Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

[jeux de rôle] Incendies volontaires !

Partagez

Irgunist

[jeux de rôle] Incendies volontaires !

Message  Irgunist le Dim 5 Déc - 18:45

Bonjour, suite à l'idée que j'avais balancé il y a 2 semaines sur un autre topic, et en prenant exemple sur le sujet qui part dans la même voie :

Ce scénario est basé sur la situation actuelle en Israël.
    Evidemment c'est transposé en France :

Vous êtes en famille.
    C'est l'été (oui, en France, 30°C passés, c'est en été, pas en décembre !).
    Vous êtes en famille, vous regardez les informations, vous voyez que des pyromanes font débuter des feux un peu partout.
    Vitesse de progression : 1500m/s.

Les pompiers ont totalement épuisé leurs réserves de retardateur et autre produits chimiques de lutte contre les incendies sur des feux qui ont été allumés les semaines précédentes.
    Le niveau des cours d'eau est plus bas que la limite critique.

Vous êtes donc chez vous, entouré de votre famille, de vos voisins, etc...
    Au loin, un incendie débute dans la nuit...

Données météo :
    Temps au delà de sec (>40°C)
    Vent fort

Données du terrain :
    Lignes téléphoniques et électriques rapidement HS
    Voisins paniqués
    Supermarchés vides de tout liquide buvable
    Routes coupées par les pompiers
    Possibilité d'avoir des pillards, des émeutiers opportunistes, etc...

Vous avez 4 heures Wink
    (Pas besoin de sauver le monde, je m'intéresse à ce que vous sauveriez en premier, ce que vous laisseriez derrière, vos précautions, etc...)

Monsieur
    Admin

Re: [jeux de rôle] Incendies volontaires !

Message  Monsieur le Dim 5 Déc - 19:01

Pour venir d'une region ou les incendies sont une realité annuelle, il y a qq points qui ne sonnent pas juste mais admettons.

Si tu es dans une zone urbaine et que le feu approche ya plein de moyens pour eveiter le pire, meme en bordure de foret. Si ta maison est en zone dangereuse les pompiers te forceront hors de chez toi que tu le veuilles ou non.

Je me souviens d'une fois ou le feu a entouré toute la ville et les collines autour de chez moi. La seule chose a faire dans ces cas la est de noyé ton jardin, ton toit et tes murs, rentré les voitures ... Si tu as une piscine c'est aussi un bon abris temporaire bien que les helicos viennent y pomper l'eau si c'est moins long que de faire le pleins dans les reservoirs batis a cet effet ou dans la mer.

Entre ta vie et tes possessions ya pas vraiment photo, si ce n'est pas les pillards ca sera le feu! Au pire sauve les photos et les souvenirs irremplacables, les trucs de valeur genre bijoux et ordis, tu t'en fous.

Je parle d'experience car j'ai aussi servis deux ans dans les brigades de lutte contre les incendies c'est pour ca que je ne veux pas detruire ton scenar mais plus te dire qu'a part la fuite ya pas grand chose a faire. Si tu dois fuir a travers champs et forets un endroit ou tu pourras aussi trouver refuge sera les vignes, ca ne brule pas et ca sert de coupe feu en regle generale.

Enfin, le vent la nuit en plein ete en France, il tombe Wink(en regle generale)

TAD ADDICT #001

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Dim 5 Déc - 19:18

Le quotidien en été dans l' Algarve dans la Serra de Monchique, le repère de mon "engin" de père Very Happy

Il se présente chaque été au Bombeiros d'Aljezur comme volontaire temporaire au cas ou Very Happy

Very Happy

Irgunist

!

Message  Irgunist le Dim 5 Déc - 19:21

La joie d'être dans la région parisienne, c'est que c'est assez rare les incendies qui se propagent.
    Les feux auxquels j'ai assisté (une petite dizaine) ont tous été provoqué par nos amis la racaille.

Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel le Dim 5 Déc - 19:27

Irgunist a écrit:La joie d'être dans la région parisienne, c'est que c'est assez rare les incendies qui se propagent.
    Les feux auxquels j'ai assisté (une petite dizaine) ont tous été provoqué par nos amis la racaille.

