Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Nos Tactical Conneries !

Partagez

Gurvan
    Moderateur

Re: Nos Tactical Conneries !

Message  Gurvan le Mer 9 Mar - 17:02

74Leman a écrit:le loch c'est pas ce qui mesure la vitesse d'un navire??

je crois également que c'est ça

#TAD GEAR ADDICT 161# for USN User [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[wow]
    #D.O.G 161[/wow]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gabouhhh

Message  gabouhhh le Mer 9 Mar - 17:04

Oui, le loch, c'est pour la vitesse

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mer 9 Mar - 17:09

Gurvan a écrit:
    rasemots a écrit:tu n'as rien pour te repérer dans ce genre de mission?(boussole gps ou autre..)

si sur sa planchette de nav sauf erreur de ma part Very Happy

Vitesse de déplacement et distance parcouru, petite hélice qui tourne avec son propre déplacement et actionne des aiguilles Very Happy

Voilà, voilà sur la planchette, cap, courant, tout pour ne pas se tromper Laughing Laughing

rasemots
    Admin

Message  rasemots le Mer 9 Mar - 17:11

Trépel a écrit:

Gurvan a écrit:
    rasemots a écrit:tu n'as rien pour te repérer dans ce genre de mission?(boussole gps ou autre..)

si sur sa planchette de nav sauf erreur de ma part Very Happy

Vitesse de déplacement et distance parcouru, petite hélice qui tourne avec son propre déplacement et actionne des aiguilles Very Happy

Voilà, voilà sur la planchette, cap, courant, tout pour ne pas se tromper Laughing Laughing
    euuu ba alors pourquoi tu t'es foiré la première fois?? Smile Smile

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Mer 9 Mar - 17:18

rasemots a écrit: euuu ba alors pourquoi tu t'es foiré la première fois?? Smile Smile

Pourquoi, surement pour plein de raison Very Happy Déjà l'apréhension de l'épreuve surement, ensuite un manque d'attention dans mon orientation, une mauvaise lecture de cap, une mauvaise perception du courant, bref surement plein de raison ....

rasemots
    Admin

Message  rasemots le Mer 9 Mar - 17:26

et elles sont toutes valable j'avoue! moi je serai capable de me pommé dans mon padok! lol!

gabouhhh

Message  gabouhhh le Mer 9 Mar - 18:55

Sérieusement, t as eu du bol de pas repartir aussi sec dans la flotte !

Hypothermie. Et en plus le pire t aurais ptet effectué un record de deux fusées dans la même journée ! lol! Au moins ta plantade t as permis d' être bien concentré le lendemain et réussir l epreuve

Les erreurs d' orientation c est la m....de quand c est des le début. Plus ca arrive tôt, plus tu t éloignes de l objectif

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Jeu 10 Mar - 7:58

Une petite pour la journée Very Happy Histoire débranler le mythe Shocked

Région Parisienne, vallée de Chevreuse, un site digne des studios de cinéma Américain. Des constructions changeantes à volontées, des machineries activant des mannequins ... Le top pour l'entrainement urbain et les interventions en vase clos ... Cool

L'objectif, évolution et déplacement par binôme dans un quartier de ville non sécurisé.
    Des mannequins en carton commandés depuis un poste d'observation apparaisent au détour d'une rue, d'une fenêtre .... Les uns neutres (enfants, femmes), d'autres hostiles.
    Les hostiles sont à éliminer, les neutres à éviter. Nous sommes en munitions réelles, zone sécurisée, personne devant...
    Le lieu est bardé de caméra, impossible de pisser tranquille, l'ambiance sonore est assurée, bref c'est la Libération de Paris comme si vous y étiez .... Laughing

C'est partis pour le rodéo, dos à dos avec mon équipier nous commençons notre progression, il ouvre je sécurise notre passage ... La tension est très forte, ça cogne bien dans la cage thoraxique... Les cibles défilent, les douilles fusent, nous sommes pour le moment efficace ! Very Happy

Soudain mon binôme me tape sur la tête me faisant signe de nous mettre dans un recoin à l'abris ...J'optempère et le suis dans cette élégante marche en crabe qui est la notre. Very Happy

