Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Reconversion?

Partagez

Myloulou45
    Capitaine

Reconversion?

Message  Myloulou45 le Lun 4 Juil - 20:52

Bonsoir à tous, étant issus de la vente et la restauration mais surtout un passionné des couteaux et de leur fabrication, j'aimerais savoir les démarches exact si possible pour devenir coutelier.
    Je crois que pour fabriquer les aciers il faut etre forgeron? Donc l'idéal serait d'être coutelier forgeron?
    Quels formation faut il? Ou ce passe ces formations?

Merci davance.

Ben-J
    Capitaine

Re: Reconversion?

Message  Ben-J le Mar 5 Juil - 6:10

C'est pas le sujet mais bon, avant de penser a une reconversion, as tu des idées de couteaux, des dessins ? Parce que la coutellerie c'est d'abord un art. Si t'as des croquis poste les çà permettra de donner un avis, positif ou négatif... Wink

(après tu peux avoir d'excellentes idées mais être mauvais en dessin, là c'est autre chose lol)

frollo
    Moderateur

Message  frollo le Mar 5 Juil - 7:02

La plupart des couteliers ne " fabriquent" pas leur acier, ils le forgent, nuance!.....Après , je sais bien que l'on rencontre des "autodidactes de talents", mais le mieux est sans doute d'envisager un cursus professionnel en lien avec la pratique et ensuite trouver une place d'apprenti chez un coutelier forgeron....
    Il y a quelques couteliers pro ici qui pourront t'orienter avec justesse......

Bonne journee

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TAD ADDICT #666[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

polo
    Major

Message  polo le Mar 5 Juil - 7:15

tu peut aussi pratiquer la coutelerie moderne , pas de forge mais de l'usinage de plaque d'acier ( s30v , 2d , etc ... ) suivi d'un traitement thermique.

s'en vouloir dire de connerie c'est ce que pratique bastisneli .

polo
    Major

Message  polo le Mar 5 Juil - 7:21

citation du site bastisneli creation
    Formé à la coutellerie moderne,
    toutes les pièces en acier inox aux lignes tactiques
    sont travaillées à la main ( non forgées )

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Mar 5 Juil - 10:28

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
    Pour répondre à peux près dans l'ordre.... Non je n'ai pas de croquis et en plus je ne sais pas dessiner...
    Ensuite oui je pense que j'aimerais faire le meme genre de chose que Bastien, coutelier moderne.
    Il faudrait que je vois de mes yeux comment c'est vraiment.
    Je vais me renseigner.

le frelon
    Caporal Chef

Message  le frelon le Mar 5 Juil - 11:12

Il est vrai que c'est un chance extraordinaire de pouvoir allier passion et travail, toutefois comme l'a dit Ben-J , il ne suffit (malheureusement) pas d'aimé "le couteau".

Il s'agit là d'un véritable travail d'orfèvre qui demande beaucoup d'investissements.
    Et personnellement (mais cela n'engage que moi) il faut un vrai don, ... certains l'ont et d'autres...non

En bref c'est un savant mélange entre "l'inné et l'acquis".
    mais c'est à toi de voir si tu penses avoir les qualités requises et le cas échéant un seul conseil : fonce !

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Mar 5 Juil - 11:28

le frelon a écrit:Il est vrai que c'est un chance extraordinaire de pouvoir allier passion et travail, toutefois comme l'a dit Ben-J , il ne suffit (malheureusement) pas d'aimé "le couteau".

Il s'agit là d'un véritable travail d'orfèvre qui demande beaucoup d'investissements.
    Et personnellement (mais cela n'engage que moi) il faut un vrai don, ... certains l'ont et d'autres...non

En bref c'est un savant mélange entre "l'inné et l'acquis".
    mais c'est à toi de voir si tu penses avoir les qualités requises et le cas échéant un seul conseil : fonce !

Merci beaucoup, il faut que j'aille voir comment ça se passe vraiment sur le tas.

lyam dickinson

Message  lyam dickinson le Mar 5 Juil - 12:24

salut,
    il y a des sites pour acheter l'acier et d'autre pour apprendre la base..

le mieux c'est de rencontrer des couteliers et de voir avec eux pour une formation de base. aussi bien à la forge que pour l'usinage sur backstand..

J'ai commencé la coutellerie pendant mes temps libres lorsque j'étais mécano dans l'armée de l'air..avec le matériel sur place..
    là, j'ai repris il y a quelques mois par de l'usinage de lame de ressort de véhicule...mais je fais tellement de chose que je n'ai pas le temps de terminer..

donc revenons à ton sujet, va voir lors des salons les couteliers.. ils te diront mieux ce qu'il y a affaire.. mais être artisan coutelier c'est beaucoup d'heures de travail..donc bon courage

Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 le Mar 5 Juil - 12:28

Bonjour,

Merci, oui je vais allez sur Paris au sicac en septembre pour voir ça.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 3:54