Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

les AMAP: assoc pour le maintient d'une agriculture paysanne.

Partagez

DEAD
    Major

les AMAP: assoc pour le maintient d'une agriculture paysanne.

Message  DEAD le Lun 24 Mai - 19:45

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

C'est une méthode de distribution de denrée alimentaire qui favorise les agriculteurs français, l'environnement et les consommateurs (produits savoureux).

Le principe:
    On paye d'avance sur une saison. Cet avance des frais permet d'émanciper l'agriculteur vis à vis des banques (plus besoin de contracter un prêt, plus d'intérêts).

On est livré par cageaots entiers directement chez le producteur ou sur dans un local tenu par une assoc.

Au final, on obtient des produits sains, on fait vivre les nôtres avant les autres et on cogne sur les géants de la distribution, de l'agro-alimentaire et de la basse-finance. J'aime ^ ^.

En quoi ça vous intéresse?
    Bah pour les survivalistes, le jour où il n'y aura plus de pétrole et où ce sera le bronx, on sera bien content d'avoir des fermes à proximité pour se nourrir. N'oublions pas non plus que le socle de la civilisation, c'est lorsque l'excédent de nourriture sert à organiser la défense de la communauté (= on peut se payer le luxe d'avoir des guerriers qui passent leur journées à rien foutre =). C'est ainsi que se sont formées il y a très longtemps les premières villes.

Pour les tactikeuls. Pour être efficace en combat, il faut être non seulement en bonne santé, mais aussi un peu se doper (sans se détruire!). Le but étant d'optimiser notre sécrétion de testos (force agressivité) et de quelques autres hormones. Cela passe par l'alimentation et l'évitement des perturbateurs endocriniens. Et comme les pesticides sont précisément des anti-androgènes...

Loup ardant

Re: les AMAP: assoc pour le maintient d'une agriculture paysanne.

Message  Loup ardant le Sam 17 Juil - 10:50

DEAD a écrit:Le principe:
    On paye d'avance sur une saison. Cet avance des frais permet d'émanciper l'agriculteur vis à vis des banques (plus besoin de contracter un prêt, plus d'intérêts).
    Je travaille chez un maraîcher qui livre des paniers et il n'est pas du tout affranchi de sa banque. Il faut être bon en gestion pour se libérer des emprunts, et être très organisé, ce qui n'est pas le cas de bien des agriculteurs.
    DEAD a écrit:En quoi ça vous intéresse?
    Bah pour les survivalistes, le jour où il n'y aura plus de pétrole et où ce sera le bronx, on sera bien content d'avoir des fermes à proximité pour se nourrir.
    Argh, c'est faux dans la plupart des cas. Malheureusement il y a très peu de fermes qui utilisent la traction animale et le compost fait maison pour produire la nourriture. On est dans la cagade en France parce qu'on a laissé tomber ce mode de production peu rentable en terme de charges salariales et de rendements. C'est pourquoi les pays pauvres sont paradoxalement plus préparés que nous à un monde où le pétrole se fait rare. Même si le fioul pour faire tourner le tracteur peut être remplacé par de l'huile végétale, il faut prendre en compte la maintenance mécanique et ce n'est pas gagné...
    Il y a aussi la production de semences, en ce qui concerne les légumes, la plupart des producteurs ne font pas leurs graines ; c'est plus facile avec les grandes cultures, on met une partie des grains de côté, pour peu que l'on ne cultive pas de variété hybride qui dégénère d'une génération sur l'autre.
    Il y a trop peu de chevaux, trop peu de matériel et trop peu de compétences pour faire la transition in an orderly fashion de l'agribusiness à l'agriculture de subsistance d'autrefois.
    Bref, on va assister à un bon gros die-off bien tragique qui traînera en longueur, avec en bonus des scènes censurées de cannibalisme affraid (l'Histoire en est la preuve).
    DEAD a écrit: N'oublions pas non plus que le socle de la civilisation, c'est lorsque l'excédent de nourriture sert à organiser la défense de la communauté (= on peut se payer le luxe d'avoir des guerriers qui passent leur journées à rien foutre =).
    Et plus que la défense de la communauté, c'est aussi le maintien d'une certaine qualité de vie à travers la production d'objets de confort et la recherche techno-scientifique. Si on passe son temps à biner les patates, on va retourner à l'état sauvage avec une barbe d'un mètre What a Face.
    Pour les tactikeuls. Pour être efficace en combat, il faut être non seulement en bonne santé, mais aussi un peu se doper (sans se détruire!). Le but étant d'optimiser notre sécrétion de testos (force agressivité) et de quelques autres hormones. Cela passe par l'alimentation et l'évitement des perturbateurs endocriniens. Et comme les pesticides sont précisément des anti-androgènes...
    +++ ! Quand je voie la corpulence de certains tactical frenchies lol! ... J'ai moi-même repris la musculation cette semaine après avoir vu une vidéo de MrFrogg et je ne suis pas mécontent car j'ai plein de muscles sous-développés, même en travaillant dans les champs régulièrement.

Pour résumer : mangez bien, mangez bio et acoquinez-vous avec un agriculteur qui pratique la traction animale (à défaut d'être soi-même compétent dans la matière). Otherwise, you're screwed ! No

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 4:04