pareil , je n'arrive meme pas a me couper la peau tant il n'est plus tranchant.J'ai regarder les video que vous proposer mais apparement il n'y a rien pour l'affutage du Gerber.

Sur un LFM (même si il rase) l'angle du tranchant d'origine est déjà trop obtus pour couper vraiment bien et avoir une bonne prénétration dans quelques matières que ce soit c'est pourquoi pour retrouver de la coupe il va falloir que tu reprennes entièrement le tranchant pour arriver au fil à proprement parler et descendre en dessous des 40° car un tranchant de cet ordre c'est plutôt prévu pour les burins et non pas pour les couteaux . Wink
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight le Dim 14 Aoû - 16:29

Sur les Spyderco l'angle est ~30°. Du coup la recommandation c'est de mettre les tiges à 40° et d'y aller en douceur afin de juste toucher le fil.

A force, le tranchant va prendre cette angle de 40° et c'est la qu'il faut reprofiler la lame, à savoir mettre les tiges à 30° et refaire complètement le fil.

ps: je me rappel d'une vidéo de Kyley ou il déballait un Busse SAR 3, l'angle était au delà des 45° par face!!! Bon ca va qu'il est équipé et que c'est un bon pour ce qui ai de l'affutage, mais les boules!! (surtout qu'ils sont sensé être fini à la main et vérifié)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J le Dim 14 Aoû - 16:42

Pour le reprofilage il y a l'option des tiges diamantées pour le sharpmaker, çà fait gagner du temps Wink

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 14 Aoû - 17:06

meshee.knight a écrit:
    je me rappel d'une vidéo de Kyley ou il déballait un Busse SAR 3, l'angle était au delà des 45° par face!!! Bon ca va qu'il est équipé et que c'est un bon pour ce qui ai de l'affutage, mais les boules!! (surtout qu'ils sont sensé être fini à la main et vérifié)
    Chez Busse (mais pas qu'eux) il arrive effectivement que l'angle de coupe dépasse fréquemment les 45 voir les 50° (au total 25°+25°) ce qui est déjà beaucoup et totalement anormal mais bon c'est comme ça, c'est connu et reconnu mais rien ne change depuis des années, le dernier en date que j'ai reçu n'échappait pas à la règle mais quoi qu'il en soit une fois reprofilé un Busse ça coupe, petite démonstration en images avec un Fat Game Warden . Wink

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/quote]
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight le Dim 14 Aoû - 17:13

labotsirhc a écrit:
    Chez Busse (mais pas qu'eux) il arrive effectivement que l'angle de coupe dépasse fréquemment les 45 voir les 50° ce qui est totalement anormal mais bon c'est comme ça, c'est connu et reconnu mais rien ne change depuis des années, le dernier en date que j'ai reçu n'échappait pas à la règle mais quoi qu'il en soit une fois reprofilé un Busse ça coupe

Wai enfin bon c'est quand même abusé pour des semi customs. Après ca coupe, oui, mais c'est pas les seuls à obtenir ce genre de résultats, pas mals d'aciers peuvent obtenir ce tranchant si la géométrie de la lame est correct.

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Dim 14 Aoû - 17:38

meshee.knight a écrit:
    Wai enfin bon c'est quand même abusé pour des semi customs. Après ca coupe, oui, mais c'est pas les seuls à obtenir ce genre de résultats, pas mals d'aciers peuvent obtenir ce tranchant si la géométrie de la lame est correct.
    C'est sûr que c'est abuser et je ne te parle pas de la finition souvent déplorable avec trous et bosses sur les émoutures ... , ce même sur des modèles ¨custom shop¨ et ¨Limited Edition¨ .

En suite on pourrait aussi parler des prix qui sont un tantinet élévés mais aussi du fait qu'ils sont livrés sans étui, bref beaucoup d'inconvénients .

Mais d'un autre côté pour avoir fait pratiquement le tour de ce qui se fait en matière de couteau indus et semi-indus je peux te garantir que l'acier Infi utilisé par Busse fait partie de ce qu'il y a de mieux en matière de polyvalence, il est très résistant aux chocs et aux contraintes latérales, il tient le fil plus longtemps que la plupart des aciers utilisés en coutellerie et s'affûte facilement avec du matériel de base, c'est la raison laquelle je continue à en acquérir de temps à autre et à les utiliser sur le terrain . Wink
    Yves
    Caporal

Message  Yves le Jeu 18 Aoû - 16:29

Donc pour résumé ( si j'ai bien compris ) Je prend les tiges marron que j'installe a 30° pour "reprendre" un bon fil,j'insiste et quand je pense avoir le tranchant souhaité je peut finir l'affutage aux tiges blanches tjrs a 30° ?

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc le Jeu 18 Aoû - 16:38

Yves a écrit:Donc pour résumé ( si j'ai bien compris ) Je prend les tiges marron que j'installe a 30° pour "reprendre" un bon fil,j'insiste et quand je pense avoir le tranchant souhaité je peut finir l'affutage aux tiges blanches tjrs a 30° ?
    Si tu n'as pas d'autres moyens à ta disposition pour faire le gros du travail effectivement c'est ça, mais pour terminer il faudra mettre légérement plus de 30° sinon tu n'arrivera pas jusqu'au fil, d'ailleurs lorsque tu en seras-là je te conseille de mettre un coup de marqueur sur le tranchant pour voir exactement où tu en es, ça aide . Wink
    G287
    Adjudant

Message  G287 le Dim 9 Oct - 16:09

Je déterre se topic en rapport avec l'affutage du LMF car pour les possesseur de la version ASEK on a un coupe sangle avec et si il ne coupe plus tres bien il suffit de le démonter pour découvrir un jeu de lame de rechange dans le manche.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 16:09