Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Si tu as de l'imagination, tu m'intéresse !!!

Partagez
    Madhool
    Adjudant

Re: Si tu as de l'imagination, tu m'intéresse !!!

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 11:10

PETIT HS

J'avais trouvé sur le net une nouvelle écrit par un Argentin qui avait vécu la crise en 2001. Vraiment pas mal, il y racontait son quotidien durant les 2 semaines les plus dures ! (mais je n'arrive plus à remettre la main dessus Evil or Very Mad )

C'était un peu notre TF... Par exemple, les gens allaient jusqu'à tuer les vaches dans les champs à coup de couteaux de cuisine... Beaucoup de chiens et chats y sont passés également ! pale

FIN DU HS
    ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 11:17

HS, interessant, nous pourrions très bien, nous servir de cette anbiance pour scénario. Wink
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 11:20

Gurvan a écrit:C'est trop superficiel .... Il faut allez plus loin dans sa vision des évènements ....
    J'ai pas fait psycho ! Laughing

Si on est au début de la crise j'imagine qu'il est encore optimiste sur la tournure des évènements !
    Il faudrait aussi connaitre sa vision des choses AVANT la crise : Dégout de cette société axée uniquement sur la consommation à outrance ect... dans ce cas il pourrait (presque) se réjouir de la chute de l'empire du fric...

Enfin, ça me parait être un peu compliqué non ?

Restons sur quelqu'un d'optimiste et déterminé qui veut simplement s'en sortir !
    74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 12 Aoû - 11:24

Selon moi, la psychologie de TF :

Avant la crise, c'était un jeune homme dynamique et en bonne santé.
    La crise, pour l'instant, n'a entamé que son confort de vie.Bien sûr ça induit pour lui une perte de repère et de nombreux doutes quant à l'avenir.

Il vit désormais dans l'incertitude et dans un contexte de "violence" latente et diffuse : les gens autour de lui sont encore civilisés, mais tout à chacun est à cran car exaspéré par cette situation. Les engueulades sont fréquentes au quotidien, les empoignades aussi mais on est encore loin d'une ville à feu et à sang.
    Dans le même temps, les gens ont soif de solidarité malgré tout ce qui équilibre le tout.

Cependant, TF ne peut pas faire abstraction du jour au lendemain de sa façon de penser et d'agir qu'il s'est forgé à travers son expérience de la vie jusqu'à présent : il a encore la capacité d'analyser la situation à son échelle, de se fixer des objectifs et des priorités, de se projeter lui et sa compagne sur le court terme.

Niveau nourriture, les pouvoirs publics parviennent à assurer le minimum vital même si la distribution est aléatoire d'un jour à l'autre.
    La monnaie n'ayant plus de réelle valeur (crach + rien à acheter), une économie parallèle se développe, fait de troc, de services rendus et de marché noir.

ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 11:38

Je suis d'accord, le coté psycologique est très important.
    Encore plus, si l'on se retrouve en situation de survie et de manque de tout.
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 11:53

ZA2A a écrit:HS, interessant, nous pourrions très bien, nous servir de cette anbiance pour scénario. Wink
    Je n'ai pas retrouvé la nouvelle en question, mais le site très "commercial" du bonhomme !

Apparemment il à même écrit un livre...
    ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 12:02

74Leman a écrit:Selon moi, la psychologie de TF :

Avant la crise, c'était un jeune homme dynamique et en bonne santé.
    La crise, pour l'instant, n'a entamé que son confort de vie.Bien sûr ça induit pour lui une perte de repère et de nombreux doutes quant à l'avenir.

Il vit désormais dans l'incertitude et dans un contexte de "violence" latente et diffuse : les gens autour de lui sont encore civilisés, mais tout à chacun est à cran car exaspéré par cette situation. Les engueulades sont fréquentes au quotidien, les empoignades aussi mais on est encore loin d'une ville à feu et à sang.
    Dans le même temps, les gens ont soif de solidarité malgré tout ce qui équilibre le tout.