La CGT aussi Very Happy

Very Happy

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Dim 5 Déc - 19:39

Trépel a écrit:La CGT aussi Very Happy

HS on: c'est de la racaille aussi Wink HS off

RETOUR AU SCENAR

TAD ADDICT #001

Irgunist

Message  Irgunist le Lun 6 Déc - 1:07

HS : C'pas faux ! Very Happy /HS

Scénar : Personnellement, gros doute par où commencer.

Soit je tente la fuite organisée :
    Partir dans un endroit avec des conditions météorologiques plus clémentes donc moins susceptibles de causer d'autres incendies, même volontaires.
    Ex : Partir vers le nord ou l'est de la France ou autre centre urbain relativement calme.
    L'avantage évident est de permettre un départ organisé donc de sauver un maximum de souvenirs, papiers, objets de valeurs, réduction des risques humains, etc...

Soit je tente la version tête brûlée (Ah ah) :
    Chez moi enfermé avec un stock d'eau, un extincteur sous la main, une radio à pile pour suivre l'avancée des feux, les gosses prêts et une valise d'urgence dans le coffre.
    Cette version limite les dangers liés au déplacement en terrain supposé dangereux, les risques de se faire vider l'appart, etc...

Monsieur
    Admin

Message  Monsieur le Lun 6 Déc - 8:24

C'est pas faux mais le danger de ton deuxieme scenari c'est si le feu arrive sur ta maison. Les flammes ne vous tueront pas, ce seront les fumées. La fuite en voiture au travers du feu, ca ne marche que dans les films. Extincteur ca marche pour des petits feus, mais un mur de flammes de 4m ou 10m tu ne t'en approche pas comme ca et ton exctincteur ne lui fera pas grand mal. Je pense que ton scenario fonctionnerait mieux dans le cas d'un incendit accidentel en zone urbaine type CEVEZO. Dans ces cas la si les risques de pollution et contamination chimiques sont ecartés je pense que tu pourrais adopter tes scenars.

TAD ADDICT #001

74Leman
    Admin

Message  74Leman le Lun 6 Déc - 8:59

Monsieur a écrit: Je pense que ton scenario fonctionnerait mieux dans le cas d'un incendit accidentel en zone urbaine type CEVEZO. Dans ces cas la si les risques de pollution et contamination chimiques sont ecartés je pense que tu pourrais adopter tes scenars.

Dans ce cas là, si tu survies à la première manifestation du risques (incendie initial, explosion.....) ou en sors peu diminué, tu devras suivre les consignes des plans d'évacuation des services de secours (de gré ou de force en général...). Tu risques fort de tout perdre de tes biens, mais ton intégrité physique devrait être préservée.
    La règlementation CEVEZO impose effectivement une appréhension du risque d'un point de vue systémique allant de l'identification du risque, à ses moyens de prévention ainsi qu'aux réponses à apporter graduellement en fonction du degré de réalisation de celui-ci.
    Tous les intervenants (industriels, administration, services de sécurité, de secours, d'urgence, force d'ordre...) élaborent conjointement des procédures de secours et d'évacuation et s'entrainent régulièrement en conséquence.

Les petit "plus" à apporter pour ceux qui vivent en zone CEVEZO (= zone à risque par définition) :
    - connaitre à l'avance les consignes de sécurité et d'évacuation spécifiques, les types d'alertes (pour être parmi les premiers à réagir) et s'entrainer un minimum pour ne pas être trop pris au dépourvu le jour J.
    - s'assurer que son (ses) véhicule ait toujours le plein.
    - disposer d'un "BOB" au sens large (plutôt orienté "confort" que survie à proprement parler, et "administratif")
    - vérifier que les assurances souscrites garantissent ses biens contre ces risques particuliers (= préparer "l'après")

polo
    Major

Message  polo le Lun 6 Déc - 11:45

perso la fuite.
    une grosse demie heures pour sécurisé la maison (bouteille de gaz dans la piscine, voiture dans les garage, fernée les volets, etc...)
    prendre un sac avec le minimum (vétement chaussure moyen de paiement et document important ) perso j'ai une clé usb ou 99% de mes document ce retrouve scanné en permanence sur moi.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:07

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 22:07