Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Les films et la survie

Partagez

Baron
    Moderateur

Les films et la survie

Message  Baron le Mer 9 Fév - 15:59

Les films et la survie, vaste sujet n’est-ce pas ? Le cinéma a sans aucun doute traité tous les sujets possible et inimaginable, le tout est de faire la distinction entre les chefs d’œuvre et les bouses de séries Z. Cet exposé repose sur mon ressenti personnel, tout n’est pas parfait, il y’a sans doute un coté subjectif mais n’est-ce pas normal lorsqu’on parle du 7ème art ? Je parlerais ici des films de survie contre la nature mais aussi contre les autres saloperies imaginaires qui polluent la tête de certains scénaristes. Les films dont je vais parler vont peut être surprendre certaines personnes, je le conçois mais comme je l’ai précisés au début, cela reste un choix personnel. Very Happy

Catégorie : Délivrance !!! Ici on se bat contre la nature mais aussi contre des créatures humanoïdes. Petite précision, des films où de protagonistes sont confronté à des psychopathes, il y’a en a des centaines et ce même dans un environnement exotique. Predators, les Saws, ou même le très bon The collectors qui malgré son environnement (une simple maison) met en scène un héro attachant et crédible. Et oui, c’est la grande particularité de Délivrance, on choisit des personnes lambdas, souvent citadins, progressifs, on les plonge dans une situation cauchemardesque et on observe le résultat, qui je ne vous le cache pas nous montre la transformation du héro en quelque chose de… bestiale. Maintenant qu’on s’est mis d’accords on va pouvoir commencer.

Délivrance de John Boorman. Le premier et vrai film parlant de survie. Le spitch est très simple, 4 citadins décident de descendre une rivière mais évidement tout va aller de travers. Un film culte tout simplement. Certains y voient une transposition du traumatisme de la guerre du Vietnam pourquoi pas ? Moi j’y vois une confrontation avec la nature et l’Homme qui se solde par une tragédie et un discours qui tranche avec ce que nous proposent Hollywood. Indispensable. Cool

La colline a des yeux d’Alexandre Aja. Mon premier film de ce type. Une famille part en vacances mais vont devoir faire un détour par une ancienne zone qui servit aux essais nucléaire, et les habitants ne sont pas très accueillants. L’horreur absolue, le film nous montre une violence graphique rarement atteinte dans un film et certaines scènes sont insoutenables (la scène du camping-car). Ce n’est pas un film d’épouvantes mais plutôt un film gore qui s’assume. Le final est grandiose avec la métamorphose du héro et une confrontation épique avec un clone de Jason. Un film violent qui nécessite un estomac solide, mais qui est très bon. Twisted Evil

La colline a des yeux 2. Une blague. Vous remplacez une famille par une escouade de la garde nationale. De véritables débiles qui arrivent à égarer leurs armes. Rolling Eyes Aucun intérêt.

The Descent de Neil Marshall. Le réalisateur a définit son film comme un délivrance se passant sous terre. Et il a raison. Le spitch : des jeunes femmes décident d’explorer une grotte, mais il y’a un hic (comme d’hab). Un vrai film d’épouvante, la première partie vous foutera les jetons et la seconde verra la transformation de l’héroïne en Amazone capable des pires saloperies (ah les femmes et les histoires de couples). Je vous conseille la version Européenne pour sa fin qui empêche toute suite possible. Wink

The Descent part2. On prend les même et on recommence. Un coup d’amnésie pour refaire descendre l’ancienne héroïne et c’est repartit. Sans le coté horrifique du premier. Laissez tombé, sauf si vous êtes fans de la marque Arc’Teryx. Idea

Détour Mortel 1.2&3 Je vous fais un résumé de groupe car c’est sensiblement la même chose. Ces films auraient put s’appeler la forêt a des yeux tant que la ressemblance avec le film d’Aja y’est frappante. Vous prenez des personnes caricaturaux que vous confrontez avec psychopathes de la forêt et vous obtenez un film comique pour tous les membres des Tactcal Frenchies. Non mais sérieusement, toutes les personnes parcourant le forum et les vidéos de nos gourous pourraient survivre dans une telle situation. What a Face

Catégorie : Man vs Wild !!! Ici on verra des hommes qui doivent affronter une Dame Nature coléreuse.