Cependant, TF ne peut pas faire abstraction du jour au lendemain de sa façon de penser et d'agir qu'il s'est forgé à travers son expérience de la vie jusqu'à présent : il a encore la capacité d'analyser la situation à son échelle, de se fixer des objectifs et des priorités, de se projeter lui et sa compagne sur le court terme.

Niveau nourriture, les pouvoirs publics parviennent à assurer le minimum vital même si la distribution est aléatoire d'un jour à l'autre.
    La monnaie n'ayant plus de réelle valeur (crach + rien à acheter), une économie parallèle se développe, fait de troc, de services rendus et de marché noir.

Tu suggère donc, que pour le moment ils restent sur place, dans leur appartement ?
    Comment pourrions nous faire, pour que nos héros, se facilitent la vie ? (c'est l'hiver pale )
    - confort,
    - nourriture,
    - vie sociale,
    - défense,
    - etc..
    74Leman
    Admin

Message  74Leman le Ven 12 Aoû - 12:24

Oui je suggère qu'ils restent au domicile.

L'hiver arrive, l'immeuble est chauffé à l'electricité. L a fourniture en courant n'est plus assurée de façon continue. Cependant l'appartement est isolé, il prend donc la décision de colmater le plus possible les ouvertures et de restreindre le lieu de vie pour limiter les pertes de chaleur.

ils vont donc essentiellement vivre entre le salon et la cuisine. Les volets restent fermés, la porte verrouillée, la chambre va servir de lieux de stockage.
    Les effets chauds (vêtements, couvertures, couettes, sac de couchage.) sont rassemblées dans le salon. Au pire, la tente D4 pourra être montée au milieu du salon pourra être montée dans le salon en cas de grand froid, faire une feu étant exclu au domicile.

Il reste en relation avec ses voisins. Tous s'organisent pour faire la queue à tour de rôle aux point de ravitaillement et pour surveiller leur habitat.

Il décide de commencer à stocker l'eau car les coupures se font de plus en plus fréquentes. Il rassemble le plus de contenant possible, l'eau est stockée au fur et à mesure et traité grâce à l'eau de javelle domestique.
    Son matériel de camping lui permet encore de faire bouillir l'eau au besoin.
    Ça lui fait penser qu'ne dehors de la nourriture, il peut encore trouver du gaz et de l'alcool.

Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 12:34

C'est certain que la vie en appart ne se prête pas trop à la survie...

(Depuis que j'ai la chance d'être en maison, mon garde-mangé c'est considérablement développé, j'ai un poêle à bois pour les fraiches soirées, un récupérateur d'eau de pluie, un jardin, ect.... en contre partie, je suis aussi une "proie" plus accessible que dans un appartement.)
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Ven 12 Aoû - 12:38

Super sujet ...

Je pense qu'il faut revenir sur le lieux précis comme proposé plus, une ville française de taille moyenne comme proposé. Mais tout sera différent que l'on soit à Perpignan ? A Annecy ? la Rochelle ? Dunkerque ? Niort ? ....... Le climat et les ressources proches ne seront pas les mêmes en bord de mer/océan qu'à la montagne, ou en zone périurbaine !

Autre détails qui je pense est important, Sa profession lui confére les compétences particulière ? Ainsi que les compétences acquis lors de ces hobbies :

Est il gendarme mobile adepte de tir sportif et ceinture noir de judo ? Manoeuvre Maçon et Chasseur/Pécheur ? Chef d'un société de transport collectionnant les DVD et jouant au golf tout les dimanches ?

Son profil social nous donnera aussi si il se dégage naturellement en Leader ou en Suiveur dans un groupe
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 12:47

Je ne suis pas pour le fait qu'il ai accès à des armes à feu, où qu'il ai des compétences particulières, restons dans le "commun des mortels"

Enfin, moi je dis ça, j'dis rien ! Neutral
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Ven 12 Aoû - 12:57

Je suis assez d'accord, mais je pesne que c'est important de posé aussi ce cadre.

Je propose : "Artisan électricien indépendant, il a un fourgon pro stationné dans le garage de sa résidence. Avec tout le matériel dont il a besoin pour son boulot a l'intérieur.
    Coté hobbies, il pratique la randonnée le week end c'est aussi un pêcheur assidus (matériel dispo chez lui), il connait donc bien les alentours de la ville sur rayon d'environ 50Km pour y avoir pêcher et randonnée depuis de nombreuse année"
    ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 12:58

mattack48 a écrit:Super sujet ...