Un peu au calme et à l'abris, il me désigne une zone arborée en hauteur derrière la terrasse d'un batiment et me dit " là haut ça a bougé, il y a surement un piège de préparé sous forme d'un sniper, il vont nous allumer quand nous serons à l'angle du batiment ".
    Merdum !
    Rapidement nous étudions la situation, la géographie ... Nous avons dans les oreilles crépitements et autres joyeusetés ... On se décide, mon équipier va contourner seul le batiment qui nous protège en ce moment, de façon à sortir par un endroit moins logique que pouvait le laisser supposer la direction que nous suivions depuis le début, il va lâcher un fumigène dans la rue afin de masquer son déplacement et (surtout le mien) et faire un max de bruit genre à laisser penser que nous sommes toujours 2 en mouvement.
    Pour ma part, profitant du fumigène je vais pénétrer dans le batiment d'en face et tel Karl Lewis je vais rejoindre le toit terrasse, et faire mon affaire de ce snipper de mes 2 Very Happy

C'est carré, action !!!! Je fonce, 4 à 4 je gravis 3 étages, monte par l'accès de secour à la toiture, mon équipier fait une magnifique diversion, parvenant (j'ai su par la suite) à réduire quelques silhouètes menaçantes ...

C'est en rampant que je me mets en position, environ 300 m, le Sig bien calé sur l'acrotère du toit terrasse ... Je règle ma vissée, rigolant intérieurement de la bonne surprise que cela va être, j'entend déjà les commentaires (bien vu les gars ! super efficcace ! chapeau joli travail !...). Je vais faire un strick sur ce maudit sniper ... Very Happy

C'est alors que j'aperçois dans ma vissée, non pas un mais 3 mannequins, qui bougent et qui visiblement discutent entre eux en observent la scène que nous jouons en bas ...

Bordel, ce ne sont pas des mannequins, se sont des observateurs, des gens du site ... J'allais allumer à la réelle des gars Laughing Laughing (jaune le rire tout de même). Ils n'ont rien vu de la manip !

Tout va alors très vite, en même temps que je m'aperçois de ça, ma précense sur le toit et mon intention ont été vu par les caméras d'observation. J'ai pas finit d'informé mon équipier (par notre inter com) de notre méprise que retenti dans les hauts parleurs " Halte aux feux !! Fin de l'exercice !! ", ça clignote en rouge de partout .... Puis " Tout le monde en salle de brief !! "....

Pitin, de pitin ça va être notre fête ....

C'est penaud que nous pénêtrons en salle, un peu tendu Very Happy Notre vieux est la ! affraid Il sourit groguenard et mime un léger applaudissement de ses mains Cool

Dans une pièce voisine on entend gueuler très fort .... Laughing Laughing

gabouhhh

Message  gabouhhh le Jeu 10 Mar - 8:27

@trepel : une très bonne idée que tu as eu là de monter ce post. Tes récits sont en fait très instructifs.

Et pour moi, il me semble que vous avez fait le job avec ton binôme, comme il fallait. La preuve, les gars vous ont même pas vu et t'as remarqué que c'était pas des types en carton, au lieu de tirer dans le tas à la full metal jacket.
    Désolé mais en terme d'observation, de mise en sécurité de l'équipe, de discrétion, d'analyse, de prise de décision et d'éxécution, ça le fait pas mal. Après tout, z'étiez en immersion. Ben vous avez été au bout.

On en veut encore des comme ça Very Happy

frollo
    Moderateur

Message  frollo le Jeu 10 Mar - 8:42

Alors du coup, j'ai plein de questions!!!

1- Pourquoi l'"engueulade"? Quelles règles avez vous transgressées lors de l'exercice? Les 3 observateurs étaient ils hors zone exercice?, avez vous "raté" un passage obligé?

2- Progression dos a dos. Question d'un pauvre OO! La progression en "pack" en trinôme, j'ai un peu vu et j'entends les bénéfices possibles en terme de couverture et appui mutuel, notamment en investissement et exploration de milieux clos. En revanche a deux (avec liaison radio en plus!), quel intérêt de progresser si près l'un de l'autre dans la rue? n'y a t il pas un risque de se faire détruire d'un coup (rpg, piege, mine etc...)alors que les progressions traditionnelles (tiroir, perroquet etc..) offrent une plus petite exposition? C'est d'autant plus étonnant pour moi que nous sommes ici face a un exercice impliquant de FS, donc, une performance individuelle au tir censée être supérieure au GV de base. Du coup le "volume de feu" qui permet entre autre de maximiser les coups au but, n'est pas un argument décisif.