La mort suspendue (aka Touching the void) de Kevin Macdonald. Basé sur une histoire vraie, on suit une ascension d’une montagne au pérou. Bien entendu un drame va survenir et une décision cruciale va devoir être prise. Un film grandiose qui est une ode a la volonté de survire. Allez voir ce film, que vous aimiez la montagne ou pas, allez le voir. I love you

Vertical limit de Martin Campbell. Ascension sur l’everest qui se passe mal. Euh comment dire… C’est un blockbuster quoi. La seule chose que vous apprendrez c’est qu’il faut être sacrément débile pour se balader avec de la Nitroglycérine dans son sac à dos. Rolling Eyes

Catégorie : Zombie !!! Les films qui vous ont poussés à acheter le seul guide de survie réellement indispensable.

Les films de Romero, le pionnier du genre, cela va à du très bon au très mauvais.

28 jours plus tard Après un long coma, un jeune homme se réveille dans un Londres dévastés. Pour la qualité du film, deux mots suffiront : Danny Boyle. Seul bémol : la fin.

28 mois plus tards Pour Monsieur, c'est une vrai bouse. Je serais moins catégorique en disant que certains passages sont pas mal. Ah oui, le film n'a pas été réalisé par Danny et, à au moins le mérite d'annoncer un troisième film réalisé par le maître.

Catégorie : Apocalypse !!! Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse ont mal fait leur boulot.

Mad Max 2 Un monde dévasté, des bagnoles et Mel Gibson, vous l'aurez compris : Indispensable.

Waterworld Même chose que Mad Max mais ça se passe dans l'eau et avec en prime Robin des Bois. Sympathique.

La Route Très bon film où l'on voit un Aragorn au sommet de son art. Et puis après ce film vous comprendrez l'importance d'une baignoire.

Et voilà, bien entendu libre à vous de débattre, de compléter et même de boycotter ce sujet. Je vous remercie d’avoir pris le temps de tout lire.

Dernière édition par Baron le Dim 13 Fév - 17:08, édité 4 fois

Monsieur
    Admin

Re: Les films et la survie

Message  Monsieur le Mer 9 Fév - 16:13

Post tres cool je trouve. Pas trop le temps de detailler mais en voici certains des miens

127 heures vient de sortir

The Edge (Anthony Hopkins et Alec Baldwyn)

L'armée des morts

28 jours plus tard (l'autre est une daube sans nom)

Alive (equipe de rugby Uruguayenne qui a survecu un crash dans les andes)

Touching the void. En tant qu'alpiniste celui ci m'a retourné

TAD ADDICT #001 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Blast34
    Caporal

Message  Blast34 le Mer 9 Fév - 16:36

Sanctum produit par James cameron qui sort a la fin du mois il me semble. Un groupe de plongeurs pars explorer Des grottes souterraines quand soudain ,( la y a une musique opressante et la grosse voix américaine de la voix off de la bande annonce) une montée des eaux enormissimes inondent les grottes. La survie commence.

mn7goliath

Message  mn7goliath le Mer 9 Fév - 17:02

Je recommande fortement " Survivre avec les loups ".

L'histoire se passe pendant la 2ème guerre mondiale. Les parents d'une petite fille "Misha" sont déportés. Elle décide de partir vers l'Est pour les retrouver. La survie commence ....

NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA le Mer 9 Fév - 18:08

Des film type survie il y en n'a beaucoup "des bien moins" ^^

Voici une petite liste de film que j'ai vue

- Survival on the Mountain

- La route

- waterworld

- Le livre d'eli

- Carriers - Infectés

- je suis une légende

-... a vous la suite

alain
    Caporal Chef

Message  alain le Mer 9 Fév - 18:31

home....

DEAD
    Major

Message  DEAD le Mer 9 Fév - 18:38

Documentaire qui peut être utilisé dans un optique de survie urbaine
    "Dark Days"
    Hélas en VO sans sous titres.

Amha, artistiquement c'est violent.

anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 le Mer 9 Fév - 18:56

Petite rectification : dans vertical limit c'est le K2 (beaucoup plus difficile à gravir)

Si non, je plussoie 127 heures bien qu'il sorte le 28 de ce côté ci de la manche
    en se moment, il y a aussi les chemins de la liberté
    je n'en vois pas d'autres qui n'aient pas étés cités

Cynostup71
    Adjudant Chef

Films et la Survie

Message  Cynostup71 le Mer 9 Fév - 19:17

Les films que j'ai vu et apprécié dernièrement
    - La route
    - waterworld
    - Le livre d'eli
    - je suis une légende
    et j'attends avec impatience la sortie du film 127 Heures
    Bonne soirée à tous

NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA le Mer 9 Fév - 19:24

J'ai déjà vue le film "127h" il est pas mal.