Je pense qu'il faut revenir sur le lieux précis comme proposé plus, une ville française de taille moyenne comme proposé. Mais tout sera différent que l'on soit à Perpignan ? A Annecy ? la Rochelle ? Dunkerque ? Niort ? ....... Le climat et les ressources proches ne seront pas les mêmes en bord de mer/océan qu'à la montagne, ou en zone périurbaine !

Autre détails qui je pense est important, Sa profession lui confére les compétences particulière ? Ainsi que les compétences acquis lors de ces hobbies :

Est il gendarme mobile adepte de tir sportif et ceinture noir de judo ? Manoeuvre Maçon et Chasseur/Pécheur ? Chef d'un société de transport collectionnant les DVD et jouant au golf tout les dimanches ?

Son profil social nous donnera aussi si il se dégage naturellement en Leader ou en Suiveur dans un groupe

Très juste, disons que lui travail dans un vidéo club, donc pas d'accès aux armes, vivres, moyens de faciliter leur vie, elle est secrétaire, dans une école. Bref, un couple pas franchement des plus Tactique... Very Happy Cependant, ils sont sportifs (course à pied, vélo,...), OK ?
    ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 13:01

mattack48 a écrit:Je suis assez d'accord, mais je pesne que c'est important de posé aussi ce cadre.

Je propose : "Artisan électricien indépendant, il a un fourgon pro stationné dans le garage de sa résidence. Avec tout le matériel dont il a besoin pour son boulot a l'intérieur.
    Coté hobbies, il pratique la randonnée le week end c'est aussi un pêcheur assidus (matériel dispo chez lui), il connait donc bien les alentours de la ville sur rayon d'environ 50Km pour y avoir pêcher et randonnée depuis de nombreuse année"

Intéressant aussi, mais j'ai peur que par la suite le fourgon devienne, MAD MAX lol! Par contre ok; pour la peche et activités nature.
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick le Ven 12 Aoû - 13:02

Je crois qu'il est necessaire de détailler un peu plus les conséquences qu'entrainerait un crahs boursier mondial.

Je vais essayer d'imaginer certaines de ses conséquences dont TF devra vivre avec dans ses futures décisions.

Les rumeurs sur le net concernant la faillite de certaines banques européennes ou même de certains Etats européens sont de plus en plus nombreuses. Les bourses mondiales font le yo-yo depuis maintenant un mois et les investisseurs sont de plus en plus fébriles. Le prix de l'or a dépassé la barre des 3000 dollars l'once.

Dans une nouvelle tentative pour enrayer la panique, la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique ont annoncé des mesures limitées pour restreindre les ventes à découvert, une pratique spéculative complexe, sur les valeurs financières. (c'est ce qui se passe réellement depuis hier Wink )

Rien n'y fait, la dégringolade se poursuit de jours en jours et les bourses de Madrid et de Rome ont été obligé de "fermer" pendant quelques heures suite à un mini-crack boursier suite à une rumeur.

Un lundi noir pour l'ensemble du marché boursier mondial. Le CAC 40 a dévissé sous la barre des 1700 points. La presse ose employer le terme de crack boursier mondial. La faillite des Etats européens n'est plus une interrogation, ce n'est plus qu'une question de temps.

...........................................................................
    Un mois après

Après une semaine de fermeture totale des bourses européennes.
    La banque centrale européenne a décidé , après de longues négociations avec l'Allemagne et la Hollande, de dévaluer l'euro de 13% afin de lutter contre l'inflation et de permettre à certains Etats européens de facilité l'assainissement de leur dette.

Les citoyens européens manifestent dans la rue contre leur gouvernement. Des manifestations d'envergures et jamais vu auparavant. Les émeutes gagnent du terrain et les cassseurs en marge des manifestations pillent les magasins.

Le parlement européen se réunit d'urgence et décrète la mise en place d'un état de guerre et la mise en place d'un couvre-feu généralisé à l'ensemble des pays européens.
    La police et l'armée française peinent à instaurer le couvre-feu et protègent les lieux stratégiques du pays.