3- Le réalisme de l'exercice? Le scenario proposé, et son déroulement, progression en zone non secu, cibles multiples et semble t il nombreuses, uniquement a deux opérateur, sans couverture aérienne au moins pour l'observation et le rens, est ce crédible en dehors d'un "cafouillage" donnant lieu a une extraction problématique?

bonne journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TAD ADDICT #666[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Jeu 10 Mar - 10:07

frollo a écrit:Alors du coup, j'ai plein de questions!!!

1- Pourquoi l'"engueulade"? Quelles règles avez vous transgressées lors de l'exercice? Les 3 observateurs étaient ils hors zone exercice?, avez vous "raté" un passage obligé?

2- Progression dos a dos. Question d'un pauvre OO! La progression en "pack" en trinôme, j'ai un peu vu et j'entends les bénéfices possibles en terme de couverture et appui mutuel, notamment en investissement et exploration de milieux clos. En revanche a deux (avec liaison radio en plus!), quel intérêt de progresser si près l'un de l'autre dans la rue? n'y a t il pas un risque de se faire détruire d'un coup (rpg, piege, mine etc...)alors que les progressions traditionnelles (tiroir, perroquet etc..) offrent une plus petite exposition? C'est d'autant plus étonnant pour moi que nous sommes ici face a un exercice impliquant de FS, donc, une performance individuelle au tir censée être supérieure au GV de base. Du coup le "volume de feu" qui permet entre autre de maximiser les coups au but, n'est pas un argument décisif.

3- Le réalisme de l'exercice? Le scenario proposé, et son déroulement, progression en zone non secu, cibles multiples et semble t il nombreuses, uniquement a deux opérateur, sans couverture aérienne au moins pour l'observation et le rens, est ce crédible en dehors d'un "cafouillage" donnant lieu a une extraction problématique?

bonne journée

Hé, hé ! .... Very Happy

L'engueulade n'était pas pour nous Very Happy

Concernant le déplacement.

Nous évoluions à plusieurs binômes en même temps en parallèle Very Happy D'ou la liaison inter com Very Happy
    Nous étions à ce moment là dans la situation que je décris, cela ne veux pas dire qu'elle était , ou aurait été (l'exercice ayant été momentanement stoppé)en permanence celle ci. Very Happy
    Mais, mais, mais les déplacements tiroirs et perroquets ont vécus Very Happy Il s'avère que le déplacement en alternance avec son binôme déstabilise d'avantage l'adversaire et évite l'effet " aller bouge tes fesses, je t'attends ". En binôme le premier s'occupant du devant et de la droite, le second de l'arrière et de la gauche. Il faut aussi adopter une position la plus basse possible, merci le dos. Very Happy

Nous n'étions bien entendu pas pleine rue ...

Concernant l'excercice, il s'agissait d'évoluer en zone urbaine inconnue et de sécuriser celle ci avant l'arrivée du gros des troupes (passage obligé).

Nous n'étions pas en vase clos, il n'était pas convenu de pénétrer dans les habitations, des grenades sensorielles pouvaient être utiliser pour certains RDC suspects.

Pas d'appuis aérien, et c'était nous les équipes de rens Very Happy

Par ailleurs l'exercice avait comme but pédagogique de renforcer la cohésion de binômes évoluant en même temps, entre les binômes eux même et l'ensemble des binômes évoluant. Chacun ayant une autonomie relative.

Voilà, voilà Very Happy What else Very Happy

frollo
    Moderateur

Message  frollo le Jeu 10 Mar - 10:12

merci pour ces réponses claires et convaincantes!

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 10 Mar - 10:14

La tension est très forte, ça cogne bien dans la cage thoraxique... Les cibles défilent, les douilles fusent, nous sommes pour le moment efficace !

Une question HS au passage : vous a t on expliqué pourquoi lors d'une mise en situation on se prend si facilement au jeu? (physiologiquement parlant)
    Nous avons également des exercices de mise en situation (rien à voir avec les vôtres bien sûr : mise en oeuvre des cas de légitime défense avec tirs éventuels à la siminution et autres trucs du genre....) mais malgré tout je suis à chaque fois surpris de voir comment le corps (et donc le cerveau) réagit à une situation qu'on sait consciemment "fictive". (même les collègues les plus rétifs à ce genre d'exercice se prennent au jeu malgré eux)

Le cerveau ne parvient pas à faire la différence???

gabouhhh

Message  gabouhhh le Jeu 10 Mar - 10:18

[quote="
    Voilà, voilà Very Happy What else Very Happy
    [/quote]

Ben te manque plus qu'un tactical nespresso lol!

