Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Spyderco Byrd cara cara

Partager

Waterplouf13
    Caporal Chef

Spyderco Byrd cara cara

Message  Waterplouf13 le Mer 9 Juin - 22:26

salut a tous j'ai une question je conte me prendre ce couteau:

il s'appel le cara cara rescue si vous aver des renseignement dessus acier qualiter defaut enfin tou ce que vous savez dessus dite le moi svp
    merci d'avence!

74Leman
    Admin

Re: Spyderco Byrd cara cara

Message  74Leman le Jeu 10 Juin - 6:08

Byrd est la marque d'entrée de gamme de chez Spyderco (d'où le petit air de famille). Ces produits, dans un soucis d'économie, sont fabriqués en Chine, mais profite d'une qualité de réalisation plus que correcte pour le prix. L'acier utilisé pour la lame est le 8Cr13mov (pendant chinois de l'AUS8) : un acier correct donc, un peu tendre donc facile à affiler mais avec une tenue du fil moyenne (voir franchement limitée : j'ai 3 lames dans cet acier, 2 Kershaw dont la tenue du fil est plutôt bof, un CRKT qui est nettement meilleure)

Le Cara Cara correspond un peu à l'Endura chez Spydie... donc plutôt grand : environ 22 cm totalement déployé (oui, oui.. je parle encore du couteau et rien que du couteau bande de pervers!)
    La version Rescue est bien sûr dotée d'un bout rond pour éviter de blesser.
    Cette même version est disponible en lame serrated : j'aurai tendance à la préférer à la version lame lisse sur ce modèle destiné à couper du textile (vêtements dans le cas de blessures, sangles, ceinture de sécurité...) : bref des coupes "urgentes" où la netteté de la coupe n'est pas de rigueur, mais davantage l'efficacité.

Les plaquettes en FRN ont un dessin façon "plume d'oiseau" qui assurent un grip correct même si en deça des reliefs en écailles des Endura, mais l'ergonomie générale et la prise en main sont comparables à l'Endura avec l'avantage pour le Byrd d'offrir un finger choil (perso j'aime bien les prises en main avancée surtout sur des lames assez longues)

Le verrouillage à pompe, le spyderhole et le clip 4 positions en font un couteau 100% ambidextre.

Au bilan, pour le prix ça reste un couteau qui a des qualités... mais l'oiseau, ce n'est pas l'araignée! A mon sens c'est davantage un couteau utilitaire "raisonnable" qu'un couteau "plaisir", mais là ça n'engage que moi .. mais à 35 USD sur la Baie, on ne risque pas grand chose à essayer.

PS : avis personnel, je trouve horrible la forme des spyderholes des Byrd !!!

Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 le Jeu 10 Juin - 17:39

74Leman a écrit:Byrd est la marque d'entrée de gamme de chez Spyderco (d'où le petit air de famille). Ces produits, dans un soucis d'économie, sont fabriqués en Chine, mais profite d'une qualité de réalisation plus que correcte pour le prix. L'acier utilisé pour la lame est le 8Cr13mov (pendant chinois de l'AUS8) : un acier correct donc, un peu tendre donc facile à affiler mais avec une tenue du fil moyenne (voir franchement limitée : j'ai 3 lames dans cet acier, 2 Kershaw dont la tenue du fil est plutôt bof, un CRKT qui est nettement meilleure)

Le Cara Cara correspond un peu à l'Endura chez Spydie... donc plutôt grand : environ 22 cm totalement déployé (oui, oui.. je parle encore du couteau et rien que du couteau bande de pervers!)
    La version Rescue est bien sûr dotée d'un bout rond pour éviter de blesser.
    Cette même version est disponible en lame serrated : j'aurai tendance à la préférer à la version lame lisse sur ce modèle destiné à couper du textile (vêtements dans le cas de blessures, sangles, ceinture de sécurité...) : bref des coupes "urgentes" où la netteté de la coupe n'est pas de rigueur, mais davantage l'efficacité.