L'ensembles des syndicats ont convenus de la mise en place d'une grêve générale reconductible jours après jours. L'économie du pays est paralysée.

Les citoyens se dépêchent de remplir leur cuve de fuel avant l'hiver et font des provisions de carburant.
    La grêve des raffineries de pétrole, des routiers et des dockers dans les principaux ports français a accru la pénurie de carburant s'étendant à présent à l'ensemble de la France et la situation est identique en Italie, en Grèce et au Portugal.

Deux semaines après

La paralysie de la France est totale.

La police et l'armée n'arrivent plus à contenir les émeutes et les pillages. En effet, les palais de justice sont satutés de petits délinquants en comparution immédiate et la grêve des fonctionnaires de justice freine d'autant les procédures.
    Les magasins de proximité et les supermarchés ont été rapidement dévalisés et de toute façon, ils ne sont plus alimenté en marchandises.
    Les habitants du quartier de TF s'organisent entres eux pour aider la police et pour mettre en place un checkpoint afin d'assurer leur sécurité.
    La solidarité s'installe.

...........................................................................3 Jours après

La plupart des services publics sont fermés à cause de la grêve et du retard de paiement des fonctionnaires. De plus certains fonctionnaires ont de plus en plus de difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail.

-Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace. En effet, sur les 200 personnes s'occupant au quotidien de la centrale, 20% des effectifs sont dans l'incapacité de se rendre sur leur lieu de travail.
    -L'alimentation en eau potable de la ville où réside TF est perturbée. Plusieurs coupures et manque d'eau de plus en plus fréquent.
    -L'alimentation en électricité doit faire face à de nombreuses perturbations. De nombreuses coupures électriques sont annoncées par la radio, la télé et par sms afin de combler la fermeture de centrale nucléaire.
    -Celà entraîne une saturation des pompiers et des hôpitaux de la région de TF. En effet, de nombreux incendies se sont déclarés suite aux coupures électrique et en eau potable.

Dans la nuit

TF est en plein dilemme.

En effet, il n'arrive pas à joindre par téléphone son oncle qui vit dans le sud de la France et gère une ferme et une exploitation viticole. Il avait convenu avec sa famille ce lieu de repli en cas de crise majeure.

Ses amis et ses voisins de quartier sont venus le voir dans la journée pour lui proposer qu'il prenne le contrôle de l'organisation de la vie de son quartier. En effet, il dispose largement des compétences et des connaissances requises et il a le charisme de cette fonction.

Quelles décisions va prendre TF dans la nuit?
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Aoû - 13:14

Petit H-S de ma part mais qui va aidé ...

Sarajevo 1993.

Pour la population civile, le plus important était avant tout sa sécurité physique et morale. En effet les gens faisaient tout pour protéger leur intégrité face aux exactions des combats et des snipers. Deuxièmement il était plus important de trouvé de l'eau que de l'essence. L'eau n'était plus distribuée, les gens apportaient dès 05h30 voir 06h00 du matin leurs bidons pour se ravitaillé en eau.

Ensuite l'argent n'avait plus de valeur, sauf bien sûr le dollars Us et le deutch mark !!! par contre les bijoux et l'or avait une grande valeur, mais aussi les vêtements chauds, les armes et les munitions. L'alcool aussi s'échangeait facilement contre de la nourriture.

Les enfants étaient protégés dans les maisons ou dans les abris, les gens faisaient tout pour les protégés comme pour se dire que la génération suivante ne serait pas comme eux !!!

Au niveau nourriture, la farine, le riz, les pâtes, le sel, le sucre, le café étaient ce qui était de plus chère, bizarrement ont trouvait facilement du petit gibier ou des poulets.

Voilà en gros de ce que je me souviens à ce niveau.

les maisons et les appartements étaient des sanctuaires des refuges, à l'image du ghetto de Varsovie .
    Fin du HS

Dernière édition par Gurvan le Ven 12 Aoû - 13:16, édité 1 fois

#TAD GEAR ADDICT 161# for USN User [img][/img]

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Ven 12 Aoû - 13:15

Très intéressante situation mais franchement pas évident ... mais plausible !!!

