74Leman le Jeu 10 Juin - 6:08
Byrd est la marque d'entrée de gamme de chez Spyderco (d'où le petit air de famille). Ces produits, dans un soucis d'économie, sont fabriqués en Chine, mais profite d'une qualité de réalisation plus que correcte pour le prix. L'acier utilisé pour la lame est le 8Cr13mov (pendant chinois de l'AUS8) : un acier correct donc, un peu tendre donc facile à affiler mais avec une tenue du fil moyenne (voir franchement limitée : j'ai 3 lames dans cet acier, 2 Kershaw dont la tenue du fil est plutôt bof, un CRKT qui est nettement meilleure)
Le Cara Cara correspond un peu à l'Endura chez Spydie... donc plutôt grand : environ 22 cm totalement déployé (oui, oui.. je parle encore du couteau et rien que du couteau bande de pervers!)
La version Rescue est bien sûr dotée d'un bout rond pour éviter de blesser.
Cette même version est disponible en lame serrated : j'aurai tendance à la préférer à la version lame lisse sur ce modèle destiné à couper du textile (vêtements dans le cas de blessures, sangles, ceinture de sécurité...) : bref des coupes "urgentes" où la netteté de la coupe n'est pas de rigueur, mais davantage l'efficacité.
Les plaquettes en FRN ont un dessin façon "plume d'oiseau" qui assurent un grip correct même si en deça des reliefs en écailles des Endura, mais l'ergonomie générale et la prise en main sont comparables à l'Endura avec l'avantage pour le Byrd d'offrir un finger choil (perso j'aime bien les prises en main avancée surtout sur des lames assez longues)
Le verrouillage à pompe, le spyderhole et le clip 4 positions en font un couteau 100% ambidextre.
Au bilan, pour le prix ça reste un couteau qui a des qualités... mais l'oiseau, ce n'est pas l'araignée! A mon sens c'est davantage un couteau utilitaire "raisonnable" qu'un couteau "plaisir", mais là ça n'engage que moi .. mais à 35 USD sur la Baie, on ne risque pas grand chose à essayer.
PS : avis personnel, je trouve horrible la forme des spyderholes des Byrd !!!