Je me disais bien que l'exo avait été réussi...et il semblerait en plus que y'a que vous qui avez détecté les 3 sur le toit !

Oeil de lynx ton binôme cheers

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Jeu 10 Mar - 10:24

74Leman a écrit:
    La tension est très forte, ça cogne bien dans la cage thoraxique... Les cibles défilent, les douilles fusent, nous sommes pour le moment efficace !

Une question HS au passage : vous a t on expliqué pourquoi lors d'une mise en situation on se prend si facilement au jeu? (physiologiquement parlant)
    Nous avons également des exercices de mise en situation (rien à voir avec les vôtres bien sûr : mise en oeuvre des cas de légitime défense avec tirs éventuels à la siminution et autres trucs du genre....) mais malgré tout je suis à chaque fois surpris de voir comment le corps (et donc le cerveau) réagit à une situation qu'on sait consciemment "fictive". (même les collègues les plus rétifs à ce genre d'exercice se prennent au jeu malgré eux)

Le cerveau ne parvient pas à faire la différence???

Jamais ! Je tâcherai de poser la question au spy Very Happy Mon idée, nous sommes de grands enfants, peu être toujours un peu bac à sable quelque part au fond de nous Very Happy

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Jeu 10 Mar - 10:36

gabouhhh a écrit: Je me disais bien que l'exo avait été réussi...et il semblerait en plus que y'a que vous qui avez détecté les 3 sur le toit !

Oeil de lynx ton binôme cheers

Notre position dans la ville était la plus propice à la détection de cette zone. Par ailleurs les gars on vraiment bougé fort, nous gratifiant même de rayons lumineux Very Happy
    Bref ils ont merdé puissance 10 et risqué de s'en prendre une Very Happy

gabouhhh

Message  gabouhhh le Jeu 10 Mar - 11:19

@leman74 : comme ça, je dirai l'adrénaline. Et l'instinct de survie,. Un peu comme quand on à une poussée d'adré dans la vie quand on sent que ça pourrait partir en live lors d'une discussion houleuse.

Et en situation "provoquée" par les simulations, le cerveau, lui, il sait que ce genre de situation ressemble au quotidien des policiers ou des militaires, il fait pas la différence. Ce qui fait la force de ces exercices je crois. Il permettent vraiment de pouvoir se jauger dans des situations critiques avant d'aller sur le terrain pour vous poiliciers ou militaires.

Quand, 74Leman, vous faites des simu, tu sais qu'il y a un risque de confrontation, et comme tu l'as déjà si bien dit, l'idée étant en premier lieu de te protéger, le cerveau allume tout seul les petites cases sur les divers trucs qui pourrait arriver.

Mettons que vous faites un exo d'interpellation à un rond point. Vous savez que vous allez interpeller le type, mais vous savez pas ce qu'il va faire. Du coup, même si tu es en simu, tu es sur le qui viver, et à partir de ce moment la, c'est comme si c'était la réalité dans ta tête cheers

Edit : en me relisant, je me demande si c'est bien clair...

cedrx

Message  cedrx le Jeu 10 Mar - 19:47

Je trouve que ce post est vraiment une très bonne idée! je me régale en lisant tes anecdotes trépel! dommage que je n'en aie pas à partager.

gabouhhh

Message  gabouhhh le Ven 11 Mar - 8:52

...Diantre !

Mon commentaire de réponse au HS de 74Leman a été tellement soit : pourri au possible, que j'ai pourri le post...soit tellement extraordinaire...que j'ai pourri le post aussi....

Shocked

Soyons sérieux : je pense qu'on peut affirmer qu'on attend tous, certes, les anecdotes de Trépel, mais aussi des autres.

Je pense que ce post peut être super instructif sur les conséquences des conneries qu'on a pu faire Very Happy

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Mer 11 Mai - 21:48

comme je regardais beaucoup de film, je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye de me raser au couteau ^^ bah un opinel ca marche bien! trop bien meme ^^

Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Jeu 12 Mai - 6:35

gotXtrem a écrit:comme je regardais beaucoup de film, je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye de me raser au couteau ^^ bah un opinel ca marche bien! trop bien meme ^^

lol!
    Ca me rappel qu'après avoir vu "Crocodile-Dundee" j'ai moi aussi voulu tester le rasage au couteau de survie (bon je devais avoir 14 ou 15 ans hein !)
    J'ai fini avec des traces de coupures partout sur la tronche !!!
    Laughing

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Jeu 12 Mai - 6:57

lol!
    On moins on saura quoi faire sans rasoir !