TF est donc électricien (fourgon avec matos dans le garage) sa femme secrétaire scolaire. Pratique la course à pieds et la rando tout les deux (ils sont donc le matos pour marché longtemps) lui est aussi pêcheur (matos à la cave).
    Ils ont aussi des véhicules je suppose (TF : Fourgon pro diesel + Ford Focus diesel, ça femme : Opel Corsa essence)... serviront elle ou seront brulé ... l'avenir nous le dira !

Il est important de posé la ville.Solution de replis dans le sud voudrait dire qu'il vit dans la moitié nord du pays. On a qu'à lui poser ces valises à Besançon (je connais pas, mais elle doit rentré dans les critères citer plus haut) ???
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 13:26

Euh, je me pose une question là :

Concrètement, quelle est la finalité de ce post ?

- Savoir comment un individu lambda ce comporterait en cas de crise majeur ?
    - Quels sont, selon nous, les meilleurs moyens pour s'en sortir ?
    - Ou trouver de la bouffe de l'eau ect, ect,
    - Comment protéger au mieux son habitation ?
    ......
    tout en restant dans le réalisable

Où est-ce qu'on est dans l'écriture d'un roman collaboratif ? Very Happy

Ne voyez surtout pas d'agressivité dans mon message hein, mais franchement, savoir s'il est électricien ou vendeur de chaussures, je ne vois pas trop l'intérêt.... Désolé !

Je m'intéresse plus à la finalité et aux "trucs" qu'ont pourraient mettre en oeuvre pour survivre...

Very Happy
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Ven 12 Aoû - 13:32

Par exemple, l'eau : Ou iriez vous pour en trouver en cas de coupure générale ?

Moi, j'ai un petit ballon d'eau chaude chez moi, en le vidangeant j'ai de quoi voir durant quelques jours... TF pourrait très bien avoir ça aussi non ?

Et vous, avez-vous d'autres idées pour trouver de l'eau ?
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Aoû - 13:34

Madhool a écrit:Euh, je me pose une question là :

Concrètement, quelle est la finalité de ce post ?

- Savoir comment un individu lambda ce comporterait en cas de crise majeur ?
    - Quels sont, selon nous, les meilleurs moyens pour s'en sortir ?
    - Ou trouver de la bouffe de l'eau ect, ect,
    - Comment protéger au mieux son habitation ?
    ......
    tout en restant dans le réalisable

Où est-ce qu'on est dans l'écriture d'un roman collaboratif ? Very Happy

Ne voyez surtout pas d'agressivité dans mon message hein, mais franchement, savoir s'il est électricien ou vendeur de chaussures, je ne vois pas trop l'intérêt.... Désolé !

Je m'intéresse plus à la finalité et aux "trucs" qu'ont pourraient mettre en oeuvre pour survivre...

Very Happy

Tes questions sont tes réponses !!! Very Happy

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Ven 12 Aoû - 13:36

Je pense que c'est important dans la mesure ou ces compétence professionel pourront lui servir dans une situation de survie ou pas.
    Si il est électricien, c'est donc qu'il est manuel et bricoleur. Si il est marchand de chaussure, il sera toujours bien chaussé pour marché Surprised (Humour hein !) ... Plus la situation de départ sera clair et précise, plus simple ce sera de dire ce qu'il peut faire ou pas en fonction du matériel dont il dispose et de ces capacités ... Enfin, en mon sens je pense que c'est important ! Après je me trompe peut être ???
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan le Ven 12 Aoû - 13:39

Il faut un rapporteur qui prenne les meilleurs idées issues de la collègiale, ensuite on remet au propre ... Very Happy

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Ven 12 Aoû - 13:46

Ce sera plus simple de re faire une fil une fois la situation posé à savoir :
    - Ville de départ, quartier, logement
    - Saison
    - Profession et Hobbies => pour les compétences, ...
    - Matériel : dans son logement, dans sa cave et garage, ...
    - Psychologie
    - Situation social et la crise bien précise