Les plaquettes en FRN ont un dessin façon "plume d'oiseau" qui assurent un grip correct même si en deça des reliefs en écailles des Endura, mais l'ergonomie générale et la prise en main sont comparables à l'Endura avec l'avantage pour le Byrd d'offrir un finger choil (perso j'aime bien les prises en main avancée surtout sur des lames assez longues)

Le verrouillage à pompe, le spyderhole et le clip 4 positions en font un couteau 100% ambidextre.

Au bilan, pour le prix ça reste un couteau qui a des qualités... mais l'oiseau, ce n'est pas l'araignée! A mon sens c'est davantage un couteau utilitaire "raisonnable" qu'un couteau "plaisir", mais là ça n'engage que moi .. mais à 35 USD sur la Baie, on ne risque pas grand chose à essayer.

PS : avis personnel, je trouve horrible la forme des spyderholes des Byrd !!!

merci je croi que tu a tous dit de toute fasson je conte l'utiliser dans l'utilitère coupe sangle corde de bateau en gros il va manger je me vois mal avec un para ou delica infliger ce qu'il va prendre surtou au pris ou ils coute!

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 10 Juin - 21:14

Pour le genre de coupe auxquelles tu le destines, j'opterai vraiment pour du full serrated.

Ensuite, moi aussi j'aurai certainement des réticences à en faire baver à un Para, mais j'hésiterai beaucoup avec un Delica : à une soixantaine d'euros, je m'autoriserai à lui en mettre plein la platine!! d'autant qu'il accusera certainement mieux le choc que le Byrd, surtout au niveau de la tenue de coupe.
    Pour preuve, j'ai deux Delica : 1 de perdu au fond du lac (plouf..... tu sais quoi?? ça flotte pas!!) et l'autre il a sévèrement manger depuis 4/5 ans.... tellement que là il est en fin de vie : j'arrive plus à ravoir le tranchant (tu verrais la tronche de la lame!!) mais surtout la pompe accuse de sérieux signe de faiblesse (ça correspond à un bon cran forcé quoi!).. mais pour en arriver là.... je crois qu'il a coupé de tout, même du parpaing!!

#TAD ADDICT 74#

Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 le Jeu 10 Juin - 21:40

74Leman a écrit:Pour le genre de coupe auxquelles tu le destines, j'opterai vraiment pour du full serrated.

Ensuite, moi aussi j'aurai certainement des réticences à en faire baver à un Para, mais j'hésiterai beaucoup avec un Delica : à une soixantaine d'euros, je m'autoriserai à lui en mettre plein la platine!! d'autant qu'il accusera certainement mieux le choc que le Byrd, surtout au niveau de la tenue de coupe.
    Pour preuve, j'ai deux Delica : 1 de perdu au fond du lac (plouf..... tu sais quoi?? ça flotte pas!!) et l'autre il a sévèrement manger depuis 4/5 ans.... tellement que là il est en fin de vie : j'arrive plus à ravoir le tranchant (tu verrais la tronche de la lame!!) mais surtout la pompe accuse de sérieux signe de faiblesse (ça correspond à un bon cran forcé quoi!).. mais pour en arriver là.... je crois qu'il a coupé de tout, même du parpaing!!

il aura eu une belle vie lol je fait pas que sa comme coup carton pas mal de truc!

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Jeu 10 Juin - 21:47

et l'autre, une belle mort... par noyade!!

Après c'est toi qui voit... mais pour de l'utilitaire, les serrations c'est pas mal car le tranchant dure plus longtemps sans besoin d'être affilé.
    Au alors, une lame combo, disponible sur le Byrd Raven, même cahier des charges que le Cara Cara, profil de lame différent (pointe) et un peu plus petit ( genre Delica)

#TAD ADDICT 74#

Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 le Jeu 10 Juin - 21:51

74Leman a écrit:et l'autre, une belle mort... par noyade!!

Après c'est toi qui voit... mais pour de l'utilitaire, les serrations c'est pas mal car le tranchant dure plus longtemps sans besoin d'être affilé.
    Au alors, une lame combo, disponible sur le Byrd Raven, même cahier des charges que le Cara Cara, profil de lame différent (pointe) et un peu plus petit ( genre Delica)

je pren note merci mon pote Wink

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 4:54