Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

OTF Lumen quesako

Partager

XXX

OTF Lumen quesako

Message  XXX le Sam 29 Jan - 15:02

Salut à tous,

Je vois de plus en plus cet acronyme au sujet de l'intensité d'une lampe mais je ne pige pas tout...

ça veux dire quoi exactement ? Les accros du lumens je compte sur vous pour l'historique du "OTF" Very Happy

Monsieur
    Admin

Re: OTF Lumen quesako

Message  Monsieur le Sam 29 Jan - 15:43

Si c'est comme pour les couteaux, OTF veut dire off the front. En clair certains mesurent les lumens a la sortie de la lampe et d'autre a la LED (il me semble).

Les données variant beaucoup l'industrie essayant aussi de creer des standards de references.

Un peu comme la puissance moteur, certains la mesure a la roue d'autre direct au moteur.

TAD ADDICT #001 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

DEAD
    Major

Message  DEAD le Sam 29 Jan - 15:57

OTF moyana pas piger.

Lumen par contre, c'est une unité de mesure du FLUX LUMINEUX. Le flux lumineux est différent de l'INTENSITE LUMINEUSE.

Pourquoi les valeurs donnéers en lumen par les constructeur peuvent vous induire en erreur ?

Les faits:
    j'ai une Olight M21 Warrior et une Fenix Ta20

La M21 Warrior ferait 500 lumens et la Ta20 ferait 230 lumens... Là vous me dites "waou" 500 lumens ça doit éblouir à donf. La réponse est non, ça n'éblouit pas plus que qu'une Ta20... A vrai dire, ça éblouit moins. Par contre le faisceau de la M21 est beaucoup plus large que celui de la Ta20.

Et ceci est tout à fait logique en regard des valeurs annoncées par les fabricants.

La formule pour calculer les lumens est :
    angle solide x intensité lumineuse...

L'angle solide c'est l'angle du cône de diffusion et l'intensité lumineuse, c'est la "brillance" qui se mensure en candela (1 candela = brillance d'une bougie)

Il se peut que la M21 et la Ta20 fournissent la même intensité lumineuse, mais il suffit alors d'ouvrir l'angle pour gonfler le score en lumens... Au lieu de nous prendre pour des ânes, les fabricants devraient nous filer les deux valeurs qui nous intéressent: l'angle et l'intensité lumineuse. Après on est assez grands pour faire la multiplication...

Perso, dans un cadre de self, l'intensité lumineuse est très importante et l'angle ne doit pas être trop élevé (pas trop aigu non plus sinon c'est un laser)

C'est un peu comme avec les bombes lacrymo OC ... Les VRAIES valeurs intéressantes qui permettent de juger OBJECTIVEMENT de la qualité sont rarement fournies par les fabricants (j'ai fait un article là dessus).

merie30
    Moderateur

Message  merie30 le Sam 29 Jan - 22:24

Il semble que les lumens OTF sont mesurés à partir de la LED et sans le réflecteur pour mettre les LED au même niveau et pour pouvoir mieux les comparées, mais bon ça reste très flou, comme si ce n’était pas déjà assez compliqué… confused

TAD #011

DEAD
    Major

Message  DEAD le Sam 29 Jan - 22:26

C'est pourtant simple... amha, si les fabricants brouillent les pistes, c'est pour mieux nous entuber.

MsNeoB
    Lieutenant

Message  MsNeoB le Sam 29 Jan - 22:33

C'est comme en audio, j'ai un ampli de 400 et un de 100..celui de 100 envoie plus de son que l'autre.

Je savais pas que les lumens avaient un rapport avec l'angle,merci pour ton post DEAD, ça éclaircit plusieurs points flous Smile

merie30
    Moderateur

Message  merie30 le Sam 29 Jan - 23:01

DEAD a écrit:C'est pourtant simple... amha, si les fabricants brouillent les pistes, c'est pour mieux nous entuber.

Oui ça d'accord, ce qui est moins simple c'est de se retrouvé dans tout ce bazard pour trouvé la bonne LED

TAD #011

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 4:46