Au final c'est un jeu de rôle !!! Very Happy
    niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 le Ven 12 Aoû - 16:15

mattack48 a écrit:Ce sera plus simple de re faire une fil une fois la situation posé à savoir :
    - Ville de départ, quartier, logement
    - Saison
    - Profession et Hobbies => pour les compétences, ...
    - Matériel : dans son logement, dans sa cave et garage, ...
    - Psychologie
    - Situation social et la crise bien précise

Au final c'est un jeu de rôle !!! Very Happy

va falloir louer un super calculateur pour traiter autant de données , a mon avis il est impossible de prevoir comment on reagira en periode de crise grave , le mieux reste d'essayer de survivre sans ce mettre trop en danger .
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight le Ven 12 Aoû - 17:51

Je vous propose un scénario radical et terrifiant.

Situation géographique: les Vosges
    Saison : Début de l'automne histoire que ce soit pas trop hardcore
    Situation personnel : Notre ami TF, plus ou moins en bonne santé, une compagne et un enfant d'environ 12 ans.
    La crise : Un explosion nucléaire de grande puissance à Stuttgart (nous sommes à environ 200km de l'impact), émet une EMP qui dézingue tout appareil électrique, les centrales de la régions sont "abimés" par cette explosion et ne peuvent plus produire. Toute la région est privé d'électricité.
    Situation de départ : il est 23h, vous être chez vous avec Mme TF et pitiTF, tout s’éteint chez vous. Vous entendez "Au feu" dehors.

Aucune information n'a filtré sur "la crise".

Une pluie noir s'abat sur les Vosges.

le souffle déplace brutalement les victimes et les blesse par chute ou écrasement. Voici par exemple, les distances estimées pour lesquelles surviennent des blessures graves pour 50 % des personnes exposées par écrasement ou chute : 270 m pour un engin de 1 kt, 750 m pour 10 kt, 1,9 km pour 100 kt, 4,8 km pour 1 Mt.
    ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 18:16

1 - Il faut, remettre la situation au propre.
    2 - Il faut, que l'état général de nos 2 héros soit bien clair ( qualifications profesionnelles, psycologiques, etc) et que la situation et le lieu soient fixés,( ils ne bougerons plus j'usqu'a un départ éventuel de TF et sa femme)
    3 - Que nous soyons d'accord sur le scénario,
    4 - Que l'un d'entre nous lance une difficulté à nos 2 héros. ( jour 1, il se passe ça ...).
    A partir de là, le jeu commance... Very Happy
    ZA2A
    Caporal Chef

Message  ZA2A le Ven 12 Aoû - 18:25

mattack48 a écrit:Je pense que c'est important dans la mesure ou ces compétence professionel pourront lui servir dans une situation de survie ou pas.
    Si il est électricien, c'est donc qu'il est manuel et bricoleur. Si il est marchand de chaussure, il sera toujours bien chaussé pour marché Surprised (Humour hein !) ... Plus la situation de départ sera clair et précise, plus simple ce sera de dire ce qu'il peut faire ou pas en fonction du matériel dont il dispose et de ces capacités ... Enfin, en mon sens je pense que c'est important ! Après je me trompe peut être ???

Je suis d'accord avec toi, je vois que l'électricien te tient à coeur. Pourquoi pas!!! Maintenant si une situation doit être résolu par les compétences de son métier, celui qui aura trouvé la solution, devra bien expliquer les techniques dans son post. Car nous ne sommes pas tous électricien.
    C'est pourquoi je préferais un métier plus généraliste, afin que chacun d'entre nous puisse trouver une solution plus "universelle" aux difficultés rencontrées par notre couple. Wink
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 le Ven 12 Aoû - 21:27

Je pensais surtout à un Artisan en général ! On peu partir sur un truc plus simple : Livreur, Magasinier, Facteur, Guide touristique, VRP, Animateur pour enfant (c'est moi ^^), Prof, etc ...

rajouter un enfant est aussi une bonne idée car beaucoup ici, je pense, sont papa !

J'aime bien aussi le "Black out" Proposé comme crise ... un evenement plus surprise encore que la crise éco !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr - 17:33