Kinou
    Caporal Chef

Message  Kinou le Jeu 12 Mai - 18:47

Dernièrement j'ai oublié un frein de bouche d'Hécate dans un hélico. Il m'est revenu ...

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Jeu 12 Mai - 19:05

tu peux expliquer stp?

Kinou
    Caporal Chef

Message  Kinou le Jeu 12 Mai - 19:41

gotXtrem a écrit:tu peux expliquer stp?

Expliquer ??? J'ai laisser dans un hélicoptère le frein de bouche de mon arme. A savoir un Hécate.

On revenait, c'est moins chiant que si on partait, mais c'est pas bon.

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Jeu 12 Mai - 19:51

Je ne suis pas mili... Mais il m'arrive de travailler pour eux dès qu'il ya trop de câbles. Il m'arrive qu'on me prête des bras en treillis. Mais alors juste les bras.

Donc, en l’occurrence, nous sommes en hiver par -20 sur un aérodrome ... L'opération consiste à raccorder deux bouts de câbles téléphoniques 512 paires (truc énorme). Chaque paire doit être, "épluchée", "dégraissée"et minutieusement raccordée. Ceci demande une dextérité manuelle qui interdit l'emploi de gants... Mais en plus avec l'alcool à dégraisser, ça fait un effet "froid" qui vous file une onglée assez douloureuse.

Donc, j'ai toute une équipe de joyeux lurons à qui j'explique en quoi consiste le boulot. Je leur montre, je m'assure qu'ils savent faire et je les envoie aux 4 coins des pistes en véhicule.

L'un des binômes a une merveilleuse idée: il fait froid dehors et chaud dans la voiture. Bah yaka passer un bout de câble par une fenêtre, un aut' bout par l'autre fenêtre et pi travailler bien au chaud Laughing

Tout le monde est en contact permanent avec la tour de contrôle au cas où un avion atterrirait... Donc là j’entends un mec mort de rire à la radio qui me dit d'aller voir le chef d’œuvre de l'équipe "B"...

Donc pour ceux qui n'auraient pas compris, le câble était raccordé, ça pas de problèmes, sauf que la voiture ne pouvait pas partir sans tout arracher...

C'était de toute beauté...

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Jeu 12 Mai - 20:02

Ah,oui,quand même oO

Faut être fort,là Very Happy

On va mettre ça sur le compte de l'alcool pris avant pour se réchauffer Very Happy

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Jeu 12 Mai - 20:09

En parlant de la tour de contrôle... C'était vraiment des enfoirés.

Sous la tour de contrôle, il y a une passerelle qui est arpentée par un garde qui fait les cent pas. Boulot déjà passionnant, mais alors en plus une exposition aux vents des plus désagréables.

C'est lorsqu'il y a du vent que le grand jeu des contrôleurs aériens consiste à balancer des trombes d'eau sur le pauvre type en dessous à l'aide de sortes de vaches à eau...

Avec l'effet du vent fort, ça donne un effet de lobe dont le résultat est un "pleine gueule" avec un peu d'exercice...

Non, par loyauté envers la France je ne donnerai pas le nom de cette base Laughing

-------------------------------------------------------------------

Sinon, par jour de grand vent, faire la course en catamaran contre les zodiaques de la marine (dans le 56), ça leur fout toujours les nerfs de se faire doubler comme une brute. Pourtant ils sont à fond Twisted Evil

Il faut quand même faire attention à ne pas percuter un nageur...

(le cata passe quasiment au travers des vagues tandis que le zodiaque rebondit beaucoup et perd de la vitesse et puis il est question aussi de zone de contact avec l'eau. Lorsqu'on trace sur un seul flotteur...)

RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK le Jeu 12 Mai - 20:10

MsNeoB a écrit:Ah,oui,quand même oO

Faut être fort,là Very Happy

On va mettre ça sur le compte de l'alcool pris avant pour se réchauffer Very Happy

Sans déconner, le froid, ça rend con. Je plaisante pas !

gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem le Jeu 12 Mai - 20:50

ils auraient voulu le faire expres qu'ils y auraient pas penser ^^
    mais magnifique quand meme! lol! cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:05

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 22:05