Perso je savais déjà comment ca aller finir(je suis ciné fil donc bon pour moi ca casse pas des briques) mais bon cela peu donné a réfléchir!.

on en reparlera quand plusieurs d'entre vous l'aurons vue.

Dans la serie surie il y a toujours man vs wild (Seul face à la nature).

Il y a une nouvelle saisons type danger urbain ou vie de tout les jours( survivre face a une attaque de chien, accident de la route ...) je les trouve moins bien car trop scénariser a mon gout mais pareil ca donne toujours des conseil et des idées.

Baron
    Moderateur

Message  Baron le Mer 9 Fév - 19:31

Vu l'enthousiasme de ce sujet, je vais m'empresser de faire une mise à jour, cela dit, va falloir classer tout ceci.

En catégorie je propose :

- Survie face à la nature.
    - Survive face à des trucs pas net.
    - L'apocalypse.

Des suggestions ?

Ah oui, n'hésitez pas à faire un petit commentaire du film, sérieux ou comique qu'importe, ou alors vous me laissez carte blanche Very Happy

NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA le Mer 9 Fév - 19:35

oui pour quoi pas ce qui serait pas mal c'est dans le 1er post du sujet recenser tout les films et autre et les classé comme cela on retrouve la liste complète des truc a voir et nous pouvons en debater dans le reste du sujet

Baron
    Moderateur

Message  Baron le Mer 9 Fév - 19:38

Ca me parait pas mal, je vais refaire un classement avec un petit résumé, sans spoil bien évidement.

Par contre je ne serais pas tendre pour certain films, pardonnez d'avance mon cynisme Razz

Blast34
    Caporal

Message  Blast34 le Mer 9 Fév - 19:39

Euh faudrai créer un super modo pour contrôler baron. Il a l'air complètement ouf. Et surtout pas de carte blanche. lol!

nAnge

Message  nAnge le Mer 9 Fév - 19:56

anonim39 a écrit:les chemins de la liberté
    Je plussoie, il est pas mal.
    Sinon il y a aussi Avatar (très bon film), fantaisiste mais l'harmonie qu'il y a entre être vivant et la nature m'a beaucoup plus.
    Confrontation entre technologie et la vie à l'état sauvage en plus.

Tritium63
    Adjudant

Message  Tritium63 le Mer 9 Fév - 20:15

une liste que je viens de trouver avec un denommé rometele (le même ? )
    Laughing

1 2013 - Crise du pétrole
    2 28 Jours plus tard
    3 28 Semaines plus tard
    4 Appel d'urgence - Miracle Mile
    5 Contamination - QRM Production
    6 In the wild
    7 Je suis une légende
    8 La route
    9 Le jour d'aprés
    10 Le Survivant - The Omega Man
    11 Le temps du loup
    12 Les fils de l'homme
    13 Les Temps Changents
    14 Mad Max 2 - 1981
    15 Malevil
    16 Postman
    17 Prédictions - 2009
    18 Reportage sur une attaque terroriste nucléaire rometele
    19 Rescue Dawn
    20 Seul au monde
    21 The New Barbarians
    site en question : alpharubicon

rometele
    Moderateur

Message  rometele le Mer 9 Fév - 20:56

Tritium63 a écrit:une liste que je viens de trouver avec un denommé rometele (le même ? )
    Laughing

1 2013 - Crise du pétrole
    2 28 Jours plus tard
    3 28 Semaines plus tard
    4 Appel d'urgence - Miracle Mile
    5 Contamination - QRM Production
    6 In the wild
    7 Je suis une légende
    8 La route
    9 Le jour d'aprés
    10 Le Survivant - The Omega Man
    11 Le temps du loup
    12 Les fils de l'homme
    13 Les Temps Changents
    14 Mad Max 2 - 1981
    15 Malevil
    16 Postman
    17 Prédictions - 2009
    18 Reportage sur une attaque terroriste nucléaire rometele
    19 Rescue Dawn
    20 Seul au monde
    21 The New Barbarians
    site en question : alpharubicon

oui c'est moi qui est proposer se doc/film sur alpharubicon si non une personne a penser a resident evil 2 est3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« L’anarchie symbolise la libération de l’esprit humain de l’aliénation de la religion, la libération du corps humain de la domination de la propriété, la libération des chaînes qui
    nous lient à l’oppression des gouvernements. Elle défend un ordre social fondé sur la libre association entre individus »

Baron
    Moderateur

Message  Baron le Jeu 10 Fév - 15:42

J'ai édité le message, restera plus qu'à compléter mais pour ça faudra attendre un peu Very Happy

DEAD
    Major

Message  DEAD le Ven 11 Fév - 21:27

@Rometele

Tu as pensé à "Aguire ou la Colère de dieu ?"

C'est très spécial, mais rien que pour le tournage il a fallu survivre en Amérique du Sud (et à l'acteur principal qui est ... spécial... Il a tendance à agresser les équipes de tournage Laughing )

Baron
    Moderateur

Message  Baron le Ven 11 Fév - 22:25

Bien vu DEAD, le film aura sa place dans ce classement. (que j'éditerais ce week-end)

DEAD
    Major

Message  DEAD le Ven 11 Fév - 22:33

Autre film un peu *spécial* en rapport avec la survie: Blindness...

Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Ven 11 Fév - 22:40

Ah un autre film assez énorme traitant cette fois ci de la survie en mer: Open Waters.

Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s'inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l'équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins...

Film pas du tout tarte, réaliste même (rien à voir avec les dents de ta mère) mais 1h30 le cul dans la flotte... encore une fois c'est *spécial*.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Ven 11 Fév - 22:43

Un documentaire: Grizzly man... Un allumé qui jouait à l'homme qui murmurait à l'oreille des grizzlys. Il en est mort Laughing. Impressionant quand même avec des vrais morceaux de bushcraft dedans (il campait 3/4 de l'année dans la nature)

Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.

DEAD
    Major

Message  DEAD le Ven 11 Fév - 23:01

Enfin, je dirai que tout docu sur la paléontologie est une bonne source d'inspi pour la survie.

- Faire des armes à partir de silex.
    - Confectionner des fibres puis des tissus. (au moins des cordes)
    - Se nourrir de chasse et de cueillette.
    - confectionner des ustensiles de cuisine
    - allumer des feux
    ...

bref yatoutça dans la paléontologie. Ne ratez pas d'ailleurs le fabuleux thème des Indo-Européens au passage [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Ps: @Monsieur, pas de panique !

Baron
    Moderateur

Message  Baron le Dim 13 Fév - 17:08

Petit édit.

alain
    Caporal Chef

Message  alain le Dim 13 Fév - 17:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    man in the wilderness...
    tiré de l'histoire vraie de hugh Glass..
    attaqué par un grizzly et qui va survive à l'attaque et parcourir plus de 400 kilometres pour retrouver un village...

Madhool
    Adjudant

Message  Madhool le Jeu 17 Fév - 12:23

Récemment j'ai vu une série Anglaise "Survivor" en 5 ou 6 épisodes
    "90% de la population mondiale est dcd après un virus de la grippe particulairement violent... on suit le parcour d'un petit groupe de survivants"
    C'est pas trop mal, mais pour le fan de films d'horreurs que je suis c'est un peu trop "gentil" ! (mais bon, c'est produit par la BBC, donc faut pas espérer voir du gore non plus Laughing !)

Sinon dans un autre style (beaucoup plus déjanté !) et pour ceux que ça interesse je vous conseil un court métrage : "irradiation"
    La survie d'un punk-skateur dans un univers post-apo remplis de zombies irradiés... Laughing
    ça change des supers productions croyez-moi ! Rolling Eyes

nAnge

Message  nAnge le Dim 20 Fév - 19:01

On a oublié un classique, Jurassic Park ! Le 2 surtout Razz

alex-warren

Message  alex-warren le Lun 21 Fév - 20:19

dans la catégorie " survivre a des trucs pas net" je propose La Guerre Des Mondes avec tom cruise, et dans la catégorie "apocalypse" pourquoi pas Le Jour d'Après ?

DEAD
    Major

Message  DEAD le Lun 21 Fév - 20:29

A voir en ce moment 127 heures.

Synopsis : Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.
    Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
    Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
    Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.
    Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:58

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